Bien sûr, le fromage est bon pour la santé, c’est une tradition en France ! Il regorge de substances précieuses telles que les protéines, le calcium et la vitamine A. Néanmoins, vous devriez éviter la plupart des fromages avant d’aller vous coucher, car même si le fromage peut être bon pour la santé, il ne constitue généralement pas un en-cas léger pour le soir.
Il y a des aliments qui sont sains pour notre corps et qui favorisent un sommeil réparateur et il y a des aliments qui font que l’on reste éveillé dans son lit. La plupart des fromages appartiennent malheureusement à la deuxième catégorie d’aliments, c’est pourquoi vous devriez plutôt éviter le fromage avant d’aller vous coucher. Et ce, bien que le fromage contienne du tryptophane, c’est-à-dire le précurseur de notre hormone du sommeil.
Le fromage (comme tous les produits laitiers d’ailleurs) contient des quantités si faibles de tryptophane qu’il faut manger beaucoup de fromage pour obtenir un effet. Et c’est là que nous arrivons à la première raison pour laquelle vous devriez éviter le fromage avant d’aller vous coucher. Mais tout d’abord, nous devons clarifier la manière dont le fromage est fait.
Quelles sont les différentes sortes de fromage ?
Avant de savoir pourquoi vous devriez éviter la plupart des fromages avant d’aller vous coucher, nous devons d’abord clarifier les différentes sortes de fromages. On distingue en tout six groupes de fromages :
- Les fromages à pâte dure : le parmesan, l’emmental ou le fromage de montagne font partie des fromages à pâte dure. Leur teneur en eau est de 56 % au maximum.
- Fromages à la coupe : le tilsit, le gouda ou l’emmental appartiennent à la catégorie des fromages à la coupe. Leur teneur en eau se situe entre 56 et 63 %.
- Fromages à pâte molle : par exemple le camembert, le brie ou la feta. Dans ce cas, la part d’eau est toujours supérieure à 67 %.
- Fromages frais : la ricotta fait partie des fromages frais. Ces fromages ont la teneur en eau la plus élevée, soit plus de 73 %.
Il n’existe malheureusement pas de règle selon laquelle un fromage est plus ou moins riche en matières grasses en fonction de sa teneur en eau. Le brie, par exemple, a une teneur en eau de près de 70 pour cent, mais aussi une teneur en matières grasses de 28 grammes en moyenne pour 100 grammes. À l’inverse, la ricotta a une teneur en eau de plus de 70 pour cent et une teneur en matières grasses d’à peine quatre grammes pour 100 grammes. Le gouda, quant à lui, peut avoir une teneur en eau de 63 pour cent et une teneur en matières grasses de 45 pour cent.
Lire aussi : Est-il mauvais de dormir sur le ventre ?
Ces fromages sont mauvais pour la santé
Il n’y a guère d’autres aliments pour lesquels alimentation saine et bombes caloriques malsaines se côtoient aussi étroitement que le fromage. Alors que certains fromages (comme la ricotta) sont doux et apportent de précieux nutriments à notre corps, d’autres sont l’incarnation d’une alimentation malsaine. Parmi les types de fromages que vous feriez mieux d’éviter, on trouve entre autres :
Les fromages à pâte molle
Les fromages comme le brie ou le camembert sont non seulement très riches en sel et en matières grasses, mais ils contiennent également beaucoup d’acides gras saturés. Les acides gras saturés sont considérés comme les « mauvais » acides gras, car ils augmentent nos lipides sanguins et le risque de maladies cardio-vasculaires.
Fromage fondu
Une variété de fromage qui a déjà été classée par de nombreuses études non seulement comme mauvaise pour la santé, mais aussi comme nocive pour notre corps. La raison en est les sels de phosphate que l’on trouve en abondance dans le fromage fondu. Ils augmentent le risque d’infarctus et d’attaques cérébrales et favorisent l’ostéoporose. Pour couronner le tout, ils sont soupçonnés de provoquer le cancer.
Fromage en tranches
La même chose s’applique à ce type de fromage qu’au fromage fondu. Mauvais pour la santé à cause d’une trop grande quantité de sels de phosphate. Vous trouvez que sans fromage, un burger n’a pas la moitié de son goût ? Alors, renoncez au fromage en tranches et utilise à la place du cheddar, du gouda ou de la mozzarella.
Lire aussi : Je rêve beaucoup : pourquoi ? faut-il s’inquiéter ?
Voilà pourquoi tous les fromages ne conviennent pas avant d’aller se coucher
Le fromage est lourd dans l’estomac
Le fromage est loin d’être facile à digérer. Le problème, c’est la graisse. Elle se transforme dans l’intestin grêle en acides gras, qui demandent à l’intestin de libérer certaines hormones. Cela fait que l’estomac cesse de travailler et ferme sa porte. On se sent rassasié. Et cette sensation fait que vous avez du mal à vous endormir.
Le fromage provoque des ballonnements
Outre toute la graisse, le fromage contient également une amine biogène, la tyramine. Cette substance se forme lors de la décomposition des protéines. Comme elle a un effet fermentant, elle est également utilisée dans la fermentation. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes se plaignent d’avoir le ventre gonflé après avoir mangé du fromage. Si vous mangez du fromage avant de vous coucher, ne vous étonnez donc pas de ne pas pouvoir dormir.
Le fromage provoque des brûlures d’estomac
Encore une raison pour laquelle vous devriez éviter le fromage avant d’aller vous coucher. Les nombreux acides gras insaturés provoquent une irritation de l’estomac. Si vous vous allongez après le repas, l’acide gastrique peut remonter dans l’œsophage et vous avez des brûlures d’estomac. Il n’est alors pas question de dormir.
En raison des points mentionnés ci-dessus, vous ne devrez donc pas manger de fromage juste avant de vous endormir. Laissez à votre corps quelques heures entre l’absorption de fromage et le coucher. Heureusement, vous pouvez manger certains fromages avant d’aller vous coucher.
Les études ne s’accordent pas sur le fait que le fromage provoque un mauvais sommeil
Un bon sommeil dépend de nombreux facteurs. Si notre température corporelle est trop élevée, notre sommeil peut être perturbé. Des brûlures d’estomac ou un ventre plein peuvent également perturber notre sommeil et éventuellement provoquer des cauchemars.
La rumeur selon laquelle le fromage avant de se coucher provoquerait des cauchemars est tenace. La science n’a pas encore pu le confirmer. Mais comme il existe de nombreux rapports anecdotiques sur le fait que des personnes ont souffert de problèmes de sommeil et de cauchemars après avoir mangé du fromage tard le soir, les chercheurs cherchent aussi régulièrement des réponses.
Dans une étude de 2011, des chercheurs ont examiné l’influence des en-cas consommés tard le soir ou pendant la nuit sur la qualité du sommeil. Résultat : les personnes qui mangeaient tard le soir ou qui s’offraient des snacks à minuit dormaient moins bien.
Ces fromages conviennent avant d’aller au lit
Si vous ne voulez pas renoncer au fromage avant d’aller vous coucher, par exemple parce qu’il fait partie pour vous d’un bon repas du soir, il existe différentes sortes qui vous permettent de bien dormir la nuit.
- Mozzarella : la mozzarella contient peu de calories, beaucoup de calcium, de protéines et de vitamines et est facile à digérer. La variante light est encore meilleure, car elle ne contient même plus que la moitié des matières grasses.
- Fromage blanc : peu de calories et de matières grasses, beaucoup de protéines, de vitamines et de protéines.
Tous les fromages mentionnés ici contiennent une quantité de glucides supérieure à la moyenne. Et ceux-ci sont généralement considérés comme plutôt négatifs, car ils font grimper notre taux de glycémie. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, comme c’est souvent le cas, tout dépend du type de glucides. Les glucides contenus dans ces fromages ne sont décomposés que lentement par notre corps, ce qui fait qu’ils n’augmentent que lentement le taux de glycémie.
Dans les bonnes quantités, le fromage est bon pour la santé
Même s’il vaut mieux éviter le fromage avant d’aller se coucher, cela ne signifie pas que vous devez renoncer complètement à consommer ce produit laitier. Au contraire, consommés avec modération, la plupart des fromages (à l’exception des variétés mentionnées au début) sont sains et constituent un élément important d’une alimentation équilibrée.
Cela est principalement dû à leur richesse en vitamines et en composants tels que le calcium et le sodium. Il convient d’être prudent en raison de leur teneur élevée en cholestérol, en glucides et en calories : C’est pourquoi il est important de ne consommer du fromage qu’en petites quantités et en tant que petite partie d’un repas.