La majorité des Français sont habitués à dormir dans un lit bien confortable avec de beaux et bons accessoires de literies. Mais, il peut arriver que vous voyagiez et tombez dans d’autres types de cultures où dormir par terre est une pratique rependue, ou que vous vouliez seulement tenter l’expérience à la maison.
Mais dormir par terre à ces avantages et ses risques que vous allez découvrir dans la suite de cet article ainsi que les meilleurs matelas pour parfaire l’expérience.
Qu’est-ce que dormir par terre ?
Quand on parle de dormir par terre, on pense souvent à deux situations dont la première et de dormir à même le sol sans un matelas et la seconde est de poser son matelas au sol pour s’allonger dessus.
Au Japon par exemple, ils ont comme tradition de dormir au sol en se servant d’un matelas de très petite épaisseur pour s’allonger. Ce sont ces matelas que l’on appelle communément futon japonais.
Donc, si depuis des années ils continuent de pratiquer cela sans se plaindre, alors le fait de dormir par terre doit avoir des bienfaits et c’est effectivement le cas. En fait, plusieurs avantages en découlent. Mais malheureusement cela n’est pas conseillé à tout le monde.
Dormir sur le sol – les avantages
Comme nous l’avons dit un peu plus haut, dormir au sol à ses avantages. Et voici donc pour vous les principaux. Il s’agit de l’amélioration de la qualité de sommeil et de la posture dorsale
Avoir une bonne posture
Améliorer la posture est l’un des tous premiers grands bienfaits du fait de dormir par terre. Tout ce qui on déjà tenté l’expérience pendant un temps donné l’on sûrement remarqué.
En effet, en dormant par terre, les grandes parties de votre corps comme la tête, les épaules, les hanches, le dos et la colonne vertébrale se retrouvent alignées et dans de bonnes conditions. Par conséquent, cet alignement provoque une amélioration de la manière dont vous vous tenez debout.
Vous disposerez donc d’une bonne posture. Ceci réduit les risques de mal de dos, de courbature, douleur de hanches et d’épaules. Il s’agit d’une des meilleures choses qui se passe quand l’on décide de dormir au sol.
Dormir sur le sol, bon pour le dos
On ne peut par parler des bienfaits de dormir par terre sans énumérer le soulagement des douleurs qui se retrouvent au niveau du dos que l’on appelle généralement les douleurs dorsales.
Toutes les personnes souffrant des maux de dos et ayant essayé cette pratique ont remarqué une disparition progressive et un soulagement des douleurs. En effet, c’est un excellent moyen de soigner les douleurs dorsales sans avoir à trop dépenser dans des matelas très chers pour soulager les douleurs.
En se posant au sol, sans un grand lit, la colonne vertébrale et toutes les autres parties du corps se retrouvent dans de bonnes conditions, ce qui favorise également le dos.
Dormir par terre procure une bonne qualité de sommeil
En dormant par terre, on augmente nos chances de passer de belles nuits de sommeil. C’est une pratique qui aide à bien dormir et à bien se reposer sans dangers. Ceci n’implique pas le fait que dormir dans un lit est une mauvaise chose, mais en dormant au sol, vous pouviez aussi avoir des sommeils de qualité.
De plus, c’est un excellent moyen de vite se réveiller le matin sans prolonger le sommeil, comme quand on dort dans un lit de grande taille, spacieux, luxueux et confortable. Là, se lever quand il est nécessaire devient un vrai casse-tête parce que l’on ne veut pas se séparer de notre lit.
En outre, le sol procure la température nécessaire qu’il faut pour que le sommeil soit bon. En fait, la température baisse, et donc dormir par terre augmente nos chances d’avoir moins chaud. Lorsque l’on est dans un temps de fraîcheur par exemple, le sol diminue la température. C’est une bonne alternative pour les gens qui pour la plupart du temps ressentent la chaleur dans leur lit la nuit pendant le sommeil.
Dormir par terre : inconvénients
Comme toute chose, dormir au sol aussi à ses inconvénients et ne correspond pas à tout le monde. Certaines personnes ne doivent pas adopter ce comportement pour leur santé et leur bien-être.
En effet, les personnes qui souffrent très souvent d’allergies ne doivent pas dormir au sol. En le faisant, ils prennent le risque d’attraper d’autres types de maladies ou d’aggraver leurs allergies à cause des multiples bactéries qui se retrouvent au sol et aussi à cause de la poussière. Pour ces personnes, il est préférable d’adopter des matelas anti acariens efficaces.
De plus, si pour certains le fait de dormir par terre améliore leur douleur dorsale, pour d’autres cela peut ne pas être le cas. Si vous remarquez qu’après-usage de cette technique que les douleurs s’aggravent, alors il vaut mieux arrêter et se procurer un matelas pour le dos ou prendre l’avis d’un médecin.
D’un autre côté, nous avons le facteur de la vieillesse. En effet, plus l’âge augmente et plus dormir sur des surface dure devient très inconfortable. Les personnes du troisième âge ne doivent pas dormir par terre, mais plutôt sur des matelas, dans de bons lits.
Dormir à même le sol sans matelas
Dormir par terre sans un matelas à son côté positif et son côté négatif aussi. D’abord, en le faisant, comme le sol est une sur face solide, ceci va vous permettre d’aligner votre posture comme nous l’avons dit un peu plus haut, c’est une bonne chose pour certaines personnes, mais une mauvaise idée pour d’autre comme les personnes allergiques.
Dormir par terre sur un matelas
Comme nous l’avons dit, on utilise le plus souvent des matelas adaptés à la situation comme les literies de petites épaisseurs. Et pour la plupart du temps, il s’agit des futons que les Japonais ont l’habitude d’utiliser.
Comment prendre l’habitude de dormir par terre ?
Si vous aviez pris l’habitude de dormir dans un bon lit garni de bons matelas alors il vous sera difficile de dormir à même le sol. Mais nous avons préparé pour vous un guide pour que la transition se passe bien.
La première chose à faire est de s’apprêter mentalement et psychologiquement, car quand on veut adopter une nouvelle méthode de vie, il faut y aller étape par étape pour finalement arriver à s’adapter.
Vous pouvez donc commencer par utiliser un surmatelas ou un matelas moins épais de diamètre inférieur à 10 cm pour vous sentir beaucoup plus proche du sol. Ceci est important parce que vous n’êtes pas obligé de dormir par terre directement pour bénéficier des avantages de cette pratique.
Pour compléter, trouver un moyen très efficace, mais simple pour soutenir votre tête et permettre à cette dernière de rester dans de bonnes conditions.
Avec ces différentes techniques, vous finirez avec le temps par vous habituer et par conséquent à trouver le sommeil dont il vous faut. Vous aurez donc les chances de bénéficier de tous les avantages qu’offre le fait de dormir par terre.