Pièce avec machine à laver et couette posée au sol

Lavage de la couette : conseils pour un bon entretien

Par

Il est possible de faire un lavage de sa couette en machine à condition que le tambour de votre lave-linge soit assez grand. Une capacité d’au moins cinq kilos est nécessaire pour éviter que le garnissage ne s’agglomère ou que les plumes ne se cassent lors du lavage de la couette, surtout si celle-ci est en duvet.

De plus, vous devez bien sûr choisir un programme adapté à votre machine lors du lavage de la couette. La température doit être adaptée au lavage de la couette, tout comme la lessive et la bonne vitesse d’essorage. Ces trois facteurs dépendent bien sûr de la matière dont est faite votre couette.

À quelle fréquence faut-il laver les couettes ?

Les experts recommandent de laver les couettes au moins une à deux fois par an. En effet, malgré les draps et les pyjamas, qui sont d’ailleurs trop rarement changés, la couette se salit également avec le temps, par la graisse de la peau, mais surtout par la transpiration. Rien d’étonnant à cela : pendant la nuit, nous perdons environ 0,2 litre d’eau rien qu’en transpirant et en expirant. Cela ne sent pas seulement mauvais avec le temps, les bactéries et les moisissures qui se multiplient dans la literie peuvent même affaiblir le système immunitaire. Les sels et la graisse de la peau collent en outre le garnissage, ce qui le rend moins duveteux et diminue son effet chauffant.

Mais dans l’environnement chaud et humide du sommeil, les acariens peuvent aussi se multiplier à merveille. Pour les personnes allergiques, cela peut devenir un véritable problème. Il est donc conseillé aux personnes allergiques aux acariens de laver leur couette trois à quatre fois par an.

Lavage de la couette : quelle température ?

Pour que la couette soit à nouveau hygiéniquement propre, il faut la mettre dans la machine à laver à la température la plus élevée possible. Toutefois, cela dépend également du matériau :

  • Couvertures en microfibre à 60° C
  • Couette en coton à 40° C
  • Couette en plumes à 30° C
  • Couette en duvet à 30° C
  • Couette en cachemire à 30° C
  • Couette en soie à 30° C

Il se peut que les articles de literie naturels ne puissent pas être lavés en machine. Veuillez toujours suivre les instructions d’entretien figurant sur l’étiquette de lavage.

Conseils pour le lavage de la couette en fonction de la matière

Nous souhaitons vous partager des conseils adaptés à la matière de votre couette. En effet, tout le monde ne possède pas une couette avec des matières synthétiques même si c’est ce que l’on retrouve le plus dans les foyers français.

Laver une couette en duvet

La bonne nouvelle d’abord :  vous pouvez laver votre couette en duvet, « normalement » dans votre machine à laver. Mais il faut que vous laviez votre couette en duvet seule, c’est-à-dire sans autres textiles.

La plupart du temps, seule la couette peut être lavée dans la machine, sans pression ni bourrage. Néanmoins, nous souhaitons le mentionner ici de manière explicite. En outre, vous devez tenir compte de quelques points lors du lavage de votre couette en duvet, afin que le précieux garnissage en duvet ne soit pas endommagé et perde ainsi son effet merveilleusement chaud. Si vous respectez les cinq points suivants, le lavage de la couette en duvet se fera sans problème, même à la maison :

  • Utilisez une lessive adaptée : pour le lavage de la couette en duvet, utilisez soit une lessive spéciale pour le duvet, soit une lessive pour linge délicat à faible dose. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre sous la main, un shampoing au pH neutre peut également être utilisé pour le lavage des couettes en duvet. Il ne faut en aucun cas utiliser un produit de lavage complet ou un adoucissant, car ils détruisent le film gras naturel vraiment fin du duvet et endommagent ainsi le duvet.
  • Choisissez la bonne température : lors du lavage de la couette, il est surtout important de choisir la bonne température afin de nettoyer en douceur les plumes délicates. Si vous souhaitez préserver votre couette, il est préférable de choisir une température basse de 30 degrés maximum.
  • Démarrez un cycle de rinçage supplémentaire : après le lavage de la couette, choisissez un cycle de rinçage supplémentaire. Celui-ci permet de s’assurer qu’il ne reste aucun résidu de lessive dans votre couette. De tels résidus de lessive pourraient en effet coller au duvet.
  • Essorage réduit : après le lavage de la couette, n’essorez pas trop et réglez votre machine sur 400 tours/minute. Un nombre de tours plus élevé pourrait entraîner une rupture du duvet et rendre votre couette moins gonflée qu’auparavant.
  • Séchage au sèche-linge : un must absolu après le lavage de la couette en duvet : le séchage au sèche-linge. Le garnissage en duvet de votre couette ne peut pas sécher complètement à l’air libre. En revanche, le programme de séchage doux permet de sécher rapidement le duvet et de le rendre bien moelleux. Il est important que votre sèche-linge soit suffisamment grand et puisse être réglé sur une température basse de 40 à 30 degrés Celsius. Si vous ajoutez des balles de séchage dans le tambour, votre couette sera particulièrement bien gonflée.

Lire aussi : Lit qui grince : voici comment régler ce problème correctement

Laver une couette : polyester et microfibres

Les tissus synthétiques comme la microfibre ou le polyester sont nettement plus faciles à entretenir que le duvet. Si vous voulez laver votre couette en microfibres, vous pouvez généralement le faire en machine à 60 degrés sur un cycle délicat. Avant de mettre la machine en marche, jetez peut-être un coup d’œil sur l’étiquette, tout y est généralement indiqué. Lorsque vous lavez votre couette, tenez compte des indications de température sur l’étiquette, vous serez ainsi en sécurité. Pour laver  votre couette, vous pouvez utiliser soit un produit synthétique spécial, soit une lessive normale pour linge délicat. Il est important que la lessive utilisée pour le lavage des couettes synthétiques ne contienne pas d’azurant. Pour l’essorage, 400 tours sont clairement suffisants, car après le lavage, votre couette passe de toute façon au sèche-linge, également avec un programme doux.

Laver une couette en coton

Le lavage de la couette en coton ou en fibres naturelles est tout aussi simple. Le coton se sent très bien dans un cycle de lavage normal à 40 degrés. Vous pouvez utiliser une lessive classique avec un dosage tout à fait normal. Une fois le cycle de lavage et l’essorage terminés, à une vitesse de 400 à 600 tours, vous pouvez vous passer de sèche-linge pour le coton. Vous pouvez sécher la couette sur une corde à linge. Ainsi, le lavage de la couette est facile et rapide.

Conclusion

Si vous êtes déjà en train de nettoyer et de laver votre couette, pensez aussi au reste de votre lit. Vous pouvez notamment utiliser un nettoyeur à vapeur pour votre matelas. Il est important de laver sa couette au moins une fois tous les 6 mois pour dormir dans un lit hygiénique. Nous espérons que ces conseils vous auront aidé dans le choix du mode de lavage de votre couette.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer