Chambre avec de la moisissure sur les murs

Moisissure sur les murs de la chambre : comment s’en débarrasser

Par

La moisissure sur les murs de la chambre n’est pas seulement désagréable, elle peut aussi être nocive pour la santé. Dans notre article, nous expliquons d’où vient la moisissure, ce que vous pouvez faire contre elle et comment vous pouvez éviter que cela arrive.

C’est une peur qui unit tout le monde. Propriétaires, bailleurs et locataires : ils tremblent tous devant le cauchemar de la moisissure. Car une fois que la moisissure est là, il est souvent difficile de s’en débarrasser, car elle revient très facilement. La moisissure sur les murs de la chambre revêt alors une importance toute particulière.

En effet, la moisissure dans la chambre passe non seulement inaperçue pendant très longtemps, mais il n’y a pas d’autre pièce dans laquelle nous passons autant de temps que la chambre. Cependant, il y a en principe deux pièces dans l’appartement, la cuisine et la salle de bains, dans lesquelles l’humidité de l’air est plus élevée que dans la chambre. Alors pourquoi trouve-t-on plus fréquemment de la moisissure sur les murs de la chambre que dans la cuisine ou la salle de bains ?

Comment se forment les moisissures dans la chambre ?

Les moisissures apparaissent souvent dans les coins des murs extérieurs. S’ils se refroidissent trop, l’air chaud et humide produit par la transpiration et l’expiration pendant le sommeil se condense sur eux. Cette humidité déposée s’infiltre dans le mur et offre un terrain propice à l’apparition de moisissures dans la chambre.

Malheureusement, la température de sommeil optimale de 16 à 19 degrés recommandée par les experts se heurte quelque peu à la prévention des moisissures. En effet, elle n’est pas assez chaude pour absorber toute l’humidité et l’assécher. Ainsi, l’humidité reste dans l’air de la pièce et se dépose ensuite dans les coins froids.

En hiver, on laisse souvent la porte de la chambre ouverte afin d’avoir au moins une certaine circulation d’air. C’est toutefois une erreur, car l’air chaud du chauffage se déplace vers les pièces plus fraîches et la chambre n’est donc pas suffisamment chaude pour absorber complètement l’humidité de l’air.

D’ailleurs, dormir avec la fenêtre ouverte n’est pas une bonne idée. En effet, l’air froid extérieur peut absorber encore moins l’humidité, ce qui augmente le risque que l’humidité s’installe dans les coins et provoque la formation de moisissures sur les murs de la chambre.

Où se développe la moisissure ?

Les moisissures se développent de préférence là où l’air ambiant ne peut pas circuler. Donc en premier lieu derrière les armoires, les commodes ou le lit. Mais les coins sont également des points de prédilection pour la moisissure dans la chambre. Ici, la formation de moisissures peut toutefois être détectée assez rapidement, à moins que des rideaux ou des voilages n’obstruent la vue.

Quand on parle de moisissures dans la chambre, il faut aussi regarder le matelas qui est souvent une source de moisissures, car il n’est pas correctement aéré et offre ainsi de la nourriture aux moisissures. Surtout si les draps ne sont pas secoués et si la sueur de la nuit précédente ne peut pas s’évaporer, il y a un risque de moisissure dans la chambre.

Que puis-je faire contre les moisissures sur les murs de la chambre ?

Cela dépend fortement de l’ampleur de l’infestation, mais si vous avez découvert des moisissures dans votre chambre, il n’y a en principe aucune raison de paniquer. Mais cela dépend aussi de l’endroit où se trouve la moisissure.

Il existe ici différentes possibilités, qui dépendent de la taille de l’infestation. Si la tache n’est pas trop grande, vous pouvez vous en débarrasser vous-même avec des produits spéciaux contre les moisissures. Mais si la tache est déjà très grande, vous devriez faire appel à un spécialiste. Lorsque vous achetez un produit anti-moisissure, assurez-vous qu’il est adapté à une utilisation en intérieur.

Si vous avez acheté le produit anti-moisissures adéquat, enfilez des gants en caoutchouc avant de l’utiliser. Idéalement, vous devriez également mettre un masque, car certains produits anti-moisissures sont très agressifs et peuvent, s’ils sont utilisés généreusement, polluer l’air ambiant et irriter les voies respiratoires.

Vaporise le produit sur la moisissure et éliminez-la avec une grande éponge ou une brosse. Traitez l’endroit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de moisissures. Ensuite, séchez la zone avec un chiffon.

Veillez à ce que la pièce soit bien aérée pendant l’intervention. Ouvrez au moins la fenêtre de la chambre ou mieux encore, crée un courant d’air. La fenêtre devrait également rester ouverte le plus longtemps possible après l’utilisation. Si vous ne pouvez traiter la tache que le soir ou si vous n’avez pas la possibilité de laisser la fenêtre ouverte, il vaut mieux ne pas dormir dans la chambre la première nuit, car l’air ambiant peut encore être agressif.

Si la moisissure revient sur les murs de la chambre, le mieux est de faire appel à un expert.

La couleur de la moisissure est-elle importante ?

La couleur de la moisissure ne détermine que son type, elle ne change rien à sa nocivité. Tous les types de moisissures sont nocifs à long terme pour notre organisme, mais certains le sont plus que d’autres. Pour une meilleure classification, il convient d’expliquer ici les différents types de moisissures.

  • Moisissures blanches : elles passent souvent inaperçues, car elles ne sont visibles qu’en regardant de près, surtout sur les papiers peints. La moisissure blanche devient ensuite la moisissure noire bien connue.
  • Moisissure jaune : heureusement, elle n’apparaît que rarement en France. Elle est considérée comme très nocive pour la santé, car elle dégage une substance toxique, l’aflatoxine. Elle apprécie particulièrement les tissus en coton et le polyester.
  • Moisissure verte : le type de moisissure le plus répandu. Elle est moins nocive pour la santé que les autres types de moisissures, mais ne doit pas être négligée pour autant. Elle se forme souvent dans le pain ou les fruits et peut ensuite, si on lui laisse suffisamment de temps, se propager dans les murs proches. Comme elle préfère surtout les milieux de culture organiques, on la trouve souvent sur le bois, le papier peint et les peintures naturelles.
  • Moisissure rouge : aime la cellulose et donc les papiers peints et ne se trouve donc souvent que sur les murs. Elle se déplace aussi volontiers du papier peint vers le matelas. La moisissure rouge est également très agressive.
  • Moisissure noire : très agressive, très nocive et malheureusement très répandue. La moisissure noire aime tous les supports et se trouve donc partout où il y a de l’humidité et pas trop de chaleur.

Lire aussi : Les nettoyeurs à vapeur sont-ils utiles pour les matelas ?

Comment prévenir les moisissures ?

Vous pouvez prévenir les moisissures sur les murs de la chambre en faisant attention à plusieurs choses. Voici les points les plus importants que vous devez respecter pour prévenir les moisissures.

Aérer régulièrement

Une aération régulière est essentielle dans la lutte contre les moisissures. L’OMS recommande d’ouvrir la fenêtre deux fois par jour pendant au moins 20 minutes pour aérer. S’il fait particulièrement froid ou s’il y a du vent dehors, ce qui permet à l’air humide de se renouveler plus rapidement, la durée peut toutefois être plus courte. Et ne vous inquiétez pas, les pièces ne se refroidissent pas si vite.

Chauffer correctement

Veillez à ce que la température dans la chambre ne descende jamais en dessous de 18 degrés. Cela vaut bien sûr surtout en hiver. Gardez en outre la porte de la chambre fermée. Ainsi, la pièce peut se réchauffer et vous pouvez laisser le chauffage chauffer à basse puissance. Cela permet de faire des économies.

Tenez les meubles à distance des murs

Laissez au moins dix centimètres entre les meubles et le mur. Vous éviterez ainsi que l’air ne s’accumule derrière les meubles et que l’humidité ne s’y dépose.

Ne séchez pas le linge dans la chambre

L’espace peut être limité, surtout dans les appartements situés en centre-ville. Néanmoins, vous devriez renoncer à faire sécher le linge dans la chambre. Si vous en avez la possibilité, faites sécher le linge à l’extérieur, il y séchera plus rapidement, même en hiver.

Procurez-vous un déshumidificateur d’air

Si, malgré toutes les autres mesures, vous ne parvenez pas à maîtriser la moisissure sur les murs de la chambre, pensez à acheter un déshumidificateur.

Le mieux est bien sûr d’isoler le mur extérieur (la façade). Si l’isolation du mur extérieur n’est pas possible (par exemple parce que le propriétaire refuse), vous pouvez aussi isoler vous-même l’appartement ou les différentes pièces par l’intérieur. L’isolation intérieure permet à l’air ambiant de se réchauffer considérablement, même avec peu de chauffage. L’air chaud peut mieux absorber l’humidité, ce qui l’empêche de se déposer sur les murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer