Comme vous posez votre tête sur l’oreiller chaque soir, vous voulez vous assurer qu’il est aussi propre que possible. Nous ne parlons pas seulement de la taie d’oreiller, il est également important de laver régulièrement votre matelas, votre couette, mais aussi vos oreillers. Il est recommandé de nettoyer ses oreillers au moins 4 fois par an à chaque changement de saison. Mais tous les types d’oreillers, duvet, rembourrage en fibres et mousse ferme ne doivent pas être entretenus de la même manière.
Alors que la plupart des modèles peuvent être lavés en machine, certains ne peuvent être nettoyés qu’à sec, ne peuvent pas être lavés en machine ou ne doivent être lavé qu’à la main. La dernière chose que vous voulez, c’est un oreiller qui se nettoie péniblement. L’étiquette d’entretien sur l’oreiller est le meilleur point de départ, mais si vous ne trouvez pas d’instructions étape par étape ou si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez suivre ce guide sur la manière de laver les oreillers, quelle que soit leur taille, leur forme ou leur garnissage.
Lavage des oreillers en duvet et en fibres dans la machine à laver
La plupart des oreillers en duvet et en fibres sont adaptés à la machine, c’est-à-dire que vous pouvez simplement les mettre dans la machine à laver et les nettoyer. Veillez toutefois à toujours laver deux oreillers à la fois, afin de ne pas déséquilibrer la machine à laver et de garantir un nettoyage optimal. N’importe quelle machine à laver convient, mais les meilleures machines sont celles à chargement frontal ou à chargement par le haut sans agitateur. Si vous n’avez qu’une machine à laver à chargement par le haut avec agitateur, vous devez placer les oreillers verticalement dans le tambour pour éviter qu’ils ne soient endommagés par l’appareil.
Il va sans dire que vous devez toujours lire l’étiquette d’entretien de votre oreiller et suivre les instructions en conséquence. Si vous avez détaché l’étiquette ou si vous ne trouvez pas les instructions, vous pouvez vous référer à ce guide étape par étape :
- Utilisez le cycle délicat et de l’eau chaude, puis un cycle supplémentaire de rinçage et d’essorage à l’eau froide.
- Ajoutez une petite quantité de lessive.
- Faites sécher l’oreiller au sèche-linge à chaleur douce, en le défaisant et en le retournant souvent. Pour que les oreillers restent bien gonflés, ajoutez quelques balles de séchoir. Arrêtez le sèche-linge à quelques reprises pendant le cycle pour secouer les oreillers et dissoudre les grumeaux à la main.
Lire aussi : Quand changer votre matelas ? Les 10 signes d’usure à relever
Laver les oreillers avec de la mousse ferme
Malheureusement, vous ne pouvez pas mettre vos oreillers en latex ou en mousse à mémoire de forme directement dans la machine à laver. Même si les oreillers en mousse sont résistants aux acariens, ils doivent quand même être nettoyés régulièrement. Comme toujours, vous devez suivre les instructions de lavage figurant sur l’étiquette de l’oreiller ou suivre la méthode de nettoyage décrite ici :
- Retirez les taies d’oreiller et lavez-les conformément à l’étiquette d’entretien. Si l’étiquette d’entretien a été coupée, vous pouvez mettre les taies d’oreiller dans la machine à laver, sélectionner le cycle de lavage normal et les laver à l’eau chaude ou tiède.
- Pour éliminer la poussière ou la saleté sur l’oreiller, passez l’aspirateur sur les deux côtés de l’oreiller et aérer le à température ambiante ou à l’air libre.
- Nettoyez toutes les parties sales avec un chiffon trempé dans une solution savonneuse douce. Essuyez ensuite légèrement avec un chiffon humide. (Pour votre information, la mousse humide se déchire facilement, soyez donc prudent avec l’eau et la solution savonneuse).
- L’oreiller doit sécher complètement à l’air libre avant que vous ne le remettiez sur le lit.
Comment savoir quand il faut changer ses oreillers ?
Peu importe le soin que vous apportez au nettoyage de vos oreillers, vous devrez un jour en acheter de nouveaux. La façon la plus simple de savoir quand les jeter : Si vous pliez votre oreiller en deux et qu’il ne reprend pas sa forme, vous devriez prévoir une séance de shopping. Si votre oreiller a toujours une drôle d’odeur même après un bon lavage, c’est également une bonne idée de le remplacer. Pour prolonger la durée de vie d’un oreiller, vous devriez utiliser des alèses sous vos taies d’oreiller et laver vos oreillers tous les quatre mois.