Le surmatelas représente l’une des meilleures créations de l’homme dans le domaine de la literie. C’est un outil qui peut se révéler indispensable dans certaines situations. On en distingue donc plusieurs catégories avec des caractéristiques différentes. Le surmatelas ferme en fait partie et joue un rôle non-négligeable dans l’obtention du confort.
Mais trouver les meilleurs surmatelas ferme peut constituer un véritable casse-tête en raison de la disponibilité sur le marché d’une multitude de marques aussi différentes l’une que l’autre. Cependant, comment reconnaître les meilleurs surmatelas ferme ? Quand et comment faut-il les utiliser ? Et quel est le meilleur surmatelas ferme disponible sur le marché ?
Pourquoi acheter un surmatelas ferme ?
Ce n’est pas pour rien que bons nombres de personnes adorent le surmatelas à caractéristique ferme. D’abord, ça leur apporte un confort qu’ils n’avaient pas et permet de combler certains défauts des matelas trop mou. D’autres l’utilisent pour procurer du soutien à leur literie.
Un surmatelas ferme comme son nom le dit est fait pour apporter beaucoup plus de soutien à la literie. C’est un outil qui dispose des caractéristiques et atouts nécessaires pour donner plus de ténacité à un matelas particulièrement mou et de mauvaise qualité.
Un surmatelas ferme, grâce à sa composition, arrive à combler un manque et à aider facilement à retrouver le sommeil pour bien dormir. D’après plusieurs analyses et recherches, on a remarqué que les surmatelas fermes sont de plus en plus appréciés et beaucoup de personnes cherchent à s’en procurer à cause de ses multiples atouts.
De plus, aujourd’hui, avec l’évolution des nouvelles technologies de composition de literie, on distingue plusieurs types de surmatelas ferme tels que ceux en mousse, en latex… Ainsi, chaque type de personne peut retrouver la catégorie de surmatelas ferme qui lui conviendrait. De plus, les gens de forte corpulence, ou ceux souffrant du dos arriveront à trouver le surmatelas parfait.
En plus, vous ne le saviez peut-être pas, mais les surmatelas fermes en général et ceux hypoallergéniques vous protègent des microbes, des moisissures, des bactéries et des anti acariens qui se retrouveraient dans les matelas. Ils représentent des barrières et protègent la santé de celui qui dort dessus. C’est pourquoi les personnes ayant des allergies peuvent trouver satisfaction avec le bon surmatelas ferme et hypoallergénique.
Les surmatelas fermes, Combien de types existe-t-ils ?
Il existe de nombreux surmatelas fermes différents, nous avons dressé une petite liste afin de vous donner de la visibilité sur ce sujet.
Surmatelas ferme en mousse à mémoire de forme
En effet, les surmatelas fermes en mousse mémoire de forme peuvent constituer de très bons choix. Tout d’abord, leur composition en mousse à mémoire de forme est une excellente matière qui dispose de plusieurs atouts et caractéristiques positives pour le confort.
On retrouve plusieurs surmatelas ferme en mousse mémoire de formes avec des descriptions différentes. Certains ont des densités beaucoup plus élevées que d’autres. On peut ainsi retrouver des surmatelas de densité 30 kg / m3, de 50 kg/ m3 et bien d’autres. De même, les épaisseurs varient. On peut donc retrouver 3 cm, 5 cm et aussi, parfois, une hauteur de 8 cm.
Selon nous, un bon surmatelas ferme en mousse mémoire de forme doit avoir des caractéristiques strictes. D’abord, la densité doit être de 35 kg / m3 minimum et ne doit pas être trop supérieur à 50 kg / m3. De plus, l’épaisseur doit être de 4 cm minimum à notre avis pour avoir un confort optimal.
Surmatelas ferme en latex
Il n’y a pas que le surmatelas en mousse mémoire de forme qui existe. On a aussi des surmatelas en latex. D’abord, on reconnaît tous, les grandes qualités du latex et son apport dans le confort.
En effet, le surmatelas en latex a la possibilité de disposées beaucoup plus de fermeté et de maintien que ceux en mousse à mémoire de forme. De plus, ils aident beaucoup pour soulager les douleurs du dos, hanche, épaule.
C’est pourquoi beaucoup de matelas orthopédiques sont des matelas en latex. De plus, grâce à ce même latex, le surmatelas arrive à lutter très bien et efficacement contre les bactéries, les microbes et les acariens. C’est le genre de surmatelas ferme adapté aux personnes allergiques.
Surmatelas en bambou
C’est aussi l’un des différents types de surmatelas ferme disponible sur le marché. En fait, le surmatelas en bambou dispose aussi d’atouts pour être efficace. Il apporte un bon soutien et une bonne fermeté pour combler le vide du matelas. Mais ce surmatelas n’est pas aussi naturel que l’on voudrait nous le faire croire. Bien souvent, lors de leur conception, des produits chimiques sont utilisés pour leur transformation.
Comment choisir un bon surmatelas ferme ?
C’est très fréquent de se tromper dans l’achat d’un produit. La même chose peut se passer malheureusement avec un surmatelas. C’est pourquoi il faut savoir les caractéristiques d’un bon surmatelas avant de se lancer un achat.
Voici donc les critères que doit respecter un surmatelas pour être ferme et bon.
1. L’épaisseur du surmatelas ferme
L’épaisseur est une caractéristique capitale qui intervient dans la qualité d’un bon surmatelas. Ainsi, après plusieurs essais et recherches, les épaisseurs reconnues pour donner du confort sont 4 cm jusqu’à 8 cm.
Par conséquent, avant de prendre un surmatelas vérifié sur ce dernier est épais d’au moins 4 cm.
2. La densité
La densité est aussi importante surtout quand il s’agit d’un surmatelas à caractéristique ferme. En effet, près de 70% des surmatelas sont composés de mousse.
De plus, la qualité d’un surmatelas dépend de la densité de la mousse qui le compose. La densité doit être de minimum de 35 kg / m3. C’est l’idéale. Mais plus cette valeur est élevée est plus le surmatelas sera ferme.
Vous pouvez aussi, vérifier que le surmatelas dispose des sangles pour que l’installation de ce dernier ne soit pas trop difficile.
Comment utiliser un surmatelas ferme ?
Pour l’utiliser, certaines personnes font usage d’autres éléments de literies comme un protège matelas ou un drap housse.
Pour un drap house, il est conseillé d’opter pour des draps housse ayant une taille supérieure au matelas.
Le surmatelas est fait pour apporter une sensation de confort et une autre couche de fermeté, mais les protège matelas comme son nom l’indique, eux protègent la literie
Pour finir, veillez à bien placer les sangles du surmatelas pour bien le fixer au matelas.
Inconvénients du surmatela ferme
Un surmatelas ferme peut aussi avoir quelques côtés négatifs. En effet, les personnes qui aiment dormir sur le côté peuvent avoir des problèmes s’ils utilisent à long terme du surmatelas ferme. Il en est de même des fois pour ceux qui dorment sur le ventre aussi.
De plus, les personnes souffrant des douleurs articulaires comme les maux de dos, les maux de hanche et d’épaules peuvent amplifier leurs douleurs si elles utilisent des surmatelas fermes. Ils ont au contraire besoin de surmatelas moelleux pour faciliter le soulagement des points de pressions.
Comment entretenir un surmatelas ferme ?
Il existe différentes manières pour entretenir un surmatelas. On peut donc le faire avec la machine, c’est d’ailleurs la méthode la plus utilisée. D’un autre côté, on peut faire usage de la main, c’est-à-dire le laver à la main avec un chiffon humide.
Conclusion
Les surmatelas fermes sont de très bons moyens pour augmenter la fermeté d’une literie. On en distingue plusieurs types, mais la catégorie la plus utilisée est le surmatelas en mousse. Mais sa qualité dépend de sa densité. Pour être efficace, il faut que là l’épaisseur soit supérieure à 4 cm et à la densité supérieure à 35 kg/ m3.