Femme qui se tient le bas du dos assis sur un matelas

Les 3 meilleures positions de sommeil pour le mal de dos

Par

Comment les personnes qui dorment sur le côté, sur le dos ou sur le ventre peuvent-elles placer au mieux leur oreiller en cas de douleurs dorsales, afin de pouvoir dormir toute la nuit sans souffrir ?

Lorsque vous êtes allongé dans votre lit et que votre dos, surtout le bas du dos, vous fait mal, il est difficile de dormir. Vous vous tournez et vous retournez dans votre lit, mais il est difficile de trouver une bonne position pour dormir sans souffrir. Vous découvrirez ici comment vous épargner à l’avenir des nuits blanches à cause de douleurs lombaires et même comment soulager le mal de dos pendant le sommeil.

Quelle est la meilleure façon de dormir pour éviter le mal de dos ?

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de changer complètement votre position de sommeil pour éviter les douleurs dans le bas du dos. La plupart des gens auraient d’ailleurs beaucoup de mal à le faire et cela mettrait leur sommeil en danger. Si vous avez dormi sur le côté toute votre vie, vous pouvez continuer à le faire grâce à nos conseils, il en va de même pour ceux qui dorment sur le dos ou sur le ventre.

Car la meilleure façon d’éviter ou de soulager les douleurs dans le bas du dos provoquées par le fait d’être allongé dans un lit, c’est de placer judicieusement les oreillers et/ou acheter un matelas optimisé pour les douleurs dorsales.

Il est bien entendu très important de ne pas trop solliciter votre dos durant la journée. Par exemple, que votre position assise devant votre ordinateur soit optimale ou que vous vous penchez à genoux au lieu de vous pencher en avant chaque fois que vous soulevez quelque chose de lourd.

Qu’est-ce qui aide les dormeurs sur le dos en cas de douleurs lombaires ?

Nous vous conseillons de mettre un oreiller sous le creux de vos genoux. Cela permettra d’empêcher les douleurs lombaires d’augmenter durant la nuit. En effet, en se couchant à plat sur le dos, on met sa colonne vertébrale sous pression et on l’étire trop, avec pour conséquence que nuit après nuit, les disques intervertébraux subissent une pression. Cela provoque des douleurs et, à long terme, une scoliose peut même se développer. La scoliose provoque une torsion des vertèbres autour de l’axe longitudinal de la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner de longs et graves problèmes de dos.

Avec des coussins ou un oreiller sous les genoux, l’espace entre les différentes vertèbres s’élargit, ce qui enlève la pression sur les disques intervertébraux.

Qu’est-ce qui aide les personnes qui dorment sur le côté et qui ont mal au dos ?

Pour ceux qui dorment sur le côté, il est préférable de dormir avec un oreiller entre les genoux également. Vous aidez ainsi votre colonne vertébrale à rester dans son alignement optimal pendant la nuit. Nous recommandons cette position à toute personne souffrant d’une hernie discale ou d’une scoliose, mais aussi en prévention de tout problème de dos.

En règle générale, un oreiller normal et bien rempli suffit. De nombreux dormeurs latéraux ne jurent toutefois que par les oreillers pour dormeurs latéraux, qui sont plus longs que les oreillers normaux et arrivent jusqu’au torse. Ils permettent d’éviter que votre cage thoracique ne bascule vers l’avant au cours de la nuit et que vous ne tordez ainsi votre colonne vertébrale, ce qui peut également entraîner de vilaines douleurs dans le bas du dos.

Comment les personnes qui dorment sur le ventre évitent-elles le mal de dos ?

Les personnes qui dorment sur le ventre et qui souffrent de douleurs dorsales devraient toujours placer un oreiller sous leur ventre et leur bassin de manière à ce que ce dernier soit légèrement surélevé. En effet, si tu es couché à plat sur le matelas, sans oreiller, tu étires ta colonne vertébrale et tu aggraves les douleurs lombaires déjà existantes. Pour cela, utilise de préférence un oreiller mou, mais bien rempli. Ton oreiller doit quant à lui être très bas, le mieux étant de dormir sur un véritable oreiller pour dormeur sur le ventre afin de ne pas étirer tes cervicales.

Zone rouge douleurs au dos

Qu’est-ce qui aide en général à dormir avec des douleurs dorsales ?

Ces aspects vous aideront également à passer la nuit sans avoir mal au dos et à vous réveiller en pleine forme le matin :

En cas de douleurs dorsales, faite également attention à votre nuque

Nous vous conseillons de dormir avec un oreiller sous la tête. Parfois, le mal de dos s’accentue aussi en raison d’un mauvais positionnement de la tête dans le lit, l’oreiller à cette fonction. Si votre nuque se plie trop pendant le sommeil, la pression et la douleur qui en résultent peuvent irradier le long de la colonne vertébrale jusqu’au bas du dos. Les personnes qui dorment sur le côté ou sur le dos préfèrent dormir sur un oreiller cervical ou à mémoire de forme.

Choisissez un matelas d’épaisseur moyenne

Trouver le matelas le mieux adapté à ses besoins est un art en soi. En cas de mal de dos, nous vous conseillons de ne pas choisir un matelas trop mou, qui ne soutient pas assez la colonne vertébrale, ni un matelas trop dur. Le mieux est de choisir un modèle moyen, en cas de doute plutôt un peu dur. Nous pouvons vous conseiller le très bon matelas de chez Percko adapté aux problèmes de dos. N’hésitez pas à cliquer sur le lien pour découvrir notre test de ce matelas.

Contrôlez les conditions de votre sommeil

Plus vous dormez bien, moins vous avez de risques de vous réveiller avec des douleurs dorsales. C’est pourquoi vous devez tout faire pour optimiser votre environnement pour un sommeil reposant. Cela signifie entre autres que votre chambre doit être fraîche (19 degrés maximum) et sombre, et que votre sommeil ne doit pas être interrompu par les ronflements de votre partenaire.

Conclusion

Le mal de dos et la position de sommeil sont étroitement liés. Nous vous conseillons d’investir dans un très bon oreiller et matelas pour augmenter vos chances de vous réveiller sans mal de dos. Concernant la meilleure position de sommeil pour éviter le mal de dos, celle-ci est propre à chacun, vous devez simplement adapter votre environnement pour limiter les douleurs dorsales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer