homme réparant un lit qui grince

Lit qui grince : voici comment régler ce problème correctement

Par

Un lit qui grince constitue l’une des premières causes de perturbations et de dérangement du sommeil. C’est un problème qui malheureusement est très courant dans la plupart de nos maisons et représente un véritable obstacle pour un repos paisible.

Un lit qui grince est à la fois pénible et insupportable, surtout la nuit. C’est pourquoi il faut trouver des solutions à la fois rapides et efficaces pour gérer à temps ce problème.

À travers cet article, vous allez découvrir les causes de ce problème, les solutions pour le régler et aussi connaître les meilleurs lits qui ne présentent aucun signe de grincement durant toute leur durée d’utilisation.

Un lit qui grince : pourquoi ?

Tout d’abord, avant de commencer à savoir comment régler le problème, il est important de s’intéresser d’abord à l’origine du bruit du grincement. C’est la première étape de la réparation.

Mais d’une manière générale, le problème peut être dû à des boulons, le matelas, le bois, le sommier.

En effet, le matelas peut être à l’origine des grincements à 40% , car il est possible qu’un matelas grince après de longs moments d’utilisation. Mais il existe un moyen de vérifier si réellement le matelas est la cause. 

Pour ce faire, il faut dans un premier temps déplacer le matelas du lit qui grince et le mettre dans un autre espace. Ensuite, il faut vous allonger et vous rouler sur toute la surface. Et enfin, si vous ne ressentez aucun grincement, alors le matelas est épargné. 

Ce sont plutôt les matelas à ressorts qui sont très souvent aptes à produire des grincements. Donc après vérification, si le matelas ne représente pas l’origine du problème, alors il faut se tourner vers la tête de lit et vers le sommier.

Pour faire les vérifications au niveau du sommier du lit qui grince c’est aussi simple comme le cas précédent. Il suffit d’effectuer des mouvements dessus pour constater. 

Comme les matelas en ressorts, les sommiers en ressorts aussi ont plus de chances de produire des grincements à cause de la vieillesse des ressorts. Mais cela vient après un long temps d’utilisation s’il s’agit de produits de qualité.

En fin de compte, s’il s’agit du matelas, alors il faut le changer, mais s’il s’agit du sommier ou du cadre de lit dans ce cas, il n’est pas obligé de renouveler la literie. On peut juste serrer correctement un boulon qui se détache par exemple.

Lit qui grince : les meilleures solutions de réparation

Voici pour vous, une liste détaillée des meilleures solutions pour régler le problème du lit qui grince dans votre chambre.

Changer le matelas d’un lit qui grince

C’est l’une des toutes premières options qui se présente à vous. Si c’est votre matelas qui est à l’origine des grincements (matelas en ressorts le plus souvent) alors il n’y a pas deux solutions. Il faut le changer. 

Mais retenez que ces grincements ne sont pas dus à la qualité du matelas puisque tout matelas en ressorts finis par présenter des défauts après de très longues années d’utilisations. C’est un fait général chez les literies en ressorts vétustes. Cependant, il faut penser à vous offrir un nouveau matelas qui de préférence sera soit en mousse, soit en latex pour éviter que ce dernier ne présente de grincement plus tard. 

Comme la mousse et le latex ne disposent que de constituant compact sans bois ni métal alors, il y a très peu de chances, voire zéro chance que le matelas présente des grincements à l’avenir. Ainsi donc, investissez dans ce types de matelas.

Changer le sommier du lit

Si le lit qui grince, a pour origine le sommier, alors il faut penser à le renouveler. Ce grincement au niveau du sommier peut-être causé par la vieillesse ou un mauvais entretien.

Dans les deux cas, si vous aviez les moyens, alors il est temps de le changer par un nouveau. Et pour se faire alors il faut aussi éviter les sommiers à ressorts.

Les sommiers à ressorts comme les matelas en ressorts présentent beaucoup de chance de provoquer des mouvements et grincement au fil du temps, donc évitez au maximum ceux en ressorts.

Lit qui grince : faire usage de lubrifiants pour améliorer le sommier

Dans le cas où le sommier ne serait pas trop endommagé, alors vous pouvez lubrifier son intérieur pour faciliter le contact entre les bouts de bois ou de métal du sommier.

Il vous suffit d’applique le lubrifiant sur les parties de jonction entre le bois et le métal du sommier. Ceci va permettre de réduire les grincements qui sont causés par la rouille le plus souvent.

Serrer correctement les boulons

Si le lit grince et que le coupables n’est pas le matelas ni le sommier alors il s’agit surement du cadre de lit. Par conséquent, il faut dans un premier temps, commencer par vérifier l’état de serrage des vis et des boulons.

Il se peut qu’avec le temps et les mouvements sur le lit, une vis se soit desserrée. Ainsi, la solution serait de resserrer de manière efficace le boulon et la vis. Mais lors de cette action de repérage, il se pourrait que le serrage soit très difficile ou bloquer totalement. Dans ce cas, il suffit d’appliquer du graissage sur la partie pour résoudre le problème. C’est assez fréquent.

D’un autre côté, il n’est pas rare de tomber sur des vis ou des boulons complètement rouillés pour le serrage ou complément défectueux. Si ce cas se présente, alors il sera donc impératif de changer carrément ces vis et boulons endommagés.

Lit qui grince : prenez soin des pieds de votre lit      

Il est possible que le grincement soit provoqué par les pieds de votre lit quand ces derniers ne sont pas égaux en taille. Il peut arriver que d’autres soit plus petit que d’autres. Cependant, la solution idéale serait de placer un sur une cale pour combler le déficit de taille.

Comment éviter et empêcher à l’avenir les grincements du lit

Maintenant que nous avons énuméré les différentes techniques efficaces qui existent pour réparer un lit qui grince, nous allons à présent nous intéresser à la manière dont il faut faire et les précautions nécessaires qu’il faut prendre pour éviter les grincements de lit à l’avenir.

1. Utiliser du talc

Le talc est une poudre que tout le monde connait, notamment les mamans. En effet, la technique consiste à prendre la poudre et la faire passer sur les jointures du lit. C’est une solution efficace et dont les effets sont très appréciables.

Une fois le talc appliqué, les points de jonction du lit seront beaucoup plus renforcés et par conséquent, les bruits et les grincements seront limités et évités au maximum. C’est une très belle astuce pour prévenir les grincements. Mais il faut répéter l’action avec le talc fréquemment, surtout au début.

Le savon aussi peut être utilisé à la place du talc. C’est également une bonne option.

2-La cire pour le lit qui grince

C’est aussi une des meilleures solutions pour régler le problème de grincements et de bruits. En effet, la cire d’abeille recueillie doit être appliquée dans les coins les plus sensibles et capables de produire des grincements comme les coins de jonctions. Elle est d’ailleurs beaucoup plus efficace que le talc puisqu’il suffit de l’appliquer une fois et le tout est joué. Cette méthode ne nécessite pas de répétitions.

3- Cal pied

Comme cela est dit un peu plus haut, les grincements peuvent provenir des pieds du lit. Ainsi donc, il faut chercher à égaliser les tailles en plaçant un cal pied. 

Comment résoudre le problème de lit qui grince avec les lits superposés ?

Les différentes astuces données et énumérées un peu plus haut sont également valables pour les lits superposés. Mais ici, à cause des caractéristiques assez spéciales de la literie, il faut appliquer des actions aussi spéciales.

En effet, il faut dans un premier temps repérer tous les coins de jonctions et de fixation pour voir l’état des écrous et vis. Dans le cas où les fixations seraient intactes et que les écrous sont bien serrés alors il n’y a pas de grands problèmes. Il suffira d’appliquer de la cire pour limiter les grincements.

Mais dans le cas où le contraire serait observé, c’est-à-dire que les écrous ne sont pas bien fixés et sont dans un mauvais état, dans ce cas, il faut les retirer et les tremper dans un frein filet pour éviter à l’avenir qu’il se desserre encore.

Si après tous ces efforts et que lit grince toujours alors, il est nécessaire de changer de lit pour s’acheter un lit beaucoup plus efficace.

Les outils utilisés

Pour vous aider, voici une liste d’outils pratiques qui vous aideront à réparer chez vous à la maison un lit qui grince en appliquant nos précieux conseils. Il s’agit d’outils de bricolages assez connus :

  • Vis
  • Ecrous
  • Boulons
  • Cire
  • Talc
  • Tournevis
  • Cal pied

Lit qui grince : avis final

Pour finir, retenons qu’un lit qui grince est une chose que nous devrions tous prendre au sérieux. En utilisant nos astuces, on peut vite régler ce problème. Mais on peut également l’éviter complètement en investissant dans des literies sans ressorts de qualité comme les matelas en latex ou mousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer