Main engourdie après la nuit

Main engourdie la nuit : pourquoi et comment y remédier ?

Par

Lorsque vous vous réveillez la nuit ou le matin, votre main vous picote désagréablement ou s’est endormie et vous semble engourdie ? Cela peut avoir des causes aussi bénignes que graves. Peut-être s’agit-il simplement d’une mauvaise position de sommeil qui perturbe la circulation sanguine ou qui comprime un nerf, il est facile d’y remédier.

Pourquoi une main est-elle engourdie la nuit ?

Si la cause de la main qui s’engourdie se trouve dans la position couchée, soit la circulation sanguine est perturbée, soit un nerf est écrasé et la transmission du stimulus ne fonctionne pas correctement, soit il y a une irritation nerveuse qui déclenche les picotements et l’engourdissement. C’est par exemple le cas lorsque l’on s’allonge sur la main lorsqu’on souhaite dormir sans oreiller ou que l’on plie la main de manière non naturelle. Cela peut également être le cas pour le bras entier et est souvent la cause de l’endormissement nocturne des bras.

Il est également possible que la position couchée ait un effet défavorable sur la position de la colonne vertébrale et que celle-ci se trouve dans une position courbée non naturelle. Cela se répercute sur les nerfs et la transmission des stimuli. À long terme, une mauvaise position de sommeil peut entraîner une mauvaise posture et donc une tension nerveuse permanente, ce qui peut également provoquer des picotements ou un endormissement et un engourdissement de la main ou des doigts en position couchée. La même chose est possible en cas de hernie discale ou de malposition des vertèbres. Si la position couchée défavorable est due à un matelas trop dur, il est conseillé de changer de matelas. Celui-ci assure un couchage agréable et une position de sommeil plus saine, vous pouvez vous tourner vers les matelas de Maison Aubertin qui sont très efficaces pour cela.

Une autre cause possible est le syndrome du canal carpien, dans lequel le nerf médian est touché. Le canal carpien se trouve au niveau du poignet. Si celui-ci est trop étroit, il exerce une pression sur le nerf médian, ce qui entraîne des fourmillements et un engourdissement de la main. Cela peut notamment se produire au stade initial, pendant le sommeil, lorsque la main est pliée ou dans une position défavorable.

Que faire si votre main s’engourdie durant la nuit ?

Dans le cas idéal, la cause est simplement une mauvaise position de sommeil ou des tensions musculaires. Il est possible d’y remédier en améliorant les conditions de couchage. Un matelas pas trop dur, mais pas trop mou non plus, avec une bonne réduction de la pression y contribue. Le cas échéant, la surface de couchage peut également être optimisée par un sur-matelas en mousse. Cela contribue par ailleurs de manière générale à un sommeil détendu et réparateur et permet de s’armer contre le stress de la vie quotidienne, qui peut lui-même s’accompagner de tensions musculaires, lesquelles finissent par provoquer l’endormissement de la main.

Un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, une activité physique suffisante en plein air et un rythme veille-sommeil régulier contribuent à la détente générale. Les carences en nutriments, les crispations et les tensions qui s’accompagnent de troubles de la circulation sanguine et de la sensibilité sont ainsi combattues.

Main d'une femme engourdie

Que faire si votre main s’endort régulièrement pendant la nuit ?

Si votre main s’endort régulièrement pendant la nuit et que la cause n’est pas claire ou ne peut pas être résolue par les mesures mentionnées, il est conseillé de consulter un médecin. Le médecin peut diagnostiquer et traiter des carences ou des troubles métaboliques ou vous orienter vers un expert. En cas de problèmes de l’appareil locomoteur, il convient de consulter un orthopédiste. Il peut constater les mauvaises postures et les mauvaises positions et prendre les mesures qui s’imposent ou recommander un kinésithérapeute. Dans les cas graves, comme une hernie discale ou un syndrome du canal carpien, qui ne peuvent plus être traités par des méthodes conservatrices, une opération peut s’avérer nécessaire. Si l’on soupçonne une cause d’origine nerveuse, il faut alors consulter un neurologue.

Dans tous les cas, si la cause responsable de l’endormissement nocturne de la main est supprimée ou traitée efficacement, ce phénomène secondaire diminue ou disparaît complètement. Par ailleurs, il n’y a certainement aucun mal à veiller à la qualité de son sommeil et à choisir une literie de qualité qui soulage.

Questions fréquentes sur les mains engourdies

Que faire lorsque sa main s’engourdie la nuit ?

Si votre main s’est endormie, il faut d’abord changer de position de sommeil. En principe, il convient toutefois de trouver la raison pour laquelle la main ou vos doigts s’engourdissent. Souvent, la réduction de la pression pendant le sommeil est déterminante. Si le matelas est trop dur, un surmatelas en mousse peut améliorer considérablement le confort et assurer une décharge de pression optimale.

Que peut-on faire contre les fourmillements dans les mains pendant le sommeil ?

Lorsque la main commence à picoter en dormant, cela est souvent dû à une mauvaise position couchée. Le bras ou la main est alors trop plié et il y a une irritation des nerfs. Si ce n’est pas le cas, le syndrome du canal carpien peut également en être responsable.

Pourquoi mes bras et mes mains s’endorment-ils la nuit lorsque je me couche sur le côté ?

Lorsque l’on dort sur le côté, les parties saillantes du corps, telles que les hanches et les épaules, doivent s’enfoncer plus profondément afin que la colonne vertébrale puisse se redresser. Si le matelas est trop dur, les zones du corps concernées ne s’enfoncent pas suffisamment dans le matelas. Il en résulte une pression accrue qui peut également provoquer l’endormissement des bras ou des mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer