La pédiculose est un problème courant dans les écoles, les établissements publics, les crèches, etc. Les enfants peuvent partager des chapeaux, des peignes et d’autres accessoires pour cheveux qui peuvent transmettre des poux par contact de tête-à-tête. L’infection peut également se produire en dormant dans le même lit, par le biais de jouets et de vêtements et même de l’oreiller.
Le premier signe que les poux ont envahi votre maison est lorsque vous apprenez qu’un autre élève de la classe de votre enfant a été infecté par des poux et que votre enfant présente également des symptômes de démangeaisons ou d’irritation du cuir chevelu et qu’il a l’impression que quelque chose bouge dans ses cheveux.
En observant de plus près le cuir chevelu, vous trouverez de petites taches blanches qui semblent adhérer aux cheveux : ce sont des œufs de poux ou des lentes. Il est possible que vous remarquiez également des larves grises en mouvement ou des adultes de la taille d’une graine de sésame, également de couleur grisâtre. Votre médecin vous aidera à les identifier et vous prescrira un traitement. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la manière de se débarrasser de ce fléau dans sur les oreillers et la literie.
Les poux survivent-ils sur les oreillers et les draps ?
Tous les spécialistes vous diront que la première étape consiste à peigner les cheveux de votre enfant avec un peigne spécial à dents fines. Cela permet en même temps d’éliminer les poux adultes des cheveux et de se débarrasser des lentes qui y adhèrent. La forme de transmission des poux de loin la plus contagieuse est celle de tête-à-tête. Toutefois, pour prévenir l’infection, vous devez laver les effets personnels de votre enfant, passer l’aspirateur sur le sol et les meubles, en particulier dans les endroits de la maison où l’enfant passe généralement beaucoup de temps. Nous vous conseillons aussi de changer les draps du lit de votre enfant ainsi que sa taie d’oreiller.
Lire aussi : Oreiller adapté pour arthrose cervicale : 5 choix efficaces
Des poux sur l’oreiller : que faire ?
Étape 1
Rassemblez tous les objets qui ont été en contact avec les personnes infectées. Tous les objets utilisés ou portés par l’enfant au cours des deux jours précédant la découverte des poux ou des lentes doivent être nettoyés. Les poux adultes ne peuvent vivre que deux jours s’ils ne se nourrissent pas du sang de leur hôte. La première étape consiste à ramasser les draps pour les laver ainsi que les taies d’oreiller, car les poux restent sur les draps. Outre les draps, il ne faut pas oublier :
- Les serviettes de toilette
- Les vêtements, y compris les vêtements d’extérieur ;
- Les accessoires pour cheveux, bandeaux, serre-tête, etc ;
- Les chapeaux ;
- Oreillers et taies d’oreiller ;
- Peluches
Étape 2
Triez les objets collectés selon les types suivants :
- Objets qui peuvent être lavés en machine ou à la main ;
- Objets qui ne peuvent être nettoyés qu’à sec ;
- Les choses qui ne peuvent pas être nettoyées, ni lavées, ni mouillées, ni séchées.
Étape 3
Nettoyez les oreillers et les objets infectés. Pour les objets lavables comme les draps, les taies d’oreiller et les serviettes, utilisez la température la plus élevée possible que votre machine à laver peut supporter, cela devrait tuer les lentes et les poux. Pour le séchage, il est préférable d’utiliser des éléments chauffants afin de s’assurer que tous les insectes sont morts.
Procédez comme suit pour les tissus très délicats : Faites-les tremper pendant plusieurs heures dans de l’eau chaude additionnée de beaucoup de lessive, puis lavez-les comme d’habitude. Après cela, il est peu probable que les poux ou les lentes survivent.
Les articles qui ne peuvent être lavés qu’à sec doivent être placés dans des sacs-poubelle en plastique et y être conservés jusqu’à ce que vous puissiez les apporter au nettoyage. N’oubliez pas d’attirer l’attention de l’agent de nettoyage sur le risque d’infection.
Pour les objets qui ne peuvent être lavés d’aucune manière, il y a deux façons d’éliminer le problème dans la maison.
Première solution : une semaine de quarantaine. Placez les objets dans un sac ou un sachet en plastique, attachez-les et laissez-les pendant une semaine. Ensuite, passez l’aspirateur sur chaque élément pour éliminer les poux morts.
Si vous ne pouvez pas vous permettre d’envoyer un objet en quarantaine pendant une semaine, il s’agit peut-être du jouet préféré de votre enfant, sans lequel il ne peut pas dormir, congelez-le. Les poux adultes et les lentes ne supportent pas les températures extrêmement basses. Les articles infectés peuvent être placés au congélateur pendant 4 heures, préalablement enveloppés dans un sac.
Quelle est la durée de vie des lentes sur un oreiller ?
La durée de vie des lentes puis des poux adultes dans un environnement où ils peuvent s’alimenter est d’environ 30 jours. À ce moment-là, les femelles peuvent pondre environ 90 œufs. Après une période d’incubation de 7 à 10 jours, les lentes éclosent, puis deviennent adultes après 10 jours supplémentaires et le cycle se répète à nouveau. En dehors de la tête de l’hôte, un pou adulte ne peut survivre que 2 à 4 jours à une température d’environ 23 degrés et 1 à 2 jours à une température de 30 degrés. Les lentes sans hôte peuvent vivre jusqu’à 10 jours, mais ne survivent pas à des températures inférieures à 20 degrés.
Peu importe la méthode que vous utilisez, soyez patient. Les poux peuvent être très tenaces, il est donc possible que vous deviez prendre des précautions pendant plusieurs semaines pour être sûr de vous débarrasser de chacun d’entre eux.
Cependant, si vous vous armez d’une loupe, vous pourrez voir à quoi il ressemble réellement. Ils n’ont pas d’ailes, ils ne peuvent donc pas voler. Ils ne peuvent même pas sauter, mais ils se déplacent rapidement dans les cheveux. C’est pourquoi les enfants sont le plus souvent infectés par les insectes, car ils sont souvent en contact étroit les uns avec les autres lorsqu’ils jouent.
Si les lentes mènent une vie passive, les larves de poux translucides qui en sortent ne sont pas moins actives que leurs parents.