Un sommeil sain est extrêmement important pour tout le monde, cela fournit l’énergie nécessaire pour affronter le quotidien. Mais il n’y a pas que le repos qui compte, il y a aussi l’aspect santé. Après tout, nous passons un tiers de notre vie au lit et donc aussi sur un matelas. Il peut ainsi être intéressant après plusieurs années de remplacer une partie de la mousse de votre matelas. Cela vous évitera de racheter un nouveau matelas couteux.
La structure d’un matelas en mousse
Le noyau de tout matelas en mousse est la mousse. Celle-ci constitue au moins 90 % de l’ensemble du matelas. S’y ajoutent seulement une couche de protection sur le dessus et le dessous et la housse du matelas. Il est en conséquence tout à fait possible de remplacer soi-même la mousse de ce type de matelas ! De plus, ce type de mousse peut être acheté sans problème en ligne, dans la taille souhaitée et même parfois en sur-mesure.
Où se procurer de la mousse pour rénover son matelas ?
Si vous tapez « acheter de la mousse pour matelas » sur Google, vous trouverez de nombreuses offres. Sur de nombreux sites, vous pouvez obtenir un morceau de 100 x 200 cm d’une épaisseur de 6 cm et de bonne densité pour environ 50 €. Choisissez une mousse aussi épaisse que possible, avec une densité d’au moins 35 kg/m3, pour rénover votre matelas en mousse. Vous obtiendrez ainsi un matelas de qualité et durable. Les mousses plus fines et moins denses s’affaissent plus rapidement et deviennent inconfortables.
Combien coûte la mousse à découper pour matelas ?
Les valeurs indiquées se réfèrent à un matelas de 100 x 200 cm.
Matières | Prix |
Mousse HD 35 kg/m³ – Ferme – Épaisseur 12 cm | 135 euros |
2 plaques de mousse PUR 45 kg/m³ – Épaisseur 1 cm | 65 euros |
Instructions étape par étape pour remplacer la mousse d’un matelas
Vous devez avant toute chose acheter de la mousse à découper pour matelas dans la bonne dimension dans une boutique spécialisé ou sur internet. Une fois la mousse reçue, vous allez pouvoir effectuer la rénovation de votre matelas.
1. Préparer le noyau du matelas
Collez les plaques de mousse à haute densité sur la face supérieure de la mousse à l’aide d’un ruban adhésif double face. Collez le ruban adhésif le plus près possible du bord et sur toute la longueur ainsi qu’en haut et en bas de la largeur. Collez également quelques bandes au milieu afin d’éviter qu’elles ne glissent. Vous pouvez par ailleurs fixer les plaques avec de la colle sans solvant.
Collez ensuite la deuxième plaque sur la face inférieure.
2. Insérer la mousse dans la housse de votre matelas
Pour cela, vous devez posséder un matelas déhoussable que vous pouvez ouvrir avec une fermeture éclair par exemple. Vous devez ensuite simplement insérer la mousse que vous venez de construire dans votre housse et refermer celle-ci.
Conclusion
Nous vous avons présenté ici une solution économique avec la mousse à découper pour matelas. Si vous ne possédez pas le budget pour vous offrir un matelas de la marque Bultex par exemple, vous pouvez tout à fait envisager de remplacer la mousse de votre matelas. Vous pourrez ainsi choisir la densité qui vous convient et même les dernières technologies disponibles sur le marché comme la mousse à mémoire de forme.
De plus, en rénovant votre matelas, vous agissez pour la planète, car vous ne jetez pas votre ancien matelas, mais seulement la mousse.