Femme qui tient un verre d'huile d'olive en étant allongée dans son lit

Boire de l’huile d’olive avant de dormir

Par

L’huile d’olive est depuis toujours considérée comme très saine. Elle possède une teneur élevée en acides gras, brille par ses antioxydants et maintient notre cœur fort et en forme. Mais saviez-vous que l’huile d’olive peut aussi vous aider à dormir ? Nous vous expliquons pourquoi.

L’huile d’olive fait partie d’une alimentation saine, tous les médecins et professionnels de la santé le diront, études à l’appui. Elle est saine pour notre cœur, aide à réguler la pression artérielle, réduit le risque de nombreuses maladies et maintient même nos intestins en forme. Il y a toutefois quelques points à respecter si l’on veut que l’huile déploie tous ses effets.

Vous pouvez certes utiliser l’huile d’olive pour la cuisson, mais vous ne devez l’utiliser qu’à des températures basses, car elle a un point de fumée relativement bas, à 180 degrés. De plus, cette huile saine rancit rapidement si elle est mal conservée. Le mieux est de la conserver fermée dans un placard, car elle est sensible à la lumière.

Voilà pourquoi vous devriez boire de l’huile d’olive avant d’aller vous coucher

Tout d’abord, l’huile d’olive a effectivement un effet apaisant sur notre esprit. Mais l’avantage le plus important est que toutes les bonnes propriétés se développent particulièrement bien pendant le sommeil. Voici quelques avantages :

  • Votre cholestérol diminuera nettement grâce aux acides gras insaturés.
  • Grâce à l’huile d’olive, votre risque de maladies cardio-vasculaires diminue.
  • Votre flore intestinale est particulièrement stimulée par l’huile.
  • L’huile aide votre vésicule biliaire à se désintoxiquer plus rapidement.
  • Vos ongles et vos os sont renforcés par une alimentation saine.
  • Grâce aux polyphénols qu’elle contient, elle favorise particulièrement une flore intestinale saine la nuit.
  • L’huile protège également l’estomac et soulage la constipation.
  • Les polyphénols de l’huile aident à la digestion.

Le mieux est de boire chaque soir une cuillère à soupe d’huile d’olive 30 minutes avant d’aller dormir.

Important : si vous ne mangez pas une heure avant la prise et que vous ne buvez pas 20 minutes avant, l’effet des acides gras insaturés de l’huile peut mieux se déployer dans votre corps pendant la nuit. Vous ne devez toutefois pas consommer plus de deux cuillères à soupe d’huile par jour, car l’huile d’olive est très calorique et, en cas de consommation excessive, elle pèse lourd sur l’estomac et vous empêchera de bien dormir même si vous possédez un excellent matelas comme ceux de la marque Mello.

Que signifient les termes figurant sur les bouteilles d’huile d’olive ?

Pressé à froid, acides gras non estérifiés et acide oléique : de nombreux termes figurant sur les bouteilles sont difficiles à comprendre pour les amateurs, mais tous cachent de précieuses études. Nous expliquons ce que signifient les termes figurant sur les étiquettes.

Vierge

L’huile d’olive vierge provient directement du fruit et est pressée sans l’aide de la chaleur. Cette forme d’extraction de l’huile est considérée comme particulièrement douce, ce qui permet de conserver la plupart des composants, ce qui est bon pour la santé. La teneur en acides gras non estérifiés ne doit pas dépasser 0,8 %. On peut aussi trouver le terme extra vierge qui signifie la même chose.

Pressé à froid

L’huile d’olive est produite de manière extra-douce. La température lors du processus de fabrication ne doit pas dépasser 27 degrés.

Teneur en acide

Indique la proportion d’acide oléique dans l’huile. L’acide oléique est le joueur le plus important parmi les acides gras insaturés. Et ceux-ci sont, comme nous le savons, particulièrement bons pour notre santé.

Lire aussi : Comment le manque de sommeil affecte votre poids ?

Boire de l’huile d’olive le matin ou le soir ?

Pour que tous les acides gras insaturés et les substances contenues dans l’huile d’olive puissent déployer pleinement leurs effets, être mieux assimilés par l’organisme et parvenir plus rapidement dans la circulation, une cuillère à soupe d’huile d’olive le soir est la meilleure chose à faire avant d’aller se coucher.

Toutefois, rien n’empêche de consommer une cuillère à soupe d’huile d’olive le matin également. Si vous voulez faire du bien à votre corps, buvez un peu d’huile d’olive le matin et le soir. Mais pas plus, sinon vous aurez déjà consommé beaucoup de calories avant votre repas.

4 Comments
  1. HOUNHOUI Mathias 6 mois ago
    Reply

    Peut on consommer l’huile d’olive matin et soir sans interruption?

    • Simon 6 mois ago
      Reply

      Il est tout à fait possible de consommer de l’huile d’olive le matin et le soir, mais comme pour toute forme de consommation d’huile, il est important de le faire avec modération.L’huile d’olive est également riche en calories, si vous en consommez en quantité excessive, cela peut contribuer à une prise de poids non souhaitée.

  2. Mathias Hounhoui 5 mois ago
    Reply

    Peut on consommer l’huile d’olive et une gousse d’ail au même moment tous les jours? Si oui, quels sont ses bienfaits? Et si c’est non, quelles sont les conséquences attendues?

    • Simon 5 mois ago
      Reply

      Il est tout à fait possible de consommer ces deux aliments ensemble. L’huile d’olive est bénéfique pour le cœur tandis que l’ail possède des propriétés antioxydantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer