matelas Bultex dans une pièce

Notre avis sur les matelas Bultex : Test avec photos

Par

Vous cherchez à changer de matelas et vous souhaitez obtenir des renseignements sur la marque Bultex ? Nous allons dans cet article vous présenter la marque et ses matelas et vous donner notre avis sur celle-ci avec de véritables tests. Vous pouvez retrouver cette marque dans de nombreux magasins de literie, mais aussi en ligne sur le site de la marque ou de revendeurs spécialisés.

La marque Bultex

Bultex est au départ le nom donné à une nouvelle sorte de mousse d’ameublement découverte par l’erreur d’un laborantin. Il s’agit d’une mousse en polyuréthane qui épouse parfaitement le corps grâce à des millions d’alvéoles. Cette matière découverte au début des années 70 donne ensuite lieu en 1984 à la création de la marque Bultex tel qu’on la connait encore aujourd’hui. En 2002, la marque est rachetée par la Compagnie Financière Européenne de Literie qui possèdent également d’autres marques dans ce domaine comme Epéda et Mérinos.

Le saviez-vous ? Le terme Bultex provient de la contraction des mots « bu », qui correspond aux millions d’alvéoles qui composent la matière, et « tex » à la flexibilité de la texture.

Bultex est une marque innovante qui possède un laboratoire de recherche et développement afin de continuer perpétuellement à améliorer les matières utilisées dans la conception des matelas et des accessoires de literie. Ces innovations permettent d’améliorer le confort, le sommeil et le quotidien des utilisateurs de la marque.

Bultex est la marque que l’on retrouve le plus dans les foyers français, selon une étude qui a eu lieu de février 2019 à septembre 2021. On peut donc s’attendre à des produits de qualités et appréciés par les consommateurs. D’ailleurs, la marque produit l’ensemble de ses matelas en France, que ce soit la literie haut de gamme ou plus moyenne gamme.

Les 3 meilleurs matelas de chez Bultex

Nos tests et avis sur les matelas Bultex

Nous avons eu l’occasion de tester plusieurs matelas de la marque et nous pouvons ainsi vous donner un avis global sur Bultex. La marque propose des matelas et des accessoires de literie pour tous les budgets avec une fabrication exclusivement française. Vous pourrez retrouver en détail les test des différents matelas Bultex sur notre site, si vous souhaitez en savoir plus sur un modèle précis. Notre avis se veut honnête et transparent, nous soulignerons aussi bien les points positifs que négatifs.

La composition des matelas

Pour la composition des matelas de la marque, on retrouve des technologies brevetées développées par Bultex. Nous aurons l’occasion de voir cela plus en détail dans la suite de cet article, mais vous pouvez avoir des matelas avec des ressorts ensachés, de la mousse à mémoire de forme (Bultex nano) mais aussi de la mousse hypersouple pour maximiser le confort. Certains matelas sont traités anti-acariens avec des fibres hypoallergéniques nommées Hollofil® Aallerban ® reconnues par des médecins allergologues de l’ARCAA pour leur inoffensivité.

La totalité des matelas de la marque Bultex sont certifiés Standard 100 by Oeko-Tex®. C’est un label reconnu qui permet d’indiquer qu’un textile ne contient pas de substances nocives. Cela permet d’accentuer la confiance des clients envers les produits de la marque. Vous pouvez donc être rassuré lors de votre achat d’un matelas Bultex.

La fermeté et densité

Concernant la densité des matelas, on parle ici surtout de la densité de la mousse Nano. Pour les matelas d’entrée de gamme, la densité de cette mousse débute à 30 kg/m³. On considère qu’un matelas est agréable si, justement, il possède une mousse avec une densité supérieure à 30 kg/m³. Bien sûr, très souvent à cela s’ajoute une petite mousse de confort. Pour les matelas destinés aux enfants comme le matelas évolutif, cela est un peu inférieur. La densité des matelas Bultex peut monter jusqu’à 55 kg/m³ pour ses matelas haut de gamme, en général, elle se situe autour des 35 kg/m³.

fermeté matelas air light

Concernant la fermeté des matelas Bultex, la plupart vont d’équilibré à très ferme. La fermeté que l’on retrouve le plus souvent dans les matelas reste « ferme ». Mais la fermeté est à distinguer de l’accueil, en effet un matelas ferme ne veut pas forcément dire un matelas rigide et dur. La fermeté caractérise surtout le soutien du matelas, vous devez ensuite regarder si l’accueil est souple par exemple, pour avoir un matelas Bultex moins rigide.

Le coutil des matelas Bultex

Vous retrouverez sur pratiquement tous les Matelas de la marque Bultex un coutil stretch en 100 % polyester. Cela signifie que nous avons un coutil extensible qui ne risque pas la déchirure. Le polyester est ici utilisé, car cette matière possède un haut niveau de durabilité. C’est aussi une matière avec un fort pouvoir absorbant qui permet d’éviter de ressentir la transpiration dans son lit. C’est la matière utilise dans le coutil du matelas Runner.

coutil du matelas Air Tonique de Bultex

Le coutil ajoute une donnée sensorielle unique au matelas qui vous permet de mieux ressentir l’élasticité de celui-ci. On retrouve parfois de la viscose qui permet d’avoir un ressenti très proche de la soie. Côté finitions, le coutil, c’est aussi le design du matelas avec des textures 3D qui permettent la bonne ventilation de la literie.

Le confort et l’accueil

Vous souhaitez connaitre notre avis sur le confort des matelas Bultex ? Les matelas Bultex de moyenne gamme à haut de gamme proposent un confort inégalé. L’utilisateur de ressorts ensachés combinés à la mousse nano permettent d’offrir au dormeur un sommeil paisible et agréable. À cela, on ajoute sur la plupart des matelas de la marque une ou plusieurs mousse de confort pour accentuer celui-ci.

Concernant l’accueil du matelas, nous en avons déjà un peu parlé dans la partie composition. L’accueil peut être moelleux, équilibré ou tonique. L’accueil moelleux permet d’obtenir un effet enveloppant pour le dormeur tout en gardant un excellent soutien. L’équilibré est, comme son nom l’indique, l’entre deux entre l’accueil moelleux et tonique. Pour finir, l’accueil tonique offre un matelas très ferme et un bon maintien de votre corps.

matelas integral vue de côté

Des matelas haut de gamme et français

On retrouve les matelas Bultex dans tous les grands magasins de literie français. C’est un produit incontournable en France. Bultex a d’ailleurs fait le choix de produire l’entièreté de ses matelas et sommiers en France. Il privilégie les fournisseurs français ou européens afin de favoriser le commerce local et ainsi réduire son empreinte écologique. Par exemple, le tissu peut venir d’Italie ou encore de Belgique tandis que le coutil provient d’Espagne. Le bois utilisé pour les sommiers ne provient pas de France, mais des pays scandinaves par contre, il est transformé et redimensionné en France pour offrir un bon support à votre matelas. C’est le cas aussi des matelas Simmons qui sont fabriqués exclusivement en France.

La mousse qui fait toute la renommée de la marque est quant à elle fabriqué en France, mais son processus de fabrication est secret. Des ouvriers expérimentés assemblent ensuite les différentes pièces du matelas dans les usines. L’achat d’un matelas Bultex permet aussi de soutenir l’emploi en France. Bultex propose différentes gammes que nous allons voir ensemble.

La gamme Bultex Reset

Dans la gamme Bultex Reset, on retrouve uniquement des matelas hybrides qui combinent deux technologies innovantes. Le but de cet collection est de proposer des matelas avec un fort pouvoir récupérateur pour le corps afin de rendre à l’organisme ce qu’il a dépensé durant la journée. On retrouve ainsi dans les matelas de cette gamme la technologie des ressorts ensachés (800 ressorts pour un matelas 140 x 190) ainsi que la mousse Nano iconique de la marque. Cela permet d’offrir au dormeur un ajustement en temps réel et un véritable confort. D’après une étude de European Sleep Center, ces matelas offrent 10 minutes supplémentaires de sommeil lent et profond par nuit.

On retrouve aussi une excellente ventilation dans les matelas de cette collection grâce à la technologie des ressorts ensachés qui laissent passer l’air et des alvéoles contenues dans la mousse. Cela accentue l’hygiène des matelas et évite ainsi la présence d’acarien, mais cela maximise aussi la durée de vie des matelas.

La gamme Bultex Relaxation

Ici la gamme ne concerne que les sommiers de la marque. Dans la collection Relaxation de Bultex, on retrouve des sommiers motorisés que l’on peut commander très facilement. Ces sommiers sont équipés de suspensions avec une haute résilience pour optimiser la flexibilité. Tout a été pensé pour maximiser le confort du dormeur. Même si le sommier n’est plus alimenté en électricité, celui-ci revient automatiquement en position à plat.

La gamme Bultex Active

On retrouve actuellement deux matelas dans la gamme Active de Bultex. Cette collection propose des matelas équipés de deux faces avec une face hiver et une face été. Ainsi, suivant la saison, votre matelas vous proposera la chaleur adaptée. En hiver, le matelas garde la chaleur afin de vous tenir au chaud et en été la chaleur est expulsée afin que vous n’ayez pas trop chaud. Dans cette gamme, les matelas sont aussi équipés de la mousse nano pour le confort.

La collection Tandem

Cette collection Tandem de Bultex a été spécialement conçu pour maximiser l’indépendance de couchage. On retrouve dans la composition des matelas de cette gamme une indépendance de couchage renforcée avec deux plans de couchage séparés qui permet de limiter la propagation des mouvements. Cette technologie permet d’accompagner le corps dans ses moindres mouvements et ainsi éviter les réveils nocturnes et limiter les mouvements et les changements de position durant la nuit.

Une étude a été menée sur 3 000 personnes utilisant les matelas de la collection tandem et cette étude indique que ces matelas Bultex permettent de réduire de 25 % les réveils nocturnes ainsi que d’offrir 21 minutes supplémentaires de sommeil.

La collection Duo

La collection Duo est très similaire à la collection Tandem que nous venons de voir. En effet, on retrouve les mêmes technologies avec des plans de couchage séparé afin de limiter la propagation des mouvements. La différence se situe au niveau du traitement des matelas, la collection Duo possède un traitement Sanitized® et des fibres hypoallergéniques Hollofil® Aallerban ® que nous avons pu voir plus haut dans cet article. Des matelas spécialement conçus pour les personnes ayant des allergies et ne souhaitant pas ressentir les mouvements de leur partenaire.

Les technologies des matelas Bultex

Bultex est une entreprise qui depuis sa création utilise la matière Bultex dans la conception de ces matelas. Mais nous allons voir ici que ce n’est pas la seule matière innovante utilisée dans les matelas de la marque.

La technologie Bultex nano

Composé de millions de petites alvéoles indépendantes, élastiques et de tailles différentes, qui génèrent sa structure moléculaire, Bultex Nano est un matériau « micro-cellulaire » aux caractéristiques vraiment uniques, notamment sa capacité à se mouler parfaitement à n’importe quelle forme. Elle est utilisé par exemple dans le matelas Air Tonique ou encore le matelas Air Light.

La technologie Bultex nano est donc une mousse très résistante dotée d’une technologie absolument unique et innovante, ce matériau accompagne fidèlement les mouvements naturels que l’on effectue pendant le sommeil, pour répondre précisément à chaque mouvement du corps, année après année. Grâce à ses propriétés exclusives, le soutien que les matelas Bultex offrent aux personnes allongées diffère et offre une résistance proportionnelle en fonction du poids de chaque personne et de la pression exercée sur les différentes zones du corps, offrant ainsi un équilibre idéal et naturel.

La mousse Nano épouse ainsi parfaitement le corps, répartissant son poids de manière uniforme et s’adaptant naturellement à sa forme et aux différentes positions que nous adoptons pendant le sommeil.

Ressorts ensachés Synergy Springs

Bultex a développé ses propres ressorts ensachés que la marque a nommés Synergy Spings. Ces ressorts permettent un accompagnement parfait de la morphologie du dormeur de façon dynamique. En effet, un matelas qui contient des ressorts ensachés Synergy Springs comporte cinq zones de confort différenciées. En effet, le soutien, ne sera ainsi pas le même au niveau du bassin, de la nuque ou encore du dos. Certaines zones seront renforcées afin d’apporter un plus fort soutien sur les parties du corps qui en ont besoin.

Prix des matelas Bultex

Bultex propose en grande majorité des matelas moyenne gamme destinés aux adultes, aux enfants mais aussi aux convertibles. La marque propose également des sommiers, des couettes et des oreillers, vous pouvez donc tout acheter chez Bultex.

Au niveau des prix, les matelas d’entrée de gamme adultes chez Bultex débute aux alentour de 500 euros. Ces matelas possèdent la mousse Nano et ont souvent une plus petite épaisseur que les matelas supérieurs. La plupart des matelas de la marque se situé plus aux alentours de 1000 euros or promotion comme le matelas Air Confort. Car oui, il n’est pas rare de pouvoir bénéficier de promotion sur les matelas Bultex avec notamment des codes promos ou les soldes.

Les matelas les plus chers de la marque quant à eux dépassent les 2000 euros et sont destinés aux personnes souhaitant s’offrir le confort maximum pour leur sommeil. Dans cette gamme de prix, on retrouve des matelas avec une bonne épaisseur et d’excellents matériaux.

Garanties et livraison

Les matelas et les sommiers de Bultex sont garantis par défaut cinq ans à compter de la date d’achat. Mais si vous achetez un matelas et un sommier simultanément, cette garantie passe à sept ans pour les deux produits. Les factures des deux produits ne doivent pas être espacées de plus de trois mois.

Si votre sommier est équipé de composants électriques, ces composants sont garantis seulement deux ans (moteurs, télécommandes, etc).

Il faut compter en moyenne 10 jours pour recevoir un matelas ou un sommier Bultex chez soi. Il est aussi possible de se faire livrer dans un magasin partenaire afin de réduire les coûts. Suivant le revendeur, vous pouvez aussi prendre une option pour que le sommier et le matelas soient directement installés dans la pièce de votre choix.

livraison matelas bultex air light

Nuits d’essai et retours

Bultex propose une offre appelée « Satisfait ou échangé » qui permet de renvoyer un matelas si celui-ci ne convient pas. Il y a quelques conditions pour pouvoir profiter de cette offre.

Pour pouvoir être éligible au « Satisfait ou échangé » vous devez avoir acheté un matelas et un sommier Bultex simultanément. Vous pourrez retrouver sur le site de Bultex les produits éligibles à cette offre. Le matelas et le sommier peuvent être achetés chez un revendeur partenaire.

La marque recommande d’attendre au moins 15 jours avant de renvoyer son matelas. En effet, le corps a besoin d’un temps d’adaptation lorsqu’on lui propose une nouvelle literie. Il est normal de ressentir quelques gênes les premières nuits.

Pour faire la demande, un simple formulaire en ligne est à remplir avec votre facture. Il faudra ensuite attendre 4 à 5 jours pour que le service client valide le retour. Il s’agit simplement d’un échange contre un autre matelas de la marque. Vous ne pourrez pas obtenir de remboursement.

Où acheter un matelas Bultex ?

La marque possède ses propres magasins comme à Lyon par exemple où vous pouvez retrouver un Bultex Store. Il est aussi possible d’acheter les matelas de la marque chez la plupart des revendeurs connus de literie. Si vous souhaitez avoir un maximum de choix, vous pouvez aussi acheter un matelas Bultex en ligne et ainsi pouvoir consulter les avis en direct.

FAQ

Où sont fabriqués les matelas Bultex ?

Les matelas Bultex sont fabriqués exclusivement en France comme les sommiers dans l’usine de Noyen-sur-Sarthe (72).

Y a-t-il une période de test pour les matelas Bultex ?

Bultex propose en effet une période de test, si vous achetez un matelas et un sommier au même moment de la marque. Certains revendeurs proposent aussi 100 nuits d’essais.

Comment reconnaitre la face été et hiver d’un matelas Bultex ?

C’est très simple, la face été d’un matelas ne comporte jamais d’étiquette. Si vous avez un doute, vous pouvez aussi écrire directement à Bultex.

Durée de vie d’un matelas Bultex ?

Bultex indique que la durée de vie de ses matelas est d’environ 10 ans. C’est ce que l’on retrouve pour la plupart des marques de matelas.

Notre avis final sur la marque Bultex

Nous avons globalement un avis extrêmement positif sur la marque Bultex. C’est une marque qui propose une fabrication exclusivement française, gage de qualité et qui propose des matelas durables. Bultex propose en plus de nombreux accessoires de literie qui permettent d’équiper une chambre avec une seule marque.

Bultex propose de très bon matelas, la marque est positionnée dans le moyen de gamme et le haut de gamme. La garantie de cinq ans extensible jusqu’à sept permet de s’assurer de profiter pleinement des bienfaits de son matelas sur une grande partie de sa vie.

À notre avis, le point d’intérêt majeur de la marque reste l’utilisation de sa propre mousse Nano. Cette technologie innovante et brevetée permet d’offrir un grand confort aux dormeurs. Vous aurez la sensation d’être sur un nuage en utilisant un matelas Bultex.

Quels sont les avis des internautes ?

On peut trouver de nombreux avis sur la marque sur Internet. Nous avons fait le choix de regarder uniquement les avis sur les produits afin d’avoir des avis fiables et non mensongers. Un mot que l’on retrouve souvent dans les avis des matelas Bultex est le mot confortable. Les utilisateurs sont globalement très satisfaits par les matelas de la marque. Les matelas obtiennent généralement une note supérieure à 4/5. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre note sur tous les matelas Bultex avec une simple recherche sur notre site.




Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer