L’adage pourrait dire : « Comme on dispose son lit, on se couche » !
Nous passons en moyenne chaque nuit entre 6 et 9 heures au lit. D’où l’importance de ce meuble essentiel au sein de la chambre et de la maison pour passer de bonnes nuits. Le feng-shui et la géobiologie se sont principalement intéressés au positionnement et à l’orientation du lit.
Peut-être avez-vous déjà expérimenté, après un déménagement, l’impression de moins bien dormir. Et si votre lit n’était pas bien orienté ? La discipline du feng-shui, un art millénaire chinois, principalement consacrée à l’art de bien agencer notre habitat, nos meubles et en particulier notre lit, s’y est intéressée. Voici ce que dit ce véritable art de vivre en Asie, qui fait aujourd’hui des émules dans notre pays !
Dormir la tête au nord ou à l’est
Dormir avec la tête au nord est la garantie d’un sommeil bénéfique et profond selon le feng shui. Cet art préconise également d’exposer son lit au soleil levant pour gagner de la luminosité et aussi plus d’énergie. Placé plein « Est », un dormeur aura ainsi plus de chances de se réveiller facilement le matin.
Évitez toutefois de dormir avec votre tête placée au Nord-est, ce qui pourrait perturber votre sommeil et engendrer des insomnies, ainsi que les deux autres points cardinaux, considérés comme moins propices au repos.
Veillez à une position harmonieuse du lit dans la chambre
Le feng shui préconise de dormir idéalement la tête contre un mur, mais pas sous une fenêtre. Le lit ne devrait jamais être placé face à la porte, la position « du défunt » ou « du cercueil » qui risquerait de vous vider de votre énergie. Si tel est le cas, prévoyez de solides pieds de lits ou rajoutez une petite armoire ou commode.
Évitez aussi, d’une manière générale, le courant ou circuit « porte-fenêtre ». Orientez-le le plus loin possible des issues et préférez ne pas dormir en dessous d’une poutre. L’idéal est de pouvoir positionner votre lit perpendiculairement face à la porte.
Un lit dans la chambre exclusivement !
Exception faîte d’un très petit logement, feng shui ou non, les experts le recommandent tous : veillez à dissocier votre espace de sommeil de toute autre pièce de vie. Le lit, véritable cocon, devrait être à l’écart des autres pièces et lieux de vie de la maison, à la façon d’une bulle protectrice, se trouvant dans une pièce qui lui est dédiée. Évitez les lits au milieu du salon, dans une mezzanine ou dans votre espace bureau.
Lire aussi : Lit américain : 3 choses qu’il faut savoir
Si vous le pouvez, placez votre lit au calme dans une pièce plus isolée du reste de la maison en évitant, selon les principes du feng shui, d’être à proximité d’une pièce d’eau (salle de bains notamment) ou d’un couloir. Si tel est le cas, veillez à bien fermer la porte la nuit.
D’une manière générale, placez votre lit là où vous vous y sentez le mieux, sans oublier que, dans une chambre à coucher, le lit est roi et doit trôner majestueusement, quelle que soit sa taille, sa forme ou sa composition !