Pour de nombreux couples, il est évident qu’ils dorment ensemble dans le même lit, voire sous la même couverture et sur le même matelas. Mais cette intimité n’est pas forcément propice à un sommeil réparateur.
Les obstacles au sommeil paisible
Le lit commun est très important pour de nombreux couples et il ne s’agit pas seulement d’aller au lit ensemble. Après une journée d’activités séparées, ils peuvent enfin se retrouver en paix et se rapprocher intimement, dans le meilleur des cas.
Malheureusement, l’idylle peut être perturbée par de nombreux facteurs. Cela commence par le fait que l’un des partenaires est peut-être un hibou et l’autre une alouette et que les heures de coucher ne sont tout simplement pas compatibles. Ou que cinq heures de sommeil suffisent à l’un et que l’autre a besoin de huit heures.
Ou que l’un travaille tard et l’autre tôt. Ou que le bébé pleure la moitié de la nuit. Ou que l’un est un gros ronfleur devant l’autre. Ou que le matelas commun est parfait pour l’un et moins bon pour l’autre. Ou qu’il y a des besoins différents en termes d’aménagement, d’air frais, de lumière et de température.
Vers une solution : les lits séparés
Le fait est également que chaque personne se retourne environ cinq à dix fois par nuit (encore plus souvent si elle dort mal). Comme la longueur du corps a un impact sur les organes, les articulations et la colonne vertébrale, l’organisme veille ainsi à équilibrer les charges. Cela fait du bien aux disques intervertébraux, par exemple, et permet en outre d’éviter les douleurs. Mais cela fait moins de bien au sommeil du partenaire, qui entend les mouvements de l’autre.
Face à tant de perturbations possibles, les lits séparés sont parfois effectivement la solution aux problèmes de sommeil. Lorsque les hommes vivaient encore dans des grottes, ils dormaient tout naturellement en groupe, ce qui leur permettait de se protéger des agresseurs. Serrés les uns contre les autres, ils étaient également moins sensibles au froid. Depuis toujours, les familles ont donc dormi ensemble dans la même pièce ou dans le même lit et c’est encore le cas aujourd’hui dans les régions pauvres du monde.
Avoir sa propre chambre est donc déjà un luxe des temps modernes. Et maintenant, des chambres séparées ? Mais n’est-ce pas un bonheur de pouvoir se l’offrir et de pouvoir enfin bien dormir ?! Il existe d’autres moyens d’assurer une proximité affectueuse.
De nombreuses femmes dorment mieux seules
Des scientifiques ont constaté que les femmes, dorment objectivement mieux lorsqu’elles ne sont pas accompagnées dans leur lit. Subjectivement, les femmes préfèrent dormir à deux. Les hommes, eux, ont objectivement un sommeil plus calme et plus profond lorsqu’ils savent leur partenaire à leurs côtés. C’est peut-être là qu’intervient le conditionnement ancestral selon lequel l’homme se sent responsable de la sécurité de la famille et sait qu’elle est mieux protégée des agresseurs lorsqu’elle est en groupe ; c’est pourquoi il peut dormir ensemble de manière plus détendue et plus ferme. Et en ronflant, il fait en effet fuir les animaux sauvages 😉
En revanche, comme nous l’avons déjà mentionné, les femmes ont un sommeil fondamentalement plus facile à perturber, parce qu’elles sont polarisées sur le fait de veiller sur leurs enfants même la nuit et d’enregistrer chaque gémissement. C’est probablement pour cette raison qu’elles sont plus sensibles aux facteurs de perturbation extérieurs.
À noter en passant que si un homme se sent officiellement responsable des enfants parce qu’il est seul avec eux, il dort lui aussi généralement moins profondément et se réveille immédiatement lorsqu’un enfant s’agite la nuit.
Lit commun, matelas séparés

Lorsqu’une relation est récente, il n’y a rien de plus agréable pour de nombreux couples que de s’endormir blottis l’un contre l’autre en position de la cuillère, de préférence sous une couette commune sur un grand matelas. Mais c’est précisément ce qui est défavorable – à long terme – à un sommeil réparateur.
Premièrement, le plus sensible des deux entend tout de l’autre, chaque mouvement, chaque son.
Deuxièmement, un matelas adapté est trop important pour un sommeil réparateur pour qu’on y renonce. Il suffit que l’un des deux soit nettement plus lourd que l’autre, le matelas s’affaisse alors d’un côté et ne peut plus soutenir le partenaire plus léger de manière optimale.
En moyenne, après six à douze mois, les lunettes monochromatiques roses du coup de foudre font généralement place à un regard plus coloré et différencié sur le partenaire, et le stade bicellulaire fusionnel se transforme au moins en une sorte de partenariat bicellulaire.
- C’est pourquoi il est préférable à long terme que chacun ait un matelas individuel et un sommier à lattes. Il existe des matelas de 80 centimètres de large. Les sommiers à lattes individuels sont de toute façon standard à partir d’une largeur de lit de 160 centimètres, car un sommier plus large n’est pas recommandé, car l’élasticité, la flexion et la durabilité ne sont plus optimales. Lire notre article sur la taille d’un lit deux places.
- Les matelas et sommiers à lattes individuels peuvent être adaptés à chaque poids corporel et aux besoins personnels. De plus, avec les matelas modernes, on ne sent plus la « fissure du millieu » et on ne s’y coince surtout pas une jambe ou un bras. Rien n’empêche donc de se faire des câlins en s’endormant. En revanche, il est possible de se retirer complètement de son côté pendant la nuit et de ne plus trop remarquer les mouvements de son partenaire.
- Une couette séparée permet en outre de se reposer – ce qui met enfin fin à la lutte nocturne pour obtenir une enveloppe chaude et au froid involontaire.
- Cela vaut également la peine d’essayer : changez de côté du lit. Vous dormirez peut-être mieux de l’autre côté. Il existe d’ailleurs une théorie selon laquelle les hommes (du moins les droitiers) aiment dormir à gauche vu du lit, car ils peuvent ainsi mieux protéger leur partenaire avec leur côté droit plus fort …
La marque Vaudou Sport propose des matelas simples avec des sommiers séparés, ce qui devrait vous convenir si vous êtes à la recherche d’un lit commun qui améliore votre sommeil.
Dernière option : des chambres séparées
Si rien n’y fait, il est temps de faire chambre à part. Mais tout le monde n’a pas les moyens de le faire. Il est préférable de prévoir une bonne deuxième solution de couchage à titre préventif, plutôt que de devoir toujours déménager spontanément avec les draps sur le canapé et de camper de manière improvisée dans le salon. Il est préférable de s’y installer confortablement et en ménageant son dos. Dans le salon ou la chambre d’amis, vous devriez également veiller à avoir un bon matelas adapté ou investir dans un canapé-lit de qualité et donc dans votre santé.