Lit gigogne : Avis, guide d’achat et les meilleurs choix

lit gigogne

Un lit gigogne ? Oui, il s’agit d’un beau meuble. Mais arriver à trouver le bon et choisir les meilleurs parmi ces nombreux modèles disponibles sur le marché peut être vraiment difficile.

Mais dans cet article vous allez découvrir le top des tops et un guide complet pour opérer votre choix.

En effet, un lit gigogne est  une des literies qui ont un lit sur roues qui s’adapte sous le cadre de lit ordinaire.

La partie inférieure peut être poussée sous le lit ordinaire ou retiré à tout moment, et la partie inférieure est parfois dotée de tiroirs ou d’un espace de rangement supplémentaire.

Avoir un meuble  pareil, c’est avoir deux lits en un ; lorsque la partie inférieure n’est pas utilisée, notre literie gigogne occupera la surface au sol d’un seul lit.

Mais est-ce qu’un lit gigogne est fait pour vous – oui ou non ?

Ils peuvent être un excellent investissement si vous avez besoin d’un espace de couchage supplémentaire dans votre maison mais que vous ne voulez pas occuper trop d’espace au sol avec un lit d’appoint.

De plus, ils ne conviennent pas si vous vivez dans un climat humide ou si vous avez du mal à vous installer dans un lit haut ou bas.

Les lits gigognes sont parfaits si vous ne voulez pas que votre chambre ait l’air trop encombrée en ayant deux lits. Pour savoir quelle taille de lit gigogne conviendra le mieux à votre espace.

Alors que la partie inférieure d’un lit gigogne n’est généralement qu’un lit sur roues, le style du lit supérieur peut varier considérablement. Le lit supérieur peut être un lit traditionnel avec tête et pied de lit, un lit de jour, un lit superposé ou un lit à baldaquin.

Ainsi, Il peut être difficile de décider si un lit à caractère gigogne vous convient. Nous discuterons ci-dessous de quelques avantages et inconvénients des lits gigognes pour vous aider à prendre votre décision plus facilement.

Dois-je investir dans un lit gigogne : oui ou non ? Avantages et inconvénients

En effet, Vous devriez investir dans ce lit si vous avez besoin d’économiser de l’espace au sol tout en offrant un espace de couchage supplémentaire pour les enfants ou les invités.

Si vous êtes prêt à travailler pour assembler un lit pareil, cela peut être un excellent investissement pour votre maison.

Mais par contre, Vous ne devriez pas investir dedans si vous ne voulez pas trouver un matelas spécialisé pour la partie basse du lit ou si votre budget est serré.

Ci-dessous, nous discuterons de certains avantages et inconvénients supplémentaires.

Avantage

  • Économisez de l’espace au sol lorsqu’il n’est pas utilisé car le lit gigogne est rangé sous le lit principal peut-être plus difficile à assembler que les lits traditionnels
  • Fournir deux lits en un Dans la plupart des cas, le lit à caractère gigogne a besoin d’un matelas spécialisé

Inconvénients

  • Les lits gigognes sont faciles à retirer et à repousser
  • Les cadres sont plus chers que les lits ordinaires
  • Avec certains types de lits gigognes, le lit gigogne peut être surélevé à la hauteur d’un lit ordinaire
  • Lorsqu’il n’est pas utilisé, le matelas gigogne n’aura pas beaucoup de ventilation

Quand acheter un lit gigogne ?

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une raison pour acheter en acheter. En fait, cela peut être simplement votre préférence personnelle. Cependant, il existe certaines situations spécifiques où un lit du genre peut être un excellent choix. Alors, quand en acheter ?

  • Vous n’avez pas de chambre d’amis à la maison et vous souhaitez un espace de couchage supplémentaire pour l’arrivée d’invités.
  • Vos enfants partagent une chambre et vous ne voulez pas que la chambre ait l’air trop encombrée en ajoutant un lit d’appoint.
  • Vous voulez simplement ajouter du style à votre pièce.

Quand ne devriez-vous pas acheter un lit gigogne ?

Bien que les lits gigognes puissent être un excellent choix, il existe certaines raisons pour lesquelles vous pourriez préférer un autre type de lit. Mais quand ne faut-il pas  en acheter ?

Vous ne devriez pas  en acheter lorsque :

  • Vous vivez dans un climat humide et vous avez un matelas qui nécessite une ventilation.
  • Lorsque le lit est enfoncé, le matelas reçoit peu ou pas d’air. Ce manque de ventilation peut ruiner le matelas et variera selon le climat dans lequel vous vivez et le type de matelas dont vous disposez.
  • Vous ne voulez pas vous soucier de trouver une taille de matelas spéciale pour la partie inférieure du lit.
  • Vous voulez un lit de parent bas au sol.
  • Pour faire de la place au lit gigogne, le lit supérieur doit être relativement haut. Ainsi, il vous serait difficile d’utiliser un lit plateforme à profil bas, comme lit pour parents (par exemple).

Comment choisir  le meilleur : Guide d’achat

Il existe d’excellentes options de lit gigogne de tous styles et variétés, mais le meilleur modèle pour votre maison dépend de vos besoins et préférences individuels.

Avec une telle gamme de modèles de lits gigognes sur le marché, il peut être difficile de restreindre vos choix.

Pour mieux comprendre quel type  pourrait vous convenir le mieux, il est utile de prendre en compte des facteurs tels que la taille, votre budget, le type de matériaux, les options de couleur et de conception, et comment vous avez l’intention d’utiliser le lit.

  • Taille du lit gigogne

Il est probable que vous l’utiliserez pour différents dormeurs, mais avoir une idée des utilisateurs prévus peut vous aider à choisir la taille la plus appropriée.

Un enfant utilisant ce lit pour les soirées pyjama peut n’avoir besoin que d’un lit  à caractère gigogne double, alors qu’un lit destiné aux invités adultes pourrait avoir besoin d’être plus grand.

Assurez-vous de tenir compte de l’espace au sol disponible lors de la sélection d’un modèle.

Matériaux de qualité pour le lit gigogne

Les lits de ce genre, doivent résister à des mouvements et des glissements fréquents pas comme un lit qui grince, et le choix d’un cadre en bois ou en métal de qualité peut aider à augmenter la durée de vie du lit.  Découvrez d’ailleurs dans cet article quelques astuces pour éviter les grincements des lits.

De plus, Un gigogne qui sert également de canapé, de lit de repos ou d’aire de jeu sera utilisé plus fréquemment et pourra bénéficier de matériaux plus durables.

Compatibilité des matelas

Les lits gigognes nécessitent généralement un matelas plus fin afin qu’ils puissent s’adapter facilement sous le cadre du lit principal.

Si le cadre de lit n’est pas livré avec un matelas, assurez-vous de vérifier les exigences de hauteur avant d’en acheter un.

Les matelas entièrement en mousse ont tendance à avoir les profils les plus minces et peuvent offrir le meilleur équilibre entre confort et taille.

Mouvement au niveau du lit gigogne

Le meilleur mécanisme coulissant pour votre lit  de ce genre, dépend en grande partie du type de sol sur lequel votre lit  sera placé.

En effet, Le bois dur est plus lisse et plus propice au glissement, mais vous devrez peut-être utiliser des verrous de roue pour aider à le fixer le lit gigogne en place.

De plus, Les rails peuvent être une bonne option pour un plancher de bois franc. Pour les sols en moquette, recherchez un lit pareil avec des roues plus grandes. Un gigogne flottant librement convient généralement à tous les types de sols, bien que les utilisateurs doivent faire attention à ne pas rayer leurs sols lorsqu’ils retirent le matelas.

Le Style

L’un des principaux avantages d’un lit gigogne est la possibilité de le cacher sous un lit ordinaire.

Néanmoins, une partie de ce lit sera probablement visible même lorsqu’il n’est pas utilisé, il est donc logique de choisir un modèle qui complète le décor de votre chambre.

Les acheteurs d’aujourd’hui peuvent choisir parmi une large sélection de lits gigognes dans différents styles et couleurs escamotable ou style tiroir.

Alors que les lits gigognes à tiroirs restent plus bas que le sol, les lits gigognes escamotables sont conçus pour être surélevés à la même hauteur qu’un lit normal lorsqu’ils sont utilisés.

Les gigognes escamotables peuvent être vendus seuls, ce qui en fait une alternative peu couteuse pour les maisons qui ont déjà un lit plus haut avec suffisamment d’espace pour accueillir un gigogne.

Bien que de nombreux gigognes escamotables soient légers et faciles à manœuvrer, ils peuvent ne pas être en mesure de supporter autant de poids.

Un lit gigogne de style tiroir a tendance à être plus robuste et est généralement considéré comme plus esthétique que le style pop-up.

Cependant, les gigognes de style tiroir sont plus sujets à l’usure des roues, et ils peuvent offrir plus de limitations quant à l’endroit où vous pouvez installer le lit gigogne.

Prix d’un lit gigogne

Le cout d’un gigogne dépend de son style et de la qualité de ses matériaux.

Les lits gigognes en bois ont tendance à être les plus chers, mais ils ont tendance à offrir une construction robuste et une esthétique élégante.

Les cadres métalliques sont généralement moins couteux et peuvent être plus faciles à déplacer, mais ils peuvent être sujets au bruit.

Les lits gigognes en plastique, synthétique et en panneaux de particules sont plus abordables, mais moins durables.

Facilité d’assemblage

Presque tous les lits  qui représentent un lit gigogne nécessitent un assemblage, mais certains styles impliquent un processus d’installation plus complexe que d’autres.

Avant d’acheter votre gigogne, vérifiez les instructions du fabricant et envisagez de payer pour l’installation à domicile si vous ne vous sentez pas à l’aise pour assembler le lit.

Les gigognes escamotables nécessitent généralement le moins d’assemblage, car ils n’ont pas besoin d’être attachés au cadre principal du lit.

Comment fonctionne un lit gigogne ?

En effet, Différents types de lits gigognes fonctionnent différemment, mais généralement ils sont stockés sous un lit standard et peut être glissé ou sorti.

Les gigognes de tiroir sont généralement attachés à des roues ou des rails, tandis que les gigognes escamotables ne sont attachés à rien et peuvent être placés où vous le souhaitez.

Les lits gigognes sont-ils livrés avec des matelas ?

La plupart des lits gigognes n’incluent pas de matelas, il est donc important de choisir un matelas compatible avec le cadre. Les lits gigognes ont généralement des exigences strictes en matière de hauteur de matelas et sont généralement disponibles en tailles doubles ou pleines.

Comme les matelas de gigogne sont généralement plus minces que les matelas ordinaires, ils peuvent avoir besoin d’être remplacés plus souvent.

Le lit gigogne est-il confortable pour les adultes ?

Certains lits gigognes peuvent être confortables pour les adultes. Assurez-vous de choisir un cadre de lit qui peut supporter le poids d’un adulte, car de nombreux gigognes ont des capacités de poids limitées.

La sélection d’un matelas fabriqué avec des matériaux de haute qualité peut aider à compenser le profil plus mince.

 

Les lits gigognes sont-ils bons pour un usage quotidien ?

En effet, Les lits gigognes ne sont généralement pas conçus pour un usage quotidien. Leurs matelas plus minces offrent moins de soutien et ont tendance à s’user plus rapidement.

Un lit gigogne qui glisse chaque jour peut également tomber en panne plus tôt. Alors que les lits gigognes constituent une option pratique pour les visiteurs occasionnels qui passent la nuit, un lit standard est plus approprié pour un usage quotidien.

Quels types de chambres conviennent à un lit gigogne ?

Les lits gigognes peuvent être utilisés dans de nombreuses pièces différentes, mais certaines chambres sont particulièrement bien adaptées.

Cependant, cela peut varier en fonction du type de gigogne que vous possédez. Mais quels types de chambres conviennent?

Les chambres qui conviennent aux lits gigognes comprennent les chambres d’hôtes, les chambres d’enfants, les salons et les studios. Certains lits gigognes font partie d’un lit superposé ou d’un lit mezzanine et sont plus adaptés aux pièces avec de hauts plafonds, tandis que d’autres peuvent être utilisés dans tout type de pièce.

Ci-dessous, nous expliquerons pourquoi certains types de chambres sont bons pour les lits gigognes.

Les chambres d’hôtes sont-elles parfaites pour les lits gigognes ? Oui ou non?

  • Un cadre de lit gigogne double dans une chambre d’amis.

Les lits gigognes jumeaux sont parfaits pour une petite chambre d’amis. C’est une bonne idée d’en avoir dans une chambre d’amis, surtout si votre chambre d’amis est petite.

Parfois, vous devrez peut-être accueillir un certain nombre d’invités dans votre maison, et un seul lit d’appoint peut ne pas suffire. Dans de tels cas, un gigogne peut être très utile.

Avoir un lit pareil vous permettra d’avoir plus d’espace de couchage dans votre chambre d’amis sans que le lit prenne trop de place au sol lorsque le lit inférieur n’est pas utilisé. Cela vous permettra de garder votre chambre d’amis spacieuse et esthétique pendant la journée.

Lorsque vous  choisissez un lit gigogne pour une chambre d’amis, vous pouvez également envisager de vous procurer un gigogne escamotable qui vous permet d’augmenter la hauteur du lit au niveau du lit des parents, le faisant ressembler à un seul lit.

Les lits gigognes dans les chambres d’enfants facilitent les soirées pyjama

Avantages et inconvénients des lits gigognes dans les chambres d’enfants. Certains lits superposés peuvent avoir un lit gigogne qui se retire du lit inférieur.

Les lits gigognes sont parfaits pour les chambres d’enfants, non seulement parce qu’ils permettent aux enfants de dormir plus facilement dans la même pièce, mais aussi parce que les enfants adorent les lits gigognes.

Les enfants adorent les lits gigognes parce qu’ils sont différents et qu’ils s’amusent. Tirer le lit gigogne et le pousser est amusant pour les enfants, tout comme dormir à différents niveaux.

En dehors de ces raisons, les lits gigognes laissent plus d’espace au sol pour que les enfants puissent jouer tout en pouvant accueillir plus d’un enfant dans la même pièce.

Si vous souhaitez créer de l’espace pour encore plus d’enfants dans la même pièce, vous pouvez également envisager des lits superposés dotés d’un  gigogne qui se retire du lit du bas.

Même si vous n’avez qu’un seul enfant, les lits gigognes seront toujours utiles lorsqu’ils passeront la nuit entre amis.

Cela vous évitera de sortir des matelas supplémentaires de votre sous-sol ou de votre garage car le matelas supplémentaire sera rangé juste sous le lit de votre enfant.

Un lit gigogne peut aussi bien fonctionner dans une pépinière ! Jetez un œil à notre guide sur le meilleur lit pour un parent dans une crèche pour plus d’informations.

Le  lit gigogne est  parfait pour les salons

Si vous vivez dans un studio ou dans une maison où vous n’avez pas de pièce supplémentaire à utiliser comme chambre d’amis, vous pouvez toujours créer un espace de couchage supplémentaire pour les invités en gardant un gigogne dans votre salon.

Si vous craignez que garder un lit dans votre salon ne soit pas attrayant, il existe de nombreux lits gigognes modernes et élégants qui auront fière allure dans un salon ou un studio.

Lorsque vous achetez un lit gigogne pour un salon, pensez à un gigogne qui fait partie d’un lit de jour. Les lits de jour peuvent être utilisés comme canapé pendant la journée, mais ils ont suffisamment d’espace de couchage pour être utilisés comme lit la nuit.

Si un lit de jour est également un gigogne, cela offrira encore plus d’espace de couchage; par conséquent, vous pourrez facilement accueillir des invités sans avoir à faire de compromis sur la valeur esthétique de votre salon.

Vous pouvez choisir un cadre de lit gigogne où le lit reste bas au sol, ou vous pouvez en choisir un où il peut être élevé jusqu’au niveau du lit supérieur.

Un  gigogne qui fait partie d’un lit de repos rehaussera encore la beauté de votre salon et le rendra plus élégant. Vous pouvez également faire en sorte qu’il se fond dans votre salon.

Autres

Si vous avez un tapis sous votre lit gigogne, il peut être plus difficile de retirer ou de le pousser car il y aura plus de résistance. Cette résistance est le résultat du frottement entre le tapis et les roues du lit, mais cette résistance peut être surmontée.

L’une des façons de faire face à cette résistance est d’ajouter une feuille de plastique transparente sur le tapis dans la zone où le lit gigogne est placé. Cela aidera le lit gigogne à sortir et à s’enfoncer plus facilement, ce qui le rendra plus facile à utiliser.

Certains lits gigognes sont livrés avec des poignées qui vous permettent de  le retirer plus facilement. Si votre lit n’est pas livré avec des poignées et que vous l’utilisez sur un tapis, vous voudrez peut-être ajouter des poignées au cadre afin de pouvoir le retirer facilement. Vous voudrez également vous assurer que les roues du lit gigogne ne sont pas rouillées. Si les roues sont rouillées, envisagez d’utiliser un lubrifiant ou de remplacer les roues.

Après avoir appliqué ces conseils, vous ne devriez avoir aucun problème à retirer la partie inférieure du lit gigogne.

Cependant, si vous avez toujours des difficultés à le faire, vous pouvez envisager d’installer des garde-corps pour vos roues. L’ajout de garde-corps garantira que la partie inférieure du lit se déplace en douceur.

Avis final sur le lit gigogne

Un bon lit gigogne peut faire l’affaire mais il faut savoir choisir et en utilisant les conseils dont on a parlé un peu plus haut vous allez vous en sortir. Voici donc le lit gigogne que nous vous proposons.