Le manque de sommeil peut avoir des effets négatifs sur la santé, ce n’est plus un secret depuis longtemps. Une étude confirme que le manque de sommeil peut également empêcher de perdre du poids et peut-être même faire grossir.
Vous faites suffisamment de sport, vous avez une alimentation correcte et une motivation abondante, mais le chiffre sur la balance ne veut toujours pas baisser. Les raisons peuvent être multiples.
Pourquoi le sommeil est-il si important ?
Que l’on soit du matin ou du soir, on ne peut pas se passer de sommeil. Les conséquences d’un repos nocturne trop court vont d’une baisse de la concentration et des performances intellectuelles à une irritabilité et une tension musculaire accrues.
Une privation de sommeil permanente perturbe considérablement la respiration, le rythme cardiaque, la pression artérielle, la température corporelle, les hormones, la circulation sanguine et d’autres fonctions que le corps ne parvient plus à faire fonctionner correctement.
Il n’est donc pas étonnant qu’un manque de sommeil puisse également avoir un effet négatif sur le métabolisme et donc sur la combustion des graisses.
Quel est l’impact de la privation de sommeil sur le métabolisme ?
Dans le cadre de cette étude, l’équipe de recherche, a examiné les effets de la privation de sommeil répétée chez 15 hommes en bonne santé âgés de 20 ans. Les participants à l’étude ont passé au total dix nuits dans le centre. Auparavant, ils avaient dormi environ dix heures chaque nuit pendant une semaine. Dans le laboratoire du sommeil, les volontaires ont ensuite reçu un repas riche en graisses et en calories avant d’aller se coucher, puis n’ont dormi que cinq heures chaque nuit durant quatre jours consécutifs.
Après cette période, les chercheurs ont également évalué si une nuit de sommeil de récupération de dix heures était suffisante pour ramener le métabolisme à son niveau initial après le repas.
Trop peu de sommeil nuit à la sensation de satiété
Les résultats de l’étude montrent clairement que les restrictions de sommeil ont entraîné une augmentation du taux d’insuline chez les sujets. De plus, la privation permanente de sommeil a eu un effet sur la sensation de satiété et la satisfaction des sujets lors des repas, raison pour laquelle ils ont souvent consommé plus de nourriture que nécessaire.
La plupart des participants ont indiqué qu’après avoir mangé le même repas en étant privés de sommeil, ils se sentaient moins satisfaits que s’ils l’avaient mangé en étant reposés. De plus, la restriction de sommeil réduisait les acides gras libres qui sont un carburant métabolique important.
Le sommeil de rattrapage normalise-t-il le métabolisme ?
À la fin de l’étude, les participants ont simulé un week-end de sommeil de rattrapage, au cours duquel ils ont dormi jusqu’à dix heures par nuit, afin de voir si les valeurs métaboliques revenaient à la normale.
En effet, la combustion des graisses par le métabolisme a pu être légèrement améliorée au cours de la première nuit, mais elle ne s’est pas non plus complètement rétablie après la deuxième nuit pour pouvoir retrouver un niveau de départ sain.
Ces résultats permettent de conclure que des phases de sommeil limitées peuvent effectivement entraîner des décalages métaboliques importants et ils montrent que la privation de sommeil et la prise de poids sont effectivement liées.
Des études antérieures démontrent le lien entre le sommeil et le poids
Une étude antérieure avait déjà examiné en janvier 2019 le lien entre la privation de sommeil et les grignotages. Les résultats de l’étude ont montré que même après une privation de sommeil relativement faible, la sensation de faim et les portions choisies pour le déjeuner étaient plus importantes qu’après une nuit de sommeil ordinaire.
En outre, les recherches ont montré que l’envie de sucreries était plus élevée après un sommeil insuffisant.
Tous ces changements, la sensation de faim accrue, les portions plus grandes et les grignotages peuvent contribuer à une augmentation de l’apport énergétique et à une prise de poids.
Dormir suffisamment aide à perdre du poids
Les personnes qui souhaitent perdre du poids devraient donc non seulement veiller à faire suffisamment d’exercice et à avoir une alimentation équilibrée, mais aussi à dormir suffisamment pour que le corps ait le temps de récupérer pendant la nuit, une privation de sommeil favorise en effet les grignotages et diminue la sensation de satiété.
De plus, un sommeil suffisant est également nécessaire pour d’autres fonctions corporelles et peut protéger contre de nombreuses maladies et effets négatifs. Sans sommeil, l’organisme ne peut pas fonctionner correctement.