Vous avez de la moisissure sur votre matelas ? Il n’est pas rare de tomber sur des matelas avec de la moisissure que certaines personnes appellent communément matelas moisi.
Mais on peut lutter contre correctement avec des solutions efficaces.
Pour ce faire, il faut dans un premier temps faire sécher le matelas, précisément la partie infectée. Une fois que cela est fait, vous devez ensuite passer un coup d’aspirateur sur la zone concernée. Vous pouvez ensuite mettre de la poudre de bicarbonate de soude dessus et finir par pulvériser la partie avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
C’est une des meilleures techniques pour enlever les taches de moisissures sur les matelas. Mais vous pouvez aussi vous procurer des matelas de très bonnes qualités qui disposent de traitements anti moisissure et anti bactéries comme ce matelas pour ne plus avoir ce genre de problème à l’avenir.
Meilleur matelas contre la moisissure : Markconfort
Les plus :
- matelas à mousse mémoire de forme.
- Très bonne densité
- Dispose d’une régulation de température pour rester au frais pendant l’été
- Dispose d’une fermeté comprise entre mi ferme et ferme
- Procure une bonne indépendance de couchage
- hypoallergénique et antiacarien et anti bactérien et anti moisissures.
- Très Durable dans le temps
- Vendu à un excellent prix
Les moins :
- La demande dépasse l’offre des fois.
Comment enlever les taches de moisissures sur un matelas ?
Nous allons voir plus en détail la technique mentionné plus haut pour luter contre la moisissure d’un matelas.
En effet, pour parfaire ce nettoyage, il faut le faire en deux grandes étapes.
Dans un premier temps, il faut le nettoyage de la surface et dans un second temps, le nettoyage en profondeur.
Les deux sont très importants et se complètent, elles sont à exécuter dans cet ordre pour parfaire votre lutte contre un matelas moisi.
La première étape consiste à faire apparaitre la moisissure du matelas. Pour ce faire, il faut le placer dans un endroit sec sans humidité pendant un long moment. Une fois fait, vous allez remarquer des colorations à certains endroits du matelas.
Il va falloir ensuite passer de manière correcte l’aspirateur sur toute la surface de couchage pour empêcher une prolifération de la moisissure à d’autres endroits du matelas.
Ensuite, la dernière étape, est celle du nettoyage en profondeur de manière efficace.
Pour ce faire, il faut se munir d’outils de nettoyages. Nous vous conseillons donc d’utiliser du bicarbonate de soude en poudre, du vinaigre blanc et de l’eau simple.
Nous utilisons ces substances et non d’autre comme de l’ammoniaque parce qu’elles ne présentent aucun risque pour la santé de la personne qui est destinée à utiliser le matelas après le nettoyage.
Pour continuer notre nettoyage efficace de moisissure du matelas, il faudra mettre de la poudre de bicarbonate de soude sur la partie infectée. Ces parties concernées sont les endroits de la surface du matelas avec une décoloration ou une coloration. Par la suite, il faut faire un mélange de vinaigre blanc avec de l’eau et pulvériser cela sur les parties infectées.
Autres produits efficaces qui marchent contre un matelas moisi
Les cristaux de soudes contre la moisissure des matelas : Avec ses caractéristiques impressionnantes, les cristaux de soudes constituent un moyen aussi efficace que pratique pour enlever de la moisissure sur un matelas. Pour s’en servir, il suffit dans un premier temps de faire un mélange d’eau chaude avec deux cuillerées de cristaux de soudes. Ensuite, il faut appliquer le mélange sur les parties infectées du matelas, et par la suite essorer les parties en questions et faite sécher le matelas.
NB : faites ce travail en portant des gants de ménage.
L’eau oxygénée : Elle constitue aussi un excellent moyen de lutter et d’enlever les taches de moisissure sur les matelas. Elle est d’ailleurs reconnue de tous pour ses qualités de solution nettoyante parfaite et est aussi un parfait détachant. Pour l’usage, il suffit d’appliquer la solution sur les taches de moisissure en questions et par la suite, rincer avec un chiffon mouillé d’eau.
Poudre de Borax : tout comme les précédents, il s’agit d’une des solutions miracles pour retirer de la moisissure d’un matelas. C’est une poudre incolore obtenue à partir d’une roche dont les propriétés et les fonctions sont remarquables. En effet, pour l’utiliser, il faut se munir d’un gant, ensuite préparer un mélange contenant une demi-tasse de poudre avec deux tasses d’eau chaude. Par la suite, servez-vous d’un chiffon et frotter la partie du matelas atteinte de la moisissure avec la solution préparée. Pour finir, nettoyer avec un autre chiffon et puis sécher le matelas.
Moisissures sur le matelas – les causes
Les moisissures sur le matelas sont le fruit direct de l’humidité. En effet, pour leur développement, il faut que le milieu présente de l’humidité et que ce dernier soit à l’abri de la lumière.
Dans certains matelas sans dispositions adéquates ou de régulations de la température, la sueur du dormeur ajouté à l’obscurité que jouie le bas du matelas provoque la formation et l’apparition de moisissures sur la surface de la literie.
En plus, si les draps du lit ne sont pas entretenus et lavés de manière fréquente et correcte, cela peut favoriser encore plus les taches de moisissures du matelas.
Aussi, nous avons un autre facteur qui est le fait de poser les matelas directement au sol. Une literie dont l’autre face se trouve au sol, développe beaucoup plus d’humidité et est à l’abri de la lumière. Ce qui constitue un mélange parfait pour que les taches apparaissent avec le temps.
On retient donc que sans lumière et sans circulation d’air, les matelas ont beaucoup plus de chances de développer de la moisissure sur leur surface.
Par conséquent, il faut veiller désormais, dans un premier temps, à bien choisir ses matelas, c’est-à-dire qu’il faut choisir des matelas ayant des traitements anti moisissures et avec des caractéristiques hypoallergéniques.
De plus, il faut éviter de poser les matelas au sol pendant de longues durées à l’abri de la lumière.
Il faut que l’air puisse passer sur les deux faces de la literie pour permettre à ce dernier d’éviter l’apparition des taches de moisissure.
L’autre chose qu’il faut souligner est l’entretien fréquent des draps, oreiller et couettes qui jouent aussi un rôle non négligeable dans le problème.
Moisissure matelas : les signes
Les taches de moisissures constituent dans leur première phase de développement des points microscopiques qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Ce n’est donc après un bon développement que l’on peut les voir directement sur la surface de nos matelas. Mais il y a d’autres signes qui montrent généralement qu’il y a de la moisissure qui est en train de se former.
Le tout premier signe ou symptôme est généralement l’apparition des points noirs sur certaines parties de la surface du matelas.
Ensuite, il y a l’odeur. Vous pouvez sentir les spores de moisissure une fois après que ces derniers ont commencé leur développement. Mais difficilement, on arrive à attribuer cette odeur à de la moisissure puisque cela à une ressemblance avec des odeurs bizarres comme de la nourriture périmée par exemple.
Ainsi donc, une fois que vous commencez par percevoir des odeurs bizarres à chaque fois que vous vous allongez sur le matelas, alors il y a une chance que ce dernier ait de la moisissure.
Toute personne qui est exposée à de la moisissure pendant un long temps risque de présenter des signes d’allergies, des démangeaisons ou des maux de tête.
Tous ces symptômes vont vite révéler la présence de moisissure sur le matelas.
Nous vous conseillons comme meilleur matelas anti moisissure le matelas cosmos ou les meilleurs matelas en ressorts ensachés.