Qu’est-ce que mon chef a voulu dire en disant cela ? », « Est-ce que ma réponse était stupide ? », « Qu’est-ce que je vais mettre demain ? » – Oui, une fois que les pensées se sont mis en marche, il n’est plus si facile de les arrêter.
Les petits problèmes deviennent soudain énormes, il n’est plus question de dormir. Mais quel est le meilleur moyen d’y remédier ? Ruminer jusqu’à ce que l’on trouve une solution ? Se lever et appeler sa meilleure amie ? Non, rien de tout cela. Mais plutôt ceci :
Voici ce que vous pouvez faire lorsque vos pensées vous empêchent de dormir la nuit
Sortir du lit
Règle numéro un : levez-vous et quittez votre lit. Plus vous resterez couché et plus vos pensées tourneront en rond, pire ce sera. Le lit est en effet fait pour dormir, pas pour réfléchir. Des chercheurs de l’université de Californie du Sud affirment même que nous devrions quitter le lit et nous lever après 15 ou 20 minutes sans dormir. Le risque est en effet élevé que notre cerveau s’habitue sinon au principe « ne pas dormir, mais réfléchir au lit ». Eh bien, bonjour le cercle vicieux !
Ne pas compter les secondes, les minutes et les heures.
Grosse erreur ! Écouter le tic-tac de la trotteuse ne fait qu’empirer les choses. Avant même que vous vous en rendiez compte, il est deux heures du matin et vous devez vous lever à six heures. C’est assez angoissant, car vous devez être en forme au travail. Alors, levez-vous, fais une séance de gym ou lisez un chapitre de votre nouveau livre. Bien sûr, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un roman policier palpitant.
Laissez tomber votre ordinateur portable et votre téléphone
Oui, nous comprenons que vous ayez envie d’ouvrir votre ordinateur ou de consulter votre téléphone. C’est tellement distrayant. C’est vrai ! Mais cela ne vous aide pas non plus à vous endormir. Bien au contraire : la lumière bleue de votre écran perturbe votre rythme naturel et vous réveille encore plus. De plus, le « petit coup d’œil » se transforme rapidement en deux heures. Laissez donc de côté les appareils électroniques et lisez plutôt quelques pages, cela vous fera du bien et vous fatiguera.
Prévoyez du temps pour réfléchir avant d’aller vous coucher
Si vous savez que vous êtes sujet aux pensées au lit, vous devriez prévoir une heure et demie où vous pouvez penser avant d’aller vous coucher. C’est l’occasion de réfléchir à la moindre petite chose, de trouver des solutions, d’en parler avec votre famille, etc. Mieux encore, vous pouvez écrire vos problèmes sur une liste que vous ferez disparaître dans un tiroir loin de votre lit. Ainsi, ils sont pour ainsi dire séparés de vous et n’ont plus rien à faire dans votre lit et dans votre tête.
Ne pas boire d’alcool
L’alcool pour dormir, c’est tentant, mais c’est plutôt contre-productif. D’accord, on peut boire un petit verre de vin rouge, mais cela ne doit en aucun cas devenir une règle. Bien sûr, plus d’alcool vous endort, mais il peut aussi vous amener à vous réveiller la nuit et à recommencer à broyer du noir. Et c’est ce que nous ne voulons surtout pas, n’est-ce pas ?
Je n’arrive pas à dormir, je pense trop, faites-vous examiner par un médecin si ça continue
Alors, les amis, si tout cela n’a rien donné jusqu’à présent et que vous continuez à penser et à vous retourner sans trouver le sommeil, vous devriez vraiment envisager de consulter un médecin. Les insomnies graves et de longue durée doivent être examinées par un spécialiste. Celui-ci peut vous prescrire des comprimés si nécessaire ou vous envoyer chez un psychologue.