femme qui rêve trop

Je rêve beaucoup : pourquoi ? faut-il s’inquiéter ?

Par

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller d’un rêve et de vous en souvenir si clairement que vous ne savez pas si le rêve était réel ou non ? Nous allons vous expliquer pourquoi vous rêvez beaucoup et de manière intense.

Que sont les rêves dont on se souvient ?

Le sommeil paradoxal est la dernière des quatre phases que nous traversons pendant notre sommeil. Le sommeil paradoxal commence généralement dans les 90 minutes suivant l’endormissement et se répète à intervalles de 90 minutes dans un cycle de sommeil normal. Cette phase de sommeil se caractérise par une série de changements physiologiques tels que la relaxation musculaire, l’augmentation des mouvements oculaires, une respiration plus rapide et une activité cérébrale accrue. Contrairement aux autres phases de sommeil, au cours desquelles les ondes cérébrales ralentissent, le cerveau est très actif pendant le sommeil paradoxal.

Au fur et à mesure que le cycle de sommeil progresse, les phases de sommeil paradoxal s’allongent et les rêves deviennent plus vifs. Normalement, nous oublions les rêves pendant nos cycles de sommeil paradoxal nocturnes. Cependant, certains contenus de rêve sont étonnamment réalistes et nous pouvons nous en souvenir précisément le lendemain, parfois cela peut s’accompagner de maux de tête. Ces rêves sont appelés rêves lucides. En raison de leur intensité, nous les ressentons même parfois comme des souvenirs de la vie réelle. Ils peuvent être beaux, réalistes ou même effrayants.

Vous rêvez beaucoup, voici les causes possibles

En règle générale, les rêves ne sont pas une source d’inquiétude. Les chercheurs estiment que les rêves font naturellement partie du traitement émotionnel et de la formation de la mémoire. Si vous rêvez beaucoup, cela peut être dû à différentes raisons :

Les interruptions du sommeil

Les rêves lucides se produisent pendant les cycles paradoxaux normaux. Si vous vous réveillez pendant ou juste après une phase de sommeil paradoxal et non à la fin d’un cycle de sommeil, vous pouvez vous souvenir de vos rêves de manière plus précise et plus vivante et ainsi avoir l’impression que vous rêvez beaucoup. Les rêves qui restent gravés dans la mémoire et qui ne peuvent pas être distingués directement de la réalité peuvent donc être le résultat d’un sommeil fragmenté. En outre, une étude a montré que les participants privés de sommeil paradoxal avaient une plus grande intensité de rêve la nuit suivante.

Le manque de sommeil peut également avoir une incidence sur votre poids, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Le stress

Le stress, l’anxiété, la dépression ainsi que les événements traumatisants peuvent également déclencher des rêves plus intenses et plus vifs. Des études ont montré que les personnes qui vivent du stress et de l’anxiété dans leur vie quotidienne sont plus enclines à rêver beaucoup. Ces rêves peuvent à leur tour perturber le sommeil et donc aggraver l’insomnie, l’anxiété et les problèmes psychologiques. Les chercheurs pensent que cela est dû au traitement des émotions pendant les rêves.

La grossesse

Les futures mères, en particulier, font souvent état de beaucoup de rêves pendant leur grossesse. Les changements physiques et hormonaux peuvent entraîner des changements dans les habitudes de sommeil (comme l’insomnie ou les troubles du sommeil) et ceux dans les émotions. Ces changements peuvent contribuer à des rêves plus lucides. Selon une étude, les femmes enceintes au troisième trimestre de leur grossesse font plus souvent des rêves inquiétants que les femmes non enceintes. En outre, de nombreuses femmes font état de rêves plus vifs, surtout au cours des premiers jours de leur grossesse.

Les médicaments

Certains médicaments peuvent également influencer la vivacité des rêves. Il s’agit notamment de nombreux antidépresseurs, bêtabloquants, médicaments contre la tension artérielle, médicaments contre la maladie de Parkinson et médicaments pour arrêter de fumer. La consommation excessive d’alcool ou de drogues, ainsi que le sevrage, peuvent également provoquer beaucoup de rêves, souvent sous forme de cauchemars.

Sommeil avec beaucoup de rêves, est-ce une source d’inquiétude ?

Rêver trop, peut être effrayant et perturbant dans certains cas, mais ce n’est généralement pas une source d’inquiétude. Toutefois, si les rêves sont très intenses, inquiétants ou émotionnellement perturbants et qu’ils durent des semaines ou des mois, ils peuvent non seulement perturber le sommeil, mais aussi entraîner des problèmes de santé. Les effets secondaires fréquents de rêver trop sont les suivants :

  • Fatigue durant la journée
  • Incapacité à se concentrer sur des tâches
  • Ralentissement de la pensée
  • Ralentissement du temps de réaction
  • Difficulté à se souvenir des choses
  • Mauvaise capacité de jugement
  • Léthargie
  • Changements d’humeur, comme le stress et l’irritabilité

Si vous avez l’impression de souffrir fortement de vos rêves, il y a certaines choses que vous pouvez faire.

Ce que vous pouvez faire lorsque vous rêver trop

En règle générale, les rêves disparaissent d’eux-mêmes avec le temps, mais il existe quelques moyens de réduire leur fréquence. En voici quelques-unes :

  • Veillez à avoir un rythme de sommeil régulier et une bonne hygiène de sommeil.
  • Évitez les drogues et l’alcool
  • Essaiyez d’éviter le stress
  • Thérapie par répétition d’imagerie mentale : ce traitement s’est avéré efficace pour les personnes qui font des rêves animés, notamment des cauchemars, à la suite d’un traumatisme. La thérapie par répétition d’imagerie mentale consiste d’abord à raconter, peindre ou écrire la partie du cauchemar dont la personne se souvient à l’état de veille. Ensuite, le cauchemar est réécrit avec une nouvelle fin positive, de sorte qu’il ne semble plus menaçant.
  • Psychothérapie : si vous faites régulièrement des cauchemars qui réduisent considérablement votre qualité de vie ou qui ont été causés par un événement traumatisant, une psychothérapie peut être utile. Elle peut contribuer à traiter les causes sous-jacentes des rêves et cauchemars intenses.
  • Médicaments : en règle générale, aucun médicament n’est nécessaire pour traiter le fait d’avoir beaucoup de rêves. Toutefois, si vous souffrez davantage de cauchemars provoqués par un traumatisme (trouble de stress post-traumatique), un médecin peut prescrire des somnifères ou des médicaments contre l’anxiété afin de favoriser le sommeil. Ce n’est néanmoins pas une solution que nous recommandons.

Les cauchemars occasionnels sont très courants et ne constituent généralement pas une source d’inquiétude. Cependant, chez certaines personnes, ils se produisent plus fréquemment et peuvent perturber le déroulement de la journée ou provoquer une peur de s’endormir. Dans ces cas, un trouble du cauchemar (également appelé trouble de la peur des rêves) pourrait en être la cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer