La tendinite de l’épaule est un mal que l’on rencontre très fréquemment de nos jours. C’est quelque chose qui provoque des douleurs atroces et non-négligeables au niveau de l’épaule.
Ceci peut donc nuire au sommeil et entraîner de mauvaises nuits. C’est pourquoi certains posent souvent la question de savoir comment dormir avec une tendinite à l’épaule.
Si vous êtes dans le lot, alors, vous êtes au bon endroit. À travers cet article, nous allons répondre de manière claire à cette question et vous donner des conseils pour soulager les douleurs et lutter correctement contre cette douleur.
Comment dormir avec une tendinite à l’épaule : quel est le problème ?
Considérée comme une pathologie, la tendinite de l’épaule est l’une de ces choses qui entraîne des douleurs et des pertes de force. En effet, elle est provoquée par une inflammation des tendons qui sont responsables de l’articulation et de l’exécution de mouvements. Cependant, ses tendons se retrouvent en difficultés pour jouer pleinement leur rôle et ont comme conséquence l’apparition des douleurs.
Une tendinite peut être observée d’ailleurs partout dans le corps où se trouve un tendon. C’est donc celui de l’épaule qui est à l’origine de la tendinite de l’épaule.
Pour savoir comment dormir avec une tendinite à l’épaule et lutter contre correctement, il est important que vous sachiez d’abord, dans un premier temps, tout ce qui tourne autour, les causes, les manifestations et les conséquences, ainsi vous pourrez luter contre cette douleur.
C’est une chose dont il faut se débarrasser et ceci une fois pour toute. Elle réduit la mobilité de 50, voire 70 % et nous empêche de vaquer correctement à nos occupations quotidiennes. On a souvent du mal, à faire les petites tâches ménagères, par exemple.
La tendinite peut être aussi chronique dans certains cas et ceci est un peu plus grave que la tendinite que l’on a l’habitude d’observer généralement.
Les causes de cette tendinite
Pour mieux cerner la chose et savoir comment dormir avec une tendinite à l’épaule, il faut connaître d’abord l’origine du mal et comment c’est tomber sur vous sinon vos efforts seront vains.
Comme on a pu le voir un peu plus haut, la tendinite de l’épaule est issue de l’inflammation d’un tendon se trouvant au niveau de l’épaule. C’est un phénomène que l’on retrouve le plus souvent chez les personnes qui sollicitent trop les mouvements du bras comme les athlètes faisant des sports de lancer de balle à la main ou un manutentionnaire en magasin par exemple.
En effet, le tendon se retrouve trop sollicité et se dégrade, ce qui peut ensuite provoquer les douleurs à l’épaule que l’on ressent. Cependant, les personnes qui en souffrent sont souvent ceux qui exercent des travaux manuels ou qui sollicitent beaucoup leurs bras.
Les sondages ont montré que cela touchait le plus souvent les personnes de plus 40 ans. (une chose importante, à savoir si l’on veut connaître comment dormir avec une tendinite à l’épaule)
En résumé, on peut dire que ce mal est causé par une usure du tendon de l’épaules et le risque d’en souffrir est élevés chez :
- Les athlètes qui pratiquent par exemple le tennis, le lancé de poids, la natation à cause de la sollicitation élevé des bras et de l’épaule
- Les diabétiques
- Les personnes de plus de 40 ans à cause de la vieillesse et de l’affaiblissement des tendons.
Comment dormir avec une tendinite à l’épaule : Les alternatives, méthodes et conseils
Avec cette douleur à l’épaule, il est vraiment difficile de dormir paisiblement. On a mal et ceci ne favorise pas du tout le sommeil. Cependant, on a cherché, fouiller, creuser, trouver des alternatives pour lutter au maximum contre la douleur afin de pouvoir permettre à ceux qui en souffre de bien dormir.
Mais les positions de sommeil diffèrent d’une personne à une autre. Certaines personnes aiment dormir sur le ventre, sur le côté et d’autres préfèrent dormir sur le dos. De toutes ces positions, une seule semble avantager ceux désirant calmer les douleurs à l’épaule, c’est la position sur le dos.
Donc, comment dormir avec une tendinite à l’épaule ? Voilà l’une des réponses.
Dormir sur le dos ?
C’est une bonne chose et cela permettra de lutter contre la douleur. D’abord, dormir sur le dos est la meilleure position pour avoir un sommeil réparateur.
Avec une tendinite à l’épaule, il est préférable de dormir sur le dos pour éviter d’amplifier la douleur. La position sur le côté n’avantage dans aucun cas l’épaule. Cela augmentera la douleur et vous n’allez pas pouvoir dormir la nuit. La position sur le ventre est aussi risquée puisqu’en dormant sur le ventre, une pression sera appliquée sur l’épaule et augmentera la douleur.
Mais en dormant sur le dos, quand vous avez une tendinite, vous mettez, toutes les chances de votre côté. Vous pouvez, avant d’aller au lit, prendre un anti-inflammatoire ou appliquer de la glace sur l’épaule pendant une durée de 30 minutes avant d’aller au lit. Voilà comment dormir avec une tendinite à l’épaule.
En plus de tout ceci, il est conseillé de ne pas faire de geste brusque ou dangereux avant le sommeil. Éviter donc toute activité avec des grands mouvements.
Il existe même des matelas adaptés pour le mal de dos
Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ? Autre bonne alternative
C’est en effet, un outil pratique et aussi efficace qui va vous permettre de trouver facilement le sommeil sans avoir trop mal à l’épaule.
En complément, il est conseillé d’utiliser un coussin ou un oreiller que vous placez sous l’épaule. Ceci peut vous aider à diminuer. Il aide à soutenir l’épaule et réduis la pression qu’elle subit pour que vous ressentiez le moins possible la douleur.
Les meilleurs exercices pour soulager la douleur de l’épaule
Voici une liste des meilleurs exercices d’épaules efficaces pour soulager la douleur. De même, ils permettront d’améliorer votre flexibilité et vos mouvements pour que vous souffriez moins. Cela vous permettra aussi de dormir une nuit complète.
Étirement de la zone de la poitrine
C’est l’un des meilleurs exercices. En effet, il aide à ce que vos mouvements soient fluides pour favoriser les articulations.
Pour le réaliser, dans un premier temps, mettez votre bras droit sur votre poitrine et ensuite mettez-le dans le pli de votre coude gauche. Une répétition de 4 à 5 fois est conseillée.
Un autre exercice pour soulager les douleurs et savoir mieux comment dormir avec une tendinite à l’épaule.
Libération du cou
C’est un exercice très pratique qui permet de relâcher la tension au niveau du cou comme le titre l’indique.
Pour commencer, il faut placer votre menton sur votre poitrine. Ce mouvement va entraîner un étirement le long de la nuque. Après avoir gardé cette position une minute, répéter la même chose du côté opposé.
La posture de la torsion assise
Pour réaliser cette posture, asseyez-vous sur une bonne chaise et placer vos chevilles sous vos genoux. Ensuite, tournez votre corps plus précisément le haut vers la gauche en ramenant le dos de votre main droite au niveau de votre cuisse.
Mettez votre main gauche dans une position de confort et gardez cette posture pendant 30 secondes. Faite le même exercice avec votre côté droit.
Comment prévenir la douleur à l’épaule ?
Premièrement, il est conseillé d’adopter au quotidien de bonne posture et évitez très souvent de vous pencher quand vous êtes assis.
Faite très attention quand vous voulez soulever des objets avec un bras et évitez de vouloir soulevez des objets au-delà de vos compétences et forces.
Mais au cas où vous êtes pratiquant d’un sport à risque pour l’épaule, il est préférable de prendre du repos de temps en temps et de pratiquer ce sport de manière modérée en prenant les mesures nécessaires.
À quel moment faut-il voir un médecin ?
Les médecins seront toujours mieux placer pour répondre à des questions comme : comment dormir avec une tendinite à l’épaule ? Demandez toujours l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant d’essayer de vous soulager par vous-même.