Certaines personnes sont convaincues de mieux dormir avec une fenêtre ouverte. Les scientifiques ne sont pas de cet avis, car à la longue, cette habitude peut augmenter le risque de maladies. Vous découvrirez dans cet article pourquoi il en est ainsi et quelles sont les maladies que l’on peut attraper.
Il y a des gens qui ne dorment pas seulement avec la fenêtre ouverte en été, mais qui la laissent ouverte même en automne et en hiver. Après tout, il n’y a pas de mal à cela, car l’air frais est bon pour la santé. Vous croyez cela ? En réalité, il y a une différence entre dormir avec la fenêtre fermée ou ouverte. Et non, cela n’a rien à voir avec les cambrioleurs. Il s’agit de quelque chose de bien plus important : votre santé.
Dormir avec la fenêtre ouverte ? Ces raisons s’y opposent
Qu’est-ce qu’une fenêtre de chambre ouverte peut bien avoir à voir avec votre santé ?
Le bruit des voitures qui passent libère des hormones de stress (dont le cortisol) dans le corps. Ces hormones de stress font à leur tour grimper le taux de cholestérol et la tension artérielle. Le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral augmente donc chez l’homme. Le bruit peut également augmenter le risque d’autres maladies, comme le diabète. Le psychisme de l’homme souffre également du bruit, ainsi, les hormones de stress peuvent également favoriser la dépression et l’anxiété.
Si les fenêtres sont ouvertes, l’appartement peut se refroidir. Même en été, il fait très frais la nuit. Il peut alors faire très froid dans la chambre. Si froid que tout l’appartement peut se refroidir. Un appartement frais favorise les moisissures dans la chambre, car l’air froid ne peut guère absorber d’humidité. L’excès d’humidité se dépose dans les coins et provoque à la longue des moisissures, ce qui risque de provoquer des maladies. De plus, l’air frais est mauvais pour notre sommeil, car vous pouvez avoir froid. Lorsqu’une fenêtre est ouverte, un courant d’air froid traverse la pièce. Cela peut provoquer des douleurs au cou pendant la nuit. Un visage froid pèse également sur le corps. Votre système immunitaire peut s’en trouver affaibli.
Un inconvénient majeur de dormir avec la fenêtre ouverte est l’invitation potentielle des insectes dans la chambre L’air frais et la brise naturelle sont certes agréables, mais ils peuvent aussi attirer les moustiques, les mouches, les mites et autres insectes. Ces hôtes indésirables peuvent non seulement être gênants, mais aussi causer des problèmes de santé. Les moustiques sont particulièrement dangereux, car, selon la situation géographique, ils peuvent transmettre des maladies. Les piqûres peuvent également provoquer des démangeaisons et des gonflements désagréables. Les insectes volants tels que les mites ou les mouches ne perturbent pas seulement le sommeil, ils apportent également des allergènes potentiels. Chez les personnes allergiques, ces insectes peuvent entraîner des problèmes respiratoires ou d’autres réactions allergiques.
Lire aussi : Il vaut mieux dormir en couple ensemble ou séparément ?
La bonne température favorise le sommeil
Vous avez certainement déjà entendu dire que la température ambiante dans la chambre doit être différente de celle du reste de la maison. Alors que dans le salon, par exemple, la température doit se situer entre 19 et 21 degrés, la température ambiante recommandée dans la chambre pour la nuit est de 19 degrés maximum. Plus précisément, elle doit se situer entre 16 et 19 degrés. C’est ce que les chercheurs ont découvert dans plusieurs études.
La raison d’une bonne température dans la chambre est une récupération optimale du corps. Notre corps peut mieux se régénérer et prévenir les maladies lorsque les températures sont plus fraîches pendant le sommeil profond. Notre sommeil paradoxal profite par ailleurs d’une température ambiante plus fraîche, car c’est à ce moment-là que notre cerveau accomplit ses meilleures performances. Et celles-ci se déroulent au mieux à une température de 18 degrés.
Lire aussi : Micro-sieste : comment tirer le meilleur parti de votre sommeil ?
Ne pas renoncer à l’air frais
Tous ces arguments contre une fenêtre ouverte ne signifient pas que vous ne devez pas veiller à ce que l’air soit frais dans votre chambre. Au contraire, l’air frais qui entre dans l’appartement par une fenêtre ouverte contribue souvent à faire baisser la température de la pièce et surtout à renouveler l’air et évacuer l’humidité vers l’extérieur. Ce n’est pas pour rien que tous les experts recommandent d’ouvrir la fenêtre au moins deux fois par jour pendant 20 minutes, afin de renouveler l’air avant d’aller se coucher et ainsi prévenir les moisissures.
Seulement, vous devriez fermer la fenêtre avant de vous coucher, afin que le bruit éventuel de la circulation ne perturbe pas votre sommeil et que vous puissiez dormir tranquillement. En aucun cas, vous ne devez dormir la fenêtre ouverte.