Il vous est certainement déjà arrivé d’être éveillé pendant de longues heures d’affilée et de tomber dans votre lit complètement assommé. Que se serait-il passé si vous étiez resté 24 heures sans dormir ? Ou 48 heures ? Ou 76 heures ? Nous nous sommes posés cette question et nous allons y répondre.
Notre corps est aussi robuste que fragile. Coupures, fractures, contusions et entorses : nous pouvons nous remettre de tout plus ou moins facilement. D’un autre côté, il suffit de 24 heures sans dormir et d’un léger manque de sommeil pour que les fonctions corporelles risquent de ne plus fonctionner correctement.
La situation est encore pire si vous manquez régulièrement de sommeil. Il semble que le sommeil soit très important pour nous. Nous avons poussé le jeu de réflexion un peu plus loin et nous donnons trois moments où votre corps ressent de plus en plus fortement la privation de sommeil.
Ce qui arrive à votre corps lorsque vous ne dormez plus
Pour cette théorie, nous avons observé notre corps après 24, 48 et 72 heures.
Après 24 heures sans sommeil
Après 24 heures sans dormir, vos capacités intellectuelles diminuent. Votre durée d’attention diminue en raison du manque de sommeil et votre mémoire à long terme se détériore. De plus, vous devenez de plus en plus négligent et irritable. Conduire une voiture représente déjà un risque énorme et n’est plus une bonne idée.
En outre, vous devenez plus sensible aux bruits forts, mais en même temps plus enclin à prendre des risques, car d’une part votre capacité à vous autoévaluer diminue et d’autre part votre évaluation des dangers diminue.
Après 48 heures sans dormir
Après 48 heures, vous n’êtes plus que moitié moins performant que si vous n’aviez pas dormi. Votre corps est maintenant stressé jour et nuit et sécrète du cortisol. Cela se voit aussi à votre respiration, à votre tension artérielle et à votre rythme cardiaque.
Vous aurez de plus en plus de mal à parler, car vous oublierez des mots et des expressions entières. En outre, votre température corporelle baisse et vous commencez à avoir froid. Il n’est pas rare que vous vous endormez. Si vous êtes encore en voiture, vous mettez votre vie et celle des autres en danger.
Lire aussi : Je n’arrive pas à dormir, je pense trop
Après 72 heures sans dormir
24 heures sans dormir peuvent encore être amusantes. Mais après 72 heures sans dormir, la plaisanterie s’arrête là, car le risque de conséquences peut être très sérieux. Si vous n’avez toujours pas trouvé le sommeil après 72 heures, votre cerveau n’est plus guère en état de fonctionner. Vous n’êtes plus capable de réagir et vous dormez pour ainsi dire les yeux ouverts. Le risque d’hallucinations augmente considérablement. Les premiers signes de dépression peuvent se manifester.
Mais ce n’est pas tout. D’autres conséquences de la privation de sommeil apparaissent maintenant. Maintenant, marcher et se tenir debout peut devenir un problème pour vous. C’est très mauvais, car il est fort probable que vous tombiez de plus en plus dans la paranoïa, mais que vous ne puisez plus vous en sortir. Cela augmente l’anxiété. Il se peut que vous ne vous souveniez même plus de votre nom.
La privation permanente de sommeil peut-elle entraîner la mort ?
C’est ce qui semble être le cas dans l’état actuel des connaissances scientifiques. Toutefois, il n’est pas possible de rester éveillé indéfiniment et volontairement. Nous finissons par nous endormir. Que nous le voulions ou non. 24 heures sans dormir, c’est encore peu.
Il en va autrement des maladies qui empêchent le corps de se mettre en mode sommeil ou qui provoquent des troubles du sommeil permanents. C’est le cas de l’insomnie familiale fatale, également appelée insomnie familiale mortelle ou « insomnie létale ». Dans cette maladie héréditaire très rare, les personnes concernées ne sont pas seulement privées de sommeil pendant 24 heures, mais aussi jour et nuit. Et ce jusqu’à ce qu’elles tombent dans le coma et finissent par mourir.
Puis-je rattraper le sommeil perdu ?
Si l’on manque de sommeil, peut-on le rattraper un autre jour ? C’est une question que se sont déjà posée toutes les personnes qui ont été fatiguées. La réponse est : oui et non. Notre cerveau peut encore compenser une privation de sommeil de courte durée en dormant suffisamment. Vous pouvez donc rattraper 24 heures de sommeil perdues la nuit suivante. Pour cela, vous devez avoir un bon matelas comme ceux de la marque Maison Aubertin. En effet, un bon matelas, vous permettra d’obtenir un sommeil beaucoup plus réparateur.
En revanche, notre corps ne peut pas rattraper un manque de sommeil à long terme ou des troubles du sommeil. Les personnes qui souffrent d’insomnie à long terme devraient absolument consulter un médecin pour éviter des atteintes physiques à long terme du cerveau et du corps.
Conclusion : 24 heures sans dormir, est-ce grave ?
Oui, 24 heures sans dormir peuvent avoir un effet négatif sur votre corps et votre état mental. Le corps a besoin de sommeil pour se régénérer et optimiser différentes fonctions. Une journée complète sans dormir peut entraîner un épuisement, une baisse de la concentration, une mauvaise humeur et des troubles cognitifs. À long terme, le manque de sommeil et les troubles du sommeil peuvent entraîner de graves problèmes de santé.