Le matelas vert

Notre avis sur Le matelas Vert : Test avec photos

Par

Vous souhaitez obtenir des informations sur la marque Le Matelas Vert et un avis sincère ? Vous êtes au bon endroit, nous allons vous partager notre avis sur cette marque de literie et vous dire si elle est réellement écologique, notamment avec son modèle phare L’Écolo Mousse. Nous avons étudiés les caractéristiques des différents matelas de la marque Le Matelas Vert, découvrez notre analyse dans la suite de cet article.

La marque Le Matelas Vert

La marque a été créée par Larick Cartron un entrepreneur français qui souhaite révolutionner le domaine du sommeil en créant des matelas eco-responsable. Ancien sportif, il est aussi le président de la marque Vaudou Sport qui propose des matelas à destination des sportifs de haut niveau.

Avec Le matelas Vert, Larick Carton veut innover dans le secteur de la literie en sélectionnant des matières premières saines et naturelles pour ses matelas. La marque se veut responsable en favorisant les circuits courts et surtout en essayant d’avoir un impact carbone réduit pour son circuit de production. Mais s’agit-il d’un simple concept marketing ou bien une véritable réalité ? Nous verrons cela dans la suite de cet article.

Le Matelas vert a ainsi été créé en 2017 avec son premier matelas : l’Écolo Mousse. Ce matelas contient des matières saines et se veut eco-responsable. La marque a fait le choix de réduire ses marges afin de proposer des matelas sains et écologiques pour tous les budgets. Nous le verrons par la suite, mais la fabrication des matelas de la marque Le Matelas Vert est 100 % française.

Les 3 meilleurs matelas de chez Le Matelas Vert

Nos tests et avis sur Le Matelas Vert

Nous avons eu la chance de pouvoir étudier en profondeur les matelas proposés par la marque Le Matelas vert. Nous allons ainsi pouvoir vous partager notre avis sur les compositions des matelas, mais aussi leur densité par exemple, un point majeur à ne pas sous-estimer.

La composition des matelas

Le Matelas Vert propose plusieurs matelas à la vente qui sont composés de matières différentes. Nous allons étudier dans cette partie les matières les plus utilisés dans la composition des matelas et vous donner notre avis à ce sujet.

Mousse Eukafeel

La mousse Eukafeel est une mousse composée de polyuréthane et d’huile de soja. Le terme Eukafeel est déposé par la marque pour son innovation à base d’huile de soja. La mousse Eukafeel est une mousse d’accueil thermorégulatrice, légèrement élastique pour augmenter le confort du matelas.

La mousse polyuréthane est une mousse très utilisée dans le domaine de literie depuis les années 1930. Elle apporte suffisamment de soutien au corps et maintien donc bien le dos. C’est une mousse à cellule ouverte qui permet l’aération du matelas. L’huile de soja est utilisée pour réguler la température au sein de la literie.

Mousse Haute Résilience

matelas ecolo mousse ouvert

La mouse haut résilience est une mousse identique à la mousse Eukafeel. La seule différence est dans la préparation de la mousse pour la rendre plus ou moins dense. En effet, la mousse haute résilience du Matelas Vert a une densité de 35 kg/m³. Elle est aussi traitée avec l’huile de soja.

Mousse visco végétale

Le Matelas vert utilise de la viscose végétale dans ses matelas. La viscose a de très bonnes propriétés thermorégulatrices et un fort pouvoir absorbant. C’est donc une matière idéale pour avoir une literie saine. La viscose végétale est très résistante dans le temps surtout aux frottement. En raison de son excellente durabilité, les fabricants choisissent cette matière de premier choix.

Latex 100 % naturel

Pour pouvoir mentionner latex naturel, la plaque de latex doit contenir un minimum de 85 % de latex d’origine naturel (sève de l’hévéa). Ici la marque indique qu’il s’agit de latex 100 % naturel, en réalité la vraie valeur est de 98 % d’hévéa naturel. La marque Le Matelas vert est transparente sur ce sujet, cela est bien supérieur au 85 % imposé par la loi.

Le latex naturel est une matière qui permet de concevoir des matelas denses et extrêmement souples. Comme le latex est souple, il s’adapte point par point aux différentes parties du corps du dormeur. C’est une matière avec une excellente résistance, puisqu’au bout de 10 ans, il n’aura perdu que 5 % de son élasticité. Cette matière ne retient ni la chaleur ni l’humidité, car celle-ci est très aérée.

Traitement naturel anti-acarien Greenfirst

Le Matelas vert a fait le choix de ne pas utiliser de biocide, mais un traitement naturel pour éviter les acariens au sein du matelas. Ce traitement est composé de plusieurs huiles essentielles qui ont pour propriété de repousser les acariens. Vous ne retrouverez pas dans ce traitement de composé chimique. Avec ce traitement, vous avez la garantie d’obtenir un matelas plus responsable sans impact sur l’environnement.

La fermeté et densité

La plupart des matelas de la marque Le Matelas Vert sont fermes. C’est ce qui est le plus recommandé pour un bon alignement de la colonne vertébrale, cela permet d’éviter les douleurs au dos. La fermeté n’est pas à confondre avec l’accueil qui lui peut-être souple. La fermeté indique simplement la puissance du soutien de votre corps. Pour la plupart des dormeurs, une fermeté ferme convient parfaitement.

Concernant la densité, c’est un point très important chez Le Matelas vert, car ils ont fait le choix de proposer des densités élevées afin de garantir une bonne durée de vie à leur matelas. Plus la densité du matelas est élevée, plus celui-ci sera résistant dans le temps. La densité n’a par contre aucune incidence sur la fermeté du matelas. Certains matelas de la marque ont une densité supérieure à 80 kg/m³, ce type de valeur est normalement situé dans le haut de gamme des autres marques comme Bultex. C’est donc un point vraiment intéressant à notre avis.

Le coutil de la marque Les Matelas Vert

Concernant le coutil des matelas Le Matelas Vert celui-ci est différent en fonction du matelas sélectionné, mais nous allons dans la suite vous parler des matières principalement utilisées. De plus, la housse est toujours imprégnée d’aloe vera afin de rendre le matelas encore plus doux et respirant. Uniquement sur les matelas déhoussables.

Matelas Naturel Latex du matelas Vert

Polyester

Le Polyester n’est pas une matière naturelle, cela peut donc questionner sur sa présence au sein des matelas Le Matelas vert. Cette matière est utilisée uniquement dans le matelas le moins cher de la marque. Cela s’explique par son excellent rapport qualité prix. En effet, le polyester est une matières très résistante et surtout qui absorbe l’humidité. Vous n’aurez ainsi aucun problème de transpiration avec un matelas qui a un coutil polyester.

Fibres de chanvre bio

Le chanvre est une nouvelle matière que l’on utilise de plus en plus dans la confection des tissus. Le chanvre produit beaucoup plus d’oxygène qu’un arbre, c’est donc une plante utile pour notre planète et le chanvre devient mature en seulement quatre mois. De plus, c’est une matière qui demande très peu d’eau pour être produite, c’est donc l’idéal pour une literie écoresponsable.

Concernant ses propriétés, c’est une matière extrêmement douce, encore plus que le coton ou le lin. Comme le polyester, le chanvre a un fort pouvoir d’absorption qui permet d’éliminer la transpiration durant la nuit. C’est une matière idéale pour les personnes souffrant de la chaleur, car le chanvre agit comme une petite climatisation en absorbant la chaleur lorsque la température est élevé et en la libérant lorsque celle-ci diminue. De plus, le coutil en chanvre bio peut être lavé en machine à 40 °C.

Coton biologique

Du coton est aussi utilisé pour la confection des coutils des matelas, mais Le Matelas Vert le mélange avec du chanvre bio. Le coton utilisé est biologique et certifié GOTS. C’est une certification mondiale qui permet de vérifier qu’un tissu est issu de l’agriculture biologique. Cela vérifie aussi que les processus de transformation de création sont respectueux de l’environnement.

Le coton offre aussi un côté moelleux au matelas et à la capacité de ventiler la transpiration et l’humidité. C’est aussi une fibre naturelle, idéal lorsqu’on souhaite acheter un matelas écologique.

Le confort et l’accueil

La marque propose des matelas avec un accueil principalement moelleux. Certains matelas sont équipés de deux couches afin de créer un accueil progressif et agréable. Si votre matelas contient du latex, vous ressentirez une certaine élasticité.

Le confort dépend bien entendu du matelas sélectionné chez Le Matelas Vert. Mais dans l’ensemble les matelas de la marque sont confortables et obtiennent de très bon avis. Si vous choisissez d’acheter un matelas plus haut de gamme de la marque Le Matelas Vert, vous obtiendrez surtout un matelas plus naturel avec une meilleure densité.

Les engagements et les certifications des matelas

Il est tout d’abord important d’indiquer que Le Matelas Vert fabrique l’ensemble de ses matelas en France dans les Hauts-de-France. C’est un gage de qualité, car la fabrication française impose de nombreuses normes qui permettent d’obtenir des produits de grande qualité. De plus, Le Matelas vert privilégie les circuits courts pour la fabrication de ses matelas.

le matelas vert ecolo mousse france

Le Matelas vert a aussi noué un partenariat avec l’Office National des Forêts afin de planter un arbre pour chaque commande effectué sur leur site. Cela permet d’agir pour la biodiversité, mais aussi soutenir les forêts françaises et la protection environnementale. La marque contribue à différents projets sur tout le territoire français.

Lorsque vous achetez un matelas Vert, vous avez aussi la possibilité de recevoir avec votre commande une semence libre de droit. Cela signifie que vous allez pouvoir planter des petites graines bios et reproductives, saine pour l’environnement. Pour recevoir, ce petit cadeau, il faut commander durant la bonne saison.

Également, certains de leurs matelas sont certifiés GOTS (agriculture biologique), Certipur (garantit le respect de la sécurité, de la santé et de l’environnement), ECOCERT (garantit l’utilisation de produits sains et respectueux) et Eurolatex (Latex européen).

Les technologies de la marque Les Matelas Vert

L’ensemble des technologies utilisées par la marque le Matelas vert sont écologiques et non pas d’impact sur la biodiversité et la santé humaine.

L’huile de soja

On retrouve dans la mousse du matelas vert de l’huile de soja sans OGM. Cette huile est utilisée pour réguler la température au sein de la mousse et permet ainsi d’éviter des composants chimiques. Elle permet aussi de d’évacuer l’humidité. Cette huile permet aussi d’améliorer l’élasticité de la mousse.

Une housse imprégnée à l’Aloe Vera

Les housses qui sont déhoussables du matelas vert sont imprégnées d’aloe vera. Cela permet de rendre plus douce la housse et donc cela ajoute du confort au dormeur, mais aussi cela rend le matelas plus respirant. Cette technologie permet d’éviter l’utilisation de composants chimiques pour obtenir le même rendu.

Traitement anti-acarien aux huiles essentielles

Pour finir, cela concerne actuellement seulement le matelas L’Écolo Mousse, celui-ci est traité avec des huiles essentielles pour éviter les acariens. C’est un traitement naturel qui se nomme Greenfirst. On évite ici aussi l’utilisation de composants chimiques pour supprimer les acariens. Les autres matelas n’ont pas besoin de ce traitement, car ils ont un coutil en chanvre qui est naturellement anti-acariens.

Prix des matelas

Le prix des matelas dépend bien entendu de la taille, mais aussi du modèle choisi. Le modèle d’entrée de gamme de la marque Le Matelas vert, L’Écolo Mousse, débute à 699 euros pour un matelas de taille standard de 140 x 190 cm.

La plupart des matelas de la marque sont sinon plutôt proches, dès 1000 euros en moyenne pour une taille standard. Cela peut paraître un prix élevé, mais vous obtenez un matelas naturel avec une excellente densité qui vous permettra de garder votre matelas durant de longues années.

Le matelas le plus haut de gamme de la marque, Le Double Hévéa dépasse lui là barre des 1000 euros. Vous obtenez ici un matelas avec une densité exceptionnelle de 95 kg/m3 et surtout des matériaux très naturels dans sa composition.

Garanties et livraison

Les matelas vendus par la marque Le Matelas vert sont garantis 10 ans. Si vous vous apercevez d’un problème durant cette période, par exemple une usure prématurée, vous devez contacter le service client de la marque. Si votre matelas n’est pas sale ou détériore, vous obtenez un nouveau matelas neuf durant cette période. La garantie s’applique à compter de la réception du produit. Sont exclus de la garantie le coutil, le fil à coudre, la ou les fermetures à glissières.

livraison matelas roulé le matelas vert

Pour la livraison, Le Matelas Vert a fait le choix de ne pas produire en trop grande quantité ses matelas afin de ne pas stocker trop longtemps la literie dans leurs entrepôts. Cela permet d’obtenir un matelas de grande qualité. De ce fait, une fois votre matelas disponible dans un entrepôt, vous le recevez entre 2 et 4 jours. En dehors des périodes de fortes affluences comme les soldes ou le black friday, il y a toujours des matelas disponibles dans les entrepôts. La livraison est gratuite, vous recevez un SMS du transporteur pour choisir votre jour de livraison. La livraison se fait au pied de votre immeuble ou habitation, n’hésitez donc pas à prévoir de l’aide pour l’amener jusqu’à chez-vous.

Nuits d’essai et retours

Le Matelas Vert propose un système de nuits d’essai. Comme le plus important est de bien dormir la marque a fait le choix de proposer 120 nuits d’essai pour vérifier que le matelas vous convient parfaitement. Les nuits d’essai ne concernent que les matelas et ne fonctionnent pas pour les accessoires de literie et les sommiers. Si cela vous arrive, vous devez contacter la marque afin de bénéficier d’un retour gratuit pris en charge par l’entreprise. Vous serez ensuite recrédité sur votre compte bancaire directement.

Où acheter un matelas Le Matelas Vert ?

La marque Le Matelas Vert vend ses matelas et accessoires de literie directement sur son site internet. Vous pouvez ici bénéficier de tous les conseils de la marque pour choisir le bon matelas. Il est aussi possible d’acheter son matelas vert chez certains revendeurs. La marque dispose aussi d’une boutique à Paris, où vous avez la possibilité d’essayer en direct les différents matelas. Les conditions de retour que nous avons mentionnés s’appliquent pour un matelas acheté sur le site de la marque.

FAQ

Où sont fabriqués les matelas Le Matelas Vert ?

Les matelas sont fabriqués en France dans les Hauts de France. Vous obtenez ainsi un matelas de qualité français en achetant chez Le Matelas Vert. De plus, la marque favorise les circuits courts.

Y a-t-il une période de test pour les matelas ?

Oui, il existe une période de test pour les matelas vert. La marque propose un système de 120 nuits d’essai qui vous permettent de tester le matelas sans risque. Si celui-ci ne vous convient pas durant cette période, vous pouvez le retourner gratuitement.

Les matelas Le Matelas Vert ont-ils une face été et une face hiver ?

Les matelas ne sont pas équipés d’une face été et d’une face hiver, car la mousse utilisée dans les matelas permet de réguler correctement la température. Vous pouvez pivoter votre matelas de la tête au pied, pour prolonger sa durée de vie.

Durée de vie d’un matelas Le matelas Vert ?

Les matelas de la marque Le Matelas Vert, sont conçus pour durer minimum 10 ans. C’est la durée standard d’un matelas. La garantie vous permet d’obtenir un matelas neuf si vous avez un problème durant cette période.

Notre avis final sur la marque Le matelas Vert

Dans l’ensemble notre avis est très positif, Le Matelas vert propose des accessoires de literie le plus naturel possible. C’est donc un très bon choix, si vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement. Il propose des matelas, mais aussi des sommiers, des couettes, des taies d’oreilles et même des oreillers. Vous pouvez ainsi obtenir une panoplie entière d’accessoires naturels.

Les matelas de la marque sont très confortables avec une bonne densité. Les matériaux utilisés sont efficaces et résistants dans le temps. La marque existe depuis 2017, il s’agit donc d’une marque fiable et éprouvée. Vous pouvez facilement commander sur leur site internet. Nous vous recommandons Le Matelas Vert.

Quels sont les avis des internautes ?

Dans un premier temps, les clients de la marque Le matelas Vert sont très satisfaits par l’emballage soigné des produits. En effet, les matelas sont roulés et arrivent dans un petit contenant. De plus, la livraison est rapide.

Les acheteurs indiquent qu’il faut un petit temps d’adaptation au corps pour apprécier le nouveau matelas, mais ensuite le confort est vraiment au rendez-vous. Les clients apprécient l’épaisseur des matelas et la qualité des matériaux utilisés. Les clients notent aussi que le SAV est rapide si cela est nécessaire.




Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer