face été d'un matelas

Comment reconnaitre la face été/hiver d’un matelas sans étiquette ?

Par

Vous venez d’acheter un nouveau matelas, mais vous ne savez plus comment reconnaitre la face hiver ou été de celui-ci. Le vendeur vous a pourtant expliqué cela en magasin, mais impossible pour vous de vous en souvenir. Heureusement, cet article est là pour vous aider.

Comment reconnaître la face été et la face hiver ?

En principe, les matelas qui possèdent deux faces différentes sont équipés de ressorts ou de ressorts ensachés. L’avantage de ces modèles est justement de pouvoir les retourner en fonction des températures afin de garantir un sommeil réparateur tout en fraicheur.

La face hivernale est généralement composée d’une couche de fibres chaudes ou de matériaux accueillants comme de la laine mérinos. En revanche, la face été est composée de fibres fraîches et respirantes comme le coton, le lin ou la soie. Ce type de matelas est habituellement doté d’une étiquette bien visible qui permet de distinguer les deux faces, mais cela n’est pas toujours le cas.

Mon matelas ne possède pas d’étiquette

Si vous avez un matelas chez vous à double-face sans étiquette, nous pouvons vous proposer les solutions suivantes pour reconnaitre la face hiver ou été de votre matelas.

Touchez votre matelas

Cela peut sembler assez simpliste, mais le toucher peut vous aider à trouver la face de votre matelas. En règle générale, la face hiver est beaucoup plus moelleuse que la face été. En effet, en hiver, les dormeurs ont besoin de se sentir dans un nid douillet, chaud et confortable. Au contraire, si lorsque vous appuyez sur votre matelas, vous sentez une grande fermeté, vous venez certainement de trouver la face été qui est beaucoup plus ferme et respirante pour évacuer la chaleur.

Retirez la housse de votre matelas

Si votre matelas vous offre la possibilité généralement à l’aide d’une fermeture éclair de retirer la housse, c’est une bonne option pour trouver la face été ou hiver de celui-ci. Une fois la housse retirée, vous pouvez analyser le rembourrage du matelas. Un rembourrage plus important sur un des deux côtés indiquera la face hiver et au contraire un rembourrage moindre montrera la face été.

Lire aussi : Il vaut mieux dormir en couple ensemble ou séparément ?

Matelas double-face : pourquoi le retourner ?

Femme qui va tourner son matelas

Dès qu’un changement de saison approche, il peut être très utile de retourner le matelas pour :

  • Transpirer moins et améliorer ainsi la qualité du sommeil, ce qui empêche la formation de moisissures, d’acariens et de mauvaises odeurs dans votre chambre.
  • Prolonger la durée de vie du matelas lui-même. Pour les matelas à ressorts en particulier, le fait de les retourner régulièrement peut favoriser la disposition des matériaux à l’intérieur du matelas. Cela permet d’éviter les déformations ou l’affaissement du matelas dans les zones où le corps exerce le plus de pression.

Matelas en mousse froide avec face été et face hiver

Les matelas en mousse froide fabriqués selon les dernières avancées technologiques ne possèdent généralement pas de véritable face été ou hiver. Il s’agit plutôt d’une face considérée comme plus confortable et accueillante grâce à la mousse à mémoire de forme moelleuse et d’une autre face un peu plus ferme.

Parmi les matelas en mousse froide, nous vous conseillons notamment les matelas de la marque Mello dont le noyau a été conçu pour soutenir le corps de manière optimale.

Conclusion

Avec cet article, nous avons essayé d’expliquer au mieux les principales caractéristiques des matelas avec une face été et une face hiver et surtout comment reconnaitre le bon côté. La plupart des marques conseillent de retourner tous les 6 mois les matelas à double-face afin de les user de manière uniforme. Vous pourrez ainsi prolonger la durée de vie de votre matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer