Matelas Percko dans une chambre

Notre avis sur le matelas Percko : Test avec photos

Par

Connue pour son t-shirt Lyne-Up qui soulage le dos au quotidien, Percko propose désormais un matelas. Vous vous demandez ce que vaut le matelas de la marque Percko ? Après 3 mois d’essai, il est temps de vous donner la réponse et notre avis sur le matelas Percko. Notre avis est sincère, le matelas a été testé par un couple de dormeurs composé d’un homme de 55 kg pour 1m80 et d’une femme de 50 kg pour 1m70.

La marque Percko

Percko est une marque qui a été créée en 2014 par Alexis Ucko et Quentin Perraudeau, avec pour but, de développer des solutions innovantes pour soulager le mal de dos. Tous les deux ingénieurs, ils se sont beaucoup documenté sur les problèmes de dos et ont constaté que cela concernait 80 % de la population mondiale. Un problème concernant une si grande partie de la population méritait bien qu’une solution soit trouvée ! Il existait bien entendu déjà des solutions dans ce domaine avant la création de Percko mais les deux amis ingénieurs trouvaient ces solutions trop contraignantes et peu satisfaisantes.

Ils ont travaillé pendant 1 an avec des experts en biomécanique, des kinés et des ostéopathes pour créer leur premier produit Lyne Up. Produit dont la réputation a fait connaitre la marque. Il s’agit d’un t-shirt qui aide le porteur à se redresser pour maintenir son dos droit.

Depuis, la marque a grandi et de nombreuses personnes ont rejoint leur équipe. Ils proposent désormais plusieurs solutions pour lutter contre le mal de dos comme le matelas.

Unboxing et déballage du matelas

Après notre commande, nous avons reçu rapidement notre matelas compressé et roulé dans un grand carton. Nous avons commandé la version 160 x 200 cm. Le carton est relativement lourd mais il est difficile de faire autrement avec un tel objet à l’intérieur. En effet, il pèse 42,5 kg pour cette version. Ce n’est pas encore la version la plus grande, car ce matelas est aussi disponible en 180 x 200 cm.

Carton Percko sur sommier avec lattes

Ce matelas en version 160 x 200 cm est équipé de 713 ressors ce qui peut expliquer le poids conséquent du matelas. Heureusement, vous le verrez par la suite, il est possible de le déplacer facilement grâce à un système ingénieux de poignées. Nous vous conseillons d’être deux pour installer et déplacer le matelas. En effet, j’ai dû le faire seul et l’aide d’une tierce personne n’aurait pas été de trop.

Lorsque nous ouvrons le carton et découvrons le matelas, celui-ci est compressé. Une petite notice expliquant comment dérouler correctement son matelas l’accompagne. Un outil est d’ailleurs fourni afin de découper le plastique proprement et permettre la décompression sans abimer le matelas.

Intérieur d'un carton Percko

Nous installons le matelas sur le sommier et procédons à la première découpe qui permet uniquement de dérouler le matelas. Nous pouvons voir l’efficacité de la compression qui laisse apparaitre les ressorts ensachés. Il est impossible de recompresser à nouveau votre matelas une fois que vous avez percé le plastique.

Nous avons utilisé l’outil fourni pour percer la poche en plastique et ainsi faire rentrer l’air pour que le matelas retrouve sa forme originale. La marque conseille d’attendre 6 h avant d’utiliser le matelas et c’est ce que nous avons fait. L’installation de notre nouveau matelas ne nous aura pas pris beaucoup de temps, l’opération est rapide et bien guidée par la petite notice fournie avec le matelas Percko.

Une fois décompressé, nous pouvons admirer le design du matelas qui a un excellent rendu. En effet, le bleu, blanc, rouge permet d’affirmer sa fabrication française et le petit liseré rouge, ajoute un côté élégant au matelas.

matelas blanc bleu et rouge de Percko

Caractéristiques du matelas Percko

matelas percko mis en page

Type : Mousse à mémoire de forme + ressorts ensachés

Épaisseur : 25 cm

Coutil : fibres naturelles TENCEL

Fermeté : Ferme

Garantie : 10 ans

  • Confort
  • Composition
  • Durabilité
  • Garantie
  • Prix
4.3

Résumé de notre avis sur le matelas Percko

Vous êtes à la recherche d’un matelas hybride spécialisé dans le mal de dos, alors le matelas de chez Percko est un excellent choix. En effet, ce matelas a été conçu pour éviter le contraintes sur la colonne vertébrale dans toutes les positions de sommeil afin d’éviter les douleurs dans le dos. Nous avons pu tester ce matelas et nous pouvons vous garantir que nos douleurs régulières au dos sont un lointain souvenir. Ce matelas réparti de manière idéale votre poids et s’adapte aux différents points de pression de votre corps. Nous apprécions également l’excellente indépendance de couchage qui nous permet de moins être réveillé par notre partenaire. Pour toutes ces raisons, nous pouvons vous conseiller l’achat du matelas Percko.

matelas Percko en vision décomposée

Image d’illustration non contractuelle

Composition du matelas Percko

Le matelas Percko est le fruit d’une expertise remarquable. Pour la composition du matelas, la marque s’est entourée de docteurs en biomécanique afin d’offrir un matelas parfaitement adapté pour les problèmes de dos. La composition du matelas a donc été soigneusement étudiée. Il est composé de six couches et sept zones dédiées spécifiquement à votre dos.

Les différentes couches de mousse Percko

Mousse Percko SoftCloud

La mousse Percko SoftCloud est la mousse d’accueil de ce matelas, elle est conçue à partir d’une mousse haut de gamme à cellules ouvertes. Cette mousse est innovante, car ces cellules sont extrêmement ouvertes afin de réguler de manière optimale l’humidité. De plus, cette mousse permet d’obtenir une bonne température sur votre matelas et permet de réduire considérablement la pression sur les différents endroits de votre corps. Pour finir, cette mousse possède une élasticité élevée, ce qui est particulièrement conseillé pour les personnes ayant des problèmes de dos. Cela est donc parfaitement adapté à notre situation puisque nous avons, ma femme et moi, tous les deux une forte scoliose.

Mousse à mémoire de forme

Cette mousse se situe sous la mousse SoftCloud. Elle participe, en synergie avec celle-ci, à l’accueil moelleux du matelas. En effet, cette mousse à mémoire de forme a été conçue pour épouser parfaitement les contours de votre corps. Elle répartit efficacement les différents points de pression de votre corps afin de soulager celui-ci et ainsi permettre de relâcher la pression exercée sur vos muscles.

Mousse haute résilience

Cette mousse haut résilience est fabriqué en polyéther, elle est présente afin d’assurer le soutien ferme du matelas. En effet, celle-ci possède une très bonne fermeté et permet le soutien idéal du dormeur.

Ressorts ensachés Percko BodyAdapt

Le matelas hybride de Percko utilise la technologie de ressorts ensachés inventée par Simmons. Le nombre de ressorts varie en fonction de la taille du matelas, voici un récapitulatif :

TailleRessorts
80 x 200 cm310
90 x 190 cm348
90 x 200 cm372
140 x 190 cm580
140 x 200 cm620
160 x 200 cm713
180 x 200 cm806

On retrouve donc entre 300 et 800 ressorts ensachés suivant les modèles réparties sur 15 cm de hauteur. Ces ressorts permettent d’offrir un soutien personnalisé aux dormeurs ainsi qu’une excellente indépendance de couchage. On peut vous garantir que cela fonctionne ! Nous avons un bébé qui ne fait pas encore ses nuits, les réveils nocturnes sont nombreux et nous étions auparavant réveillés l’un et l’autre à chaque fois que celui qui s’était levée, revenait se coucher. Cela n’est plus le cas ! Avoir un tel matelas est un véritable atout lorsque l’on est jeune parent.

Les ressorts ensachés permettent également une excellente aération du matelas, ce qui permet d’évacuer la chaleur et l’humidité. Cela permet de dormir dans un environnement plus sain. La plaque de ressorts ensachés Percko BodyAdapt est entourée d’une mousse qui permet d’éviter de sentir les ressorts notamment sur les bords du matelas. Cette mousse accentue par ailleurs la résistance de l’assise du matelas. Le matelas quant à lui mesure au total 25 centimètre de hauteur.

Mètre qui mesure la hauteur du matelas

Mousse de maintien ferme

Pour finir, le matelas contient une mousse de maintien ferme qui est la base du matelas. Elle est présente uniquement pour améliorer la durabilité du matelas. Elle possède une forte dureté.

Le coutil du matelas

Percko a fait le choix d’un matelas plus naturel comme peut le faire Le Matelas Vert ! Nous apprécions particulièrement cette démarche. En effet, la housse du matelas est faite à partir de fibres naturelles. Le coutil est ainsi fabriqué en Tencel qui est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d’un solvant non-toxique. On retrouve sur cette housse 4 poignée qui permettent de déplacer facilement le matelas si vous souhaitez par exemple changer de sommier ou simplement déménager.

Poignée matelas Percko

Le coutil est élégant avec son liseré rouge, il affiche fièrement les couleurs de la France et donc de la fabrication française.

La fermeté et densité

On peut considérer le matelas Percko comme un matelas offrant un soutien ferme, mais si l’on souhaite être un peu plus précis, la fermeté est différente selon la couche du matelas que l’on analyse.

En effet, la fermeté s’exprimé en Kpa (Kilopascal), cet indice consiste à mesurer la pression effectuée sur la mousse de votre matelas. Plus le Kpa est élevé plus la mousse est ferme et inversement plus le Kpa est faible plus la mousse est moelleuse. L’indice Kpa va de 1 à 6.

Voici le détail des différentes mousses qui compose le matelas Percko :

  • Mousse d’accueil PERCKO SoftCloud : 1,5 Kpa
  • Mousse à mémoire de forme : 2,2 Kpa
  • Mousse haute résilience : 3,5 Kpa
  • Mousse de maintien ferme : 5 Kpa

L’accueil du matelas est moelleux, mais le soutien est quant à lui ferme.

Personne debout sur le matelas

Concernant la densité du matelas Percko, on distingue également la densité des différentes mousses du matelas. On considère qu’une mousse de matelas avec une densité supérieur à 30 kg/m3 est une bonne mousse. Plus la densité est élevée, plus la mousse est de bonne qualité et aura une grande durabilité. Cela a de plus un fort impact sur le prix du matelas. Voici le détail des différentes mousses :

  • Mousse d’accueil PERCKO SoftCloud : 45 kg/m3
  • Mousse à mémoire de forme : 40 kg/m3
  • Mousse haute résilience : 24 kg/m3
  • Mousse qui entoure les ressorts ensachés : 35 kg/m3
  • Mousse de maintien ferme : 35 kg/m3

Nous apprécions l’accueil de ce matelas, nous ressentons le côté moelleux de celui-ci lorsque nous nous allongeons dessus le soir. Nous avons le sentiment d’être à l’hôtel. Pour ma part, j’avais de nombreuses douleurs au dos qui ont disparu depuis que j’utilise ce matelas.

La facilité d’entretien

Il est dans un premier temps important de savoir que la housse utilisée est naturellement respirante et hypoallergénique. Ce qui limite le développement des acariens dans le matelas. La housse est lavable en machine à 30 °C, nous vous conseillons de choisir un essorage lent afin de ne pas abimer celle-ci. La marque recommande de laver la housse deux fois par an.

Nous vous conseillons également d’utiliser une alèse dans le but de protéger votre matelas Percko ainsi que d’aérer votre chambre pendant 15-20 minutes tous les jours en retirant la couette.

Les engagements et les certifications du matelas

Percko a fait le choix d’utiliser à 100 % des matériaux OEKO-TEX® Standard 100. Cela signifie qu’il est possible de vérifier la traçabilité de ceux-ci, mais surtout que les matériaux ne contiennent pas de produits chimiques nocifs. L’association OEKO-TEX®réalise des contrôles inopinés afin de vérifier la conformité des produits.

Également, le matelas est fabriqué en France dans le nord de la France chez un fabricant historique de matelas (65 ans d’expérience). En achetant un matelas fabriqué dans l’hexagone, vous soutenez l’emploi local et vous obtenez un matelas correspondant aux normes françaises et européenne.

Percko matelas de fabrication française étiquette

Pour finir, la housse du matelas est fabriqué dans une matière écologique qui est le Tencel. Beaucoup de fabricant utilise le polyester, matière dérivée du pétrol, pour la housse de leur matelas. A l’inverse, Percko a souhaité prendre le contre-pied à ce sujet. Le Tencel est une matière agréable au toucher issu de la pulpe de bois.

Le confort du matelas

Femme qui test le matelas Percko en s'allongeant dessus

Notre première impression du matelas a été très positive, nous avons tout de suite ressenti le côté moelleux du matelas. Lorsque nous sommes allongés sur le matelas, nous constatons que celui-ci s’adapte parfaitement à la forme de notre corps comme on peut le voir sur l’image. Nous avons ainsi la sensation d’être sur un nuage sans avoir aucune difficulté à bouger ou à se déplacer sur le matelas. De plus, lorsque nous bougeons, notre partenaire ne ressent que très peu les mouvements que l’on peut faire. Cela est très appréciable pour ne pas réveiller l’autre la nuit. Nous sommes passés d’un matelas 140 x 190 à un 160 x 200 et nous sommes ravis de ce changement. Nous avons beaucoup plus de place dans le lit.

Après de nombreuses nuits passées sur ce matelas, nous pouvons vous confirmer que celui-ci est parfaitement adapté pour les personnes ayant des problèmes de dos. En effet, ayant tous les deux une scoliose, nous pouvons vous confirmer que le matelas a grandement soulager les gênes perçues au réveil.

Comment acheter le matelas Percko ?

Pour acheter le matelas Percko, vous pouvez vous rendre sur le site de la marque. Vous pourrez ainsi choisir la dimension qui vous convient et recevoir votre matelas sous 5 jours ouvrés. Vous pourrez ainsi bénéficier des réponses du service client et de la garantie. La marque propose également des promotions avec des codes promos tout au long de l’année.

Prix du matelas Percko

Percko se situe plutôt dans le marché haut de gamme des matelas. Le prix le plus bas débute à un peu plus de 600 euros et le matelas le plus grand et donc le plus cher se situe à environ 1400 euros. Le prix se justifie par la qualité des matériaux utilisés et la qualité des produits proposés par la marque. N’hésitez pas à suivre Percko sur ses réseaux sociaux pour être au courant des promotions en cours.

Livraison, garantie et retour

Concernant la livraison du matelas, celle-ci est rapide. En effet, vous recevez votre matelas sous 5 jours par un transporteur spécialisé. Vous recevrez un SMS pour valider ou modifier la date de livraison. Nous vous conseillons d’être deux si êtes amené à devoir déplacer le matelas. Effectivement, notamment pour le modèle que nous avons reçu (le 160 x 200), le carton pèse plus de 40 kg. Heureusement, nous sommes dans un immeuble avec ascenseur !

Percko livre le matelas compressé et roulé dans un carton à l’adresse que vous renseignez lors de votre commande. À l’intérieur du carton, vous retrouverez un petit manuel pour vous aider dans l’installation de votre matelas.

Le matelas Percko est garantie 10 ans, ce qui correspond à la durée de vie moyenne d’un matelas. Cette garantie couvre l’âme du matelas contre l’affaissement prématuré et anormal du matelas. Percko définit cela comme un affaissement visible supérieur à 2.5 cm sans poids sur le matelas.

La marque conseille d’utiliser un sommier aéré pour l’utilisation de son matelas. Bien entendu, la garantie couvre également les défauts de fabrication ainsi que la défaillance de la fermeture éclair. Pour faire fonctionner la garantie, vous aurez besoin de la facture d’achat. Votre matelas sera alors réparé ou échangé.

La marque propose également une politique de retour avantageuse. En effet, il est possible de tester le matelas durant 100 nuits et si celui-ci ne vous convient pas, vous pouvez le renvoyer et obtenir un remboursement. Il est important de garder l’emballage d’origine pour le retour. Vous ne prenez donc aucun risque à commander un matelas Percko.

Notre avis final sur le matelas Hybrid

Nous avions hâte de recevoir notre matelas Percko et nous pouvons dire que nous n’avons pas été déçus. Ce modèle est un matelas hybride qui contient des ressorts ensachés et différentes couches de mousse dont de la mousse à mémoire de forme. Cela permet une excellente répartition du poids du dormeur sur l’ensemble du matelas. Les matelas hybrides sont parfaits pour les personnes ayant des douleurs au niveau des lombaires ou du dos en général. Bien entendu, le matelas Percko convient également aux personnes n’ayant pas ce type de problème, vous bénéficierez d’un matelas très confortable.

Son accueil moelleux et son excellente fermeté permettent de convenir à de nombreux dormeurs. La hauteur de 25 centimètres est idéale, car celle-ci s’adapte à la plupart des linges de lit que l’on retrouve dans le commerce.

Nous pouvons conclure en vous disant que ce matelas est une excellente solution pour les personnes qui recherche un matelas confortable et durable dans le temps. De mon côté, je suis ravi de ce matelas que j’ai combiné avec un oreiller à mémoire de forme. Il s’agit là, selon moi, du combo parfait pour passer une nuit de rêve !

FAQ

Où sont fabriqués les matelas Percko ?

Les matelas Percko sont fabriqués en France dans le nord avec des matériaux certifiés OEKO-TEX® Standard 100*.

Quelle est la durée de vie du matelas Percko ?

Les matelas Percko sont garanties 10 ans. Nous pouvons donc affirmer que ceux-ci ont une durée de vie minimale de 10 ans. Nous vous conseillons néanmoins de changer votre matelas à la fin de cette période.

Le matelas Percko soulage-t-il vraiment le dos ?

Ce matelas a été développé avec des technologies dites point par point afin d’éviter les fortes contraintes sur la colonne vertébrale, vous évitant ainsi les problèmes de dos.

Quel sommier utilisé avec ce matelas ?

Percko recommande d’utiliser un sommier à lattes, ce qui permet une bonne aération de votre matelas. Il est tout de même possible de mettre ce matelas sur un sommier tapissier.

4 Comments
  1. SORET 7 mois ago
    Reply

    Vôtre matelas avec ressorts est il compatible avec un lit électrique svp? Merci
    En avez vous un en mousse à memoire de forme ?

    • Simon 7 mois ago
      Reply

      Bonjour, la marque Percko propose uniquement un matelas à ressorts ensachés actuellement. Je ne pense pas que les matelas soit compatible avec les lits électriques. N’hésitez pas à lire notre guide sur les matelas de la marque Vaudou qui pourront certainement correspondre à vos attentes.

  2. Valérie 1 semaine ago
    Reply

    J’hésite pour mon matelas entre mousses/ressorts et tout mousses?J’ai été opéré du dos hernie.
    Pas facile de choisir…Quand pensez-vous?

    • Simon 2 jours ago
      Reply

      Bonjour, j’ai moi-même des problèmes de dos et j’ai opté pour un matelas mousses/ressorts. C’est ce qui se fait actuellement de mieux pour les problèmes de dos. Je vous recommande le matelas de Percko.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer