Homme avec un mal de tête au réveil qui se tient la tête

Maux de tête au réveil : pourquoi ? faut-il s’inquiéter ?

Par

Les maux de tête au réveil ne sont pas seulement désagréables, ils peuvent aussi être le signe de différents déclencheurs. Les maux de tête matinaux sont souvent dus à un mauvais sommeil, mais il existe d’autres causes. Dans l’article suivant, nous avons résumé pour vous les raisons possibles et indiqués les actions qui peuvent aider à lutter contre les maux de tête au réveil.

Que faire si l’on a mal à la tête après s’être levé ?

Si l’on ressent un léger mal de tête après s’être levé, il n’est pas forcément nécessaire de recourir à des analgésiques. Il existe différents traitements et remèdes maison qui peuvent apporter un soulagement.

Conseil n° 1 : une promenade à l’air libre

Faire de l’exercice en plein air peut aider à lutter contre les maux de tête. Faites une promenade et respirez consciemment profondément par le ventre, cela rafraîchit, détend et optimise la circulation sanguine.

Toute activité physique qui vous fait du bien personnellement est permise, y compris les sports d’endurance comme le vélo et le jogging. En cas de migraine, il est toutefois préférable de ne pas faire de sport, car cela pourrait aggraver les symptômes. Dans votre maison, veillez à maintenir un bon climat intérieur et à bien aérer.

Conseil n° 2 : boire beaucoup

Si votre corps n’a pas suffisamment de réserves de liquide, des maux de tête peuvent apparaître, car le cerveau n’est pas suffisamment alimenté en substances nutritives. Notre conseil : buvez un grand verre d’eau ou de tisane et veillez également à vous hydrater suffisamment tout au long de la journée. Vous pouvez également boire de l’huile d’olive avant de dormir pour favoriser votre sommeil.

Conseil n° 3 : la caféine contre la douleur

Saviez-vous que de nombreux comprimés contre la douleur contiennent de la caféine ? Cette substance active augmente l’irrigation sanguine du cerveau. En cas de céphalées de tension aiguës, il peut donc être utile de boire une tasse de café. Ceux qui n’aiment pas la caféine peuvent essayer le thé au gingembre, le gingembre contient des substances actives analgésiques et anti-inflammatoires. Veillez toutefois à ce que le thé infuse pendant environ 15 minutes.

Conseil 4 : Exercices d’étirement et massages

Si les muscles de votre nuque sont tendus, des exercices d’étirement peuvent aider à soulager les contractures.

Notre conseil : massez ensuite la zone douloureuse afin d’éliminer la tension musculaire.

Conseil n° 5 : soulager la douleur avec du chaud ou du froid

Si les maux de tête résultent d’une musculature tendue au niveau des épaules et de la nuque, la chaleur sous forme de coussin chauffant est idéale. Vous n’avez pas de coussin chauffant sous la main ? Il suffit de régler le sèche-cheveux sur le niveau moyen et de faire circuler le flux d’air pendant trois à cinq minutes sur les épaules, la nuque et l’arrière de la tête.

Si la douleur se situe au niveau du front, l’application de froid peut faire du bien. Pour cela, posez un gant de toilette froid sur votre front, le froid contracte les vaisseaux, ce qui réduit la perception de la douleur.

Conseil n° 6 : prendre un bain

Si les maux de tête sont déclenchés par des muscles contractés, un bain chaud peut soulager les douleurs.

Conseil supplémentaire : des ajouts de produits dans votre bain comme l’arnica ou le romarin permettent d’améliorer l’irrigation sanguine de vos muscles.

Conseil n° 7 : frottez-vous le front avec de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Différentes études attribuent à l’huile essentielle de menthe poivrée un effet comparable à celui des médicaments contre les maux de tête. L’huile stimule les récepteurs de froid de la peau et possède ainsi un effet rafraîchissant. Appliquez deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans de l’huile sur les tempes ou le front et massez en effectuant de légers mouvements circulaires.

Attention : l’huile ne doit pas entrer en contact avec les yeux.

D’où viennent les maux de tête au réveil ? Quelles en sont les causes ?

Femme à mal à la tête

Les raisons pour lesquelles nous commençons parfois la journée avec des maux de tête peuvent avoir différentes causes. Selon le facteur déclencheur, il est possible de faire beaucoup de choses contre les maux de tête au réveil. Si les maux de tête matinaux persistent sur une longue période, les personnes concernées devraient toutefois consulter un médecin. Il peut aider à trouver le déclencheur et à établir un plan de traitement.

Grincement de dents

Les personnes qui grincent des dents la nuit se réveillent plus souvent le matin avec des maux de tête. Le fait de serrer les dents les unes contre les autres peut déclencher des tensions au niveau de la mâchoire, qui irradient vers les tempes et la tête. Les causes du grincement peuvent être une mâchoire de forme irrégulière, le stress et les troubles du sommeil.

Conseil : un dentiste peut vérifier s’il y a un grincement de dents pendant le sommeil et, le cas échéant, prescrire une gouttière dentaire. En cas de grincement de dents dû au stress, la méditation et la relaxation ont fait leurs preuves.

Manque et excès de sommeil

Si notre corps ne dort pas assez durant plusieurs jours d’affilée, cela se répercute sur notre bien-être. Le manque de sommeil est une cause fréquente de maux de tête matinaux. La nuit, notre cerveau récupère – si le sommeil est trop court, il n’y a pas assez de temps pour la régénération. Les experts estiment que le cerveau réclame ce manque de repos par des maux de tête. Un excès de sommeil peut également être à l’origine de maux de tête au réveil.

Une position couchée défavorable

Les maux de tête et les tensions au réveil peuvent être l’indice d’une mauvaise position de sommeil. Si la colonne vertébrale n’est pas suffisamment soulagée la nuit, le cou et le haut du dos risquent de se contracter, ce qui peut entraîner des maux de tête. Il est conseillé d’opter un matelas adapté au problème de dos, comme le matelas Percko. Cela peut aussi vous aider à limiter votre mal de tête au réveil.

Manque d’hydratation

Le manque d’hydratation favorise les maux de tête. Vous n’êtes pas sûr d’avoir suffisamment bu pendant la journée ? Prenez un grand verre d’eau avant d’aller vous coucher et placez une bouteille d’eau à côté de votre lit pour pouvoir réagir rapidement en cas de soif nocturne.

Alcool

Il n’est pas rare que les personnes qui consomment de l’alcool le soir se réveillent le lendemain matin avec des maux de tête. Divers composés présents dans l’alcool interagissent négativement avec les neurotransmetteurs de notre cerveau. De plus, l’alcool a un effet déshydratant, ce qui peut aggraver les maux de tête ou en favoriser l’apparition.

Migraine

Les maux de tête matinaux peuvent accompagner une crise de migraine. Le matin, notre corps a tendance à produire moins d’hormones analgésiques telles que les endorphines et les enképhalines. À cela s’ajoute le fait que nous sécrétons davantage d’adrénaline au petit matin, ce qui peut augmenter la pression artérielle et provoquer des migraines.

Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil se caractérise par des ronflements bruyants et des arrêts respiratoires suivis d’un « claquement d’air ». Ces arrêts respiratoires peuvent provoquer des maux de tête, car le corps n’est pas suffisamment alimenté en oxygène. Cette maladie peut être traitée de différentes manières, si l’on soupçonne une apnée du sommeil, il convient de consulter un médecin.

Tension artérielle élevée

Les maux de tête au réveil peuvent être un symptôme d’hypertension artérielle. En général, notre tension artérielle baisse la nuit. Si ce n’est pas le cas, des maux de tête peuvent survenir, généralement à l’arrière de la tête. Il est important d’en parler à votre médecin.

Qu’est-ce qui influence les maux de tête après le sommeil ?

Outre les causes mentionnées, nos habitudes de sommeil exercent une grande influence sur le fait que nous nous réveillions le matin sans douleurs ou non. Le sommeil et les maux de tête sont étroitement liés. Des études récentes montrent que les maux de tête sont souvent dus à une perturbation du rythme veille-sommeil. Le stress physique et psychique pèse sur la qualité de notre sommeil. Les personnes qui sont stressées en permanence adoptent une posture tendue, ce qui favorise les tensions dans les muscles du dos et de la nuque.

Notre position de sommeil joue également un rôle. Si l’oreiller est mal positionné et le matelas trop mou ou trop dur, notre colonne vertébrale adopte une position peu naturelle, ce qui peut entraîner des troubles de la circulation sanguine et des maux de tête. En raison de cette contrainte défavorable, le corps manque en outre de phases de détente importantes.

Comme vous le voyez, la qualité et la durée du sommeil sont d’une importance capitale pour notre cerveau. Une hygiène de sommeil optimale est donc un élément important pour prévenir les maux de tête après le sommeil. Cela comprend tout ce qui favorise un sommeil réparateur – du matelas à l’environnement de sommeil en passant par l’heure du coucher.

Les conseils suivants peuvent aider à développer un rythme veille-sommeil sain :

  • Pas de repas copieux, pas d’alcool et pas de caféine après 19 heures.
  • Respecter des heures de sommeil régulières
  • Créer une température de sommeil optimale (entre 17 et 19 degrés).
  • Garantir un apport d’air frais
  • Éviter les sources de lumière vive dans la chambre
  • Veiller à la bonne hauteur des oreillers et à un matelas adapté au corps
  • Créer une routine de sommeil relaxante (exercices de respiration, méditation, boire du thé, etc.)

Un surmatelas peut-il aider à soulager les maux de tête au réveil ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les tensions au niveau de la nuque et des épaules sont souvent à l’origine de maux de tête au réveil et ces troubles sont souvent causés par un matelas trop dur.

Si le degré de dureté du matelas est trop élevé, il ne cède pas suffisamment aux points de pression. Les articulations et les vertèbres sont sollicitées de manière inégale, la musculature se contracte. Un surmatelas de haute qualité et à élasticité ponctuelle compense le degré de fermeté trop élevé du matelas sinon vous n’avez pas les moyens de changer de literie. Il favorise une position couchée saine et constitue ainsi la base d’un sommeil réparateur.

Un bon surmatelas peut augmenter considérablement le confort de sommeil et est donc tout à fait en mesure de prévenir les maux de tête au réveil. Il est important que le surmatelas garantisse une position couchée avec une répartition optimale de la pression, afin que le dos et la colonne vertébrale puissent se détendre pendant le sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer