homme qui nettoie à la vapeur un matelas

Les nettoyeurs à vapeur sont-ils utiles pour les matelas ?

Par

Nous nous sommes penchés sur la question de savoir si les nettoyeurs à vapeur sont utiles pour les matelas et nous vous expliquons comment fonctionnent réellement les nettoyeurs à vapeur et s’ils sont adaptés pour lutter contre les acariens.

Comment fonctionne le nettoyage avec un nettoyeur à vapeur ?

Trois facteurs jouent un rôle décisif dans l’efficacité de nettoyage d’un nettoyeur à vapeur :

  • le débit de vapeur
  • la température élevée
  • la condensation des particules de vapeur.

Les appareils de bonne qualité atteignent une pression de vapeur d’environ 180 kilomètres par heure. Lorsque cette pression atteint la surface à nettoyer, la saleté se détache. La température élevée de la vapeur est également très importante pour la performance de nettoyage, car plus la température est élevée, moins il faut utiliser d’énergie mécanique pour dissoudre la saleté.

En outre, la vapeur possède une force physique qui agit lors du nettoyage de la même manière que les tensioactifs contenus dans les produits de nettoyage. Les brosses et les chiffons ne parviennent pas à pénétrer dans les fissures et les pores les plus fins, mais la vapeur y parvient sans problème et, dès qu’elle se condense à nouveau en eau, elle décolle la saleté du support.

Les nettoyeurs à vapeur sont-ils utiles pour les matelas ?

Non, ils ne le sont pas, certains fabricants annoncent certes que leurs appareils peuvent tuer ou « éliminer » les acariens dans les matelas, mais cela ne fonctionnerait que si chaque zone était soumise à la vapeur pendant une période prolongée. Après le traitement, certains animaux seront morts, mais le matelas risque d’être trempé. Dans cet environnement humide et chaud, en raison de la température élevée du nettoyeur à vapeur, les acariens pourraient se propager à merveille et se sentiraient parfaitement à l’aise. Il existe de bien meilleures méthodes pour nettoyer un matelas.

Avec un nettoyeur à vapeur, vous pouvez toutefois nettoyer les matelas de manière ponctuelle, si aucune autre solution ne fonctionne ou si vous souhaitez économiser les frais d’achat d’un aspirateur à acariens.

vapeur projeté sur un matelas

Les nettoyeurs à vapeur sont-ils bons pour l’environnement ?

Pour finir, nous souhaitons aborder le thème de l’environnement, car de plus en plus de personnes y prêtent attention et nous devons vous dire que ce sujet est encore controversé. Avec un litre d’eau, vous pouvez produire 1700 litres de vapeur et nettoyer ainsi une surface de 60 m², ce qui réduit jusqu’à 80 % la consommation d’eau pour le nettoyage. Vous pouvez également renoncer à des produits de nettoyage supplémentaires, ce qui serait bénéfique pour l’environnement.

Mais d’autres s’y opposent, car le chauffage et l’évaporation de l’eau nécessitent tellement d’énergie que l’effet positif de l’économie d’eau s’évanouit. Vous pouvez toutefois y remédier en versant directement de l’eau chaude dans le réservoir et si votre eau du robinet est trop calcaire, vous devriez alors utiliser de l’eau distillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer