Fatigué de vos lecteurs sur les meilleurs matelas, vous craignez de vous retrouver avec un matelas de mauvaise qualité.
Sur cette page, on va vous apprendre comment reconnaître une marque de matelas à éviter afin de vous empêcher d’acheter les pires produits de literies et vous montrer les meilleures marques disponibles sur le marché.
Avec des centaines de boutiques de matelas en ligne et la présence de plusieurs sites de literies gérés par des sociétés de marketing numériques affamées par l’argent, faire atterrir le bon matelas à votre porte peut sembler impossible.
Continuez donc à lire si vous voulez vraiment comprendre comment l’industrie du matelas fonctionne et arriver à repérer les meilleurs matelas.
01 Meilleur matelas : Markconfort matelas
Les plus :
- matelas à mousse mémoire de forme.
- Très bonne densité
- Dispose d’une régulation de température pour rester au frais pendant l’été
- Dispose d’une fermeté comprise entre mi ferme et ferme
- Procure une bonne indépendance de couchage
- hypoallergénique et antiacarien et anti bactérien
- Très Durable dans le temps
- Vendu à un excellent prix
Les moins :
- La demande dépasse l’offre des fois.
Marque de matelas à éviter : ce qu’il faut savoir
Avant d’acheter, évitez les sites d’évaluation de matelas non authentiques qui sont en réalité influencés financièrement par les fabricants de matelas eux-mêmes. En effet, c’est probablement l’erreur la plus courante commise par les acheteurs de matelas débutants. Vous ne saviez probablement même pas que la plupart des sites d’évaluations de matelas qui apparaissent sur la première page de votre recherche des « meilleures évaluations de matelas » sont en fait fortement influencés, voire détenus, par les entreprises de matelas qu’ils promeuvent !
Alors, naturellement, leur choix n°1 pour le « meilleur matelas de tous les temps » sera celui qu’ils fabriquent et vendent en ligne. Ce ne sera probablement pas le meilleur matelas de sa catégorie, et vous n’obtiendrez probablement pas la meilleure offre.
Malheureusement, il existe une dizaine de très grands sites d’évaluation de matelas et de produits de consommation qui ont été soit acheté par d’autres sites d’évaluation, formant une sorte de « conglomérat de sites d’évaluation de matelas », soit ont reçu de l’argent de certains fabricants de matelas pour influencer leurs évaluations et leurs choix.
Presque tous les sites d’évaluation de matelas ont été créés par des rédacteurs de contenu et des spécialistes du marketing qui ont peu ou pas de connaissances sur les composants, les textiles, les processus de fabrication, le laminage et d’autres éléments techniques faisant partie de l’artisanat de la fabrication de matelas.
Évitez les matelas pas cher
Un vendeur de matelas vous propose d’ajouter un matelas pour moins de 100 euros dans votre panier ? Cela semble être une bonne affaire, le matelas est attrayant avec un joli revêtement extérieur, il est vraiment épais, il semble avoir de bons avis. C’est aussi une offre à durée limitée, alors vous feriez mieux de la commander maintenant. Grosse erreur.
Ce type de matelas ne sont généralement vendus que pour une durée limitée, mais souvent, cela est trop beau pour être de véritables bonnes affaires. Ces literies sont généralement vendues à des prix presque trop beaux pour être vrais, ils sont fabriqués avec des conceptions extrêmement basiques, généralement importés et contiennent des ingrédients de qualité inférieure conçus pour s’abimer rapidement.
Un revêtement extérieur en tissu plus attrayant avec une partie supérieure matelassée, par exemple, pourrait vous motiver à acheter le produit dit de très bonne qualité. En règle générale, si vous vous préparez à cliquer sur un matelas à moins de 100 euros, on peut vous assurer que vous remplacerez ce matelas dans quelques mois, peut-être moins. Il s’agit donc d’une marque de matelas à éviter.
À l’exception des lits d’invités qui sont rarement utilisés et des lits pour enfants, les matelas très bon marché (moins de 100 euros environ) ont généralement tendance à avoir des notes globales moins bonnes que les matelas de milieu de gamme ou plus chères.
D’autre part, les matelas bon marché peuvent être confortables au départ, mais sur une courte période de temps, la défaillance des composants et l’enfoncement rendent rapidement le matelas inutilisable.
Marque de matelas à éviter : non au matelas trop fins
Dans le monde du matelas, chaque fois que vous entendez le terme « profil bas », soyez prévenu. Ce sera probablement dur pour les hanches et les épaules, et carrément peu engageant. Les matelas plus fins ont tendance à être très impopulaires, en particulier auprès des dormeurs latéraux et des personnes de grande taille. En effet, les couches ne sont pas assez épaisses pour assurer une réduction de pression et une répartition latérale de la charge adéquates, et ne fournissent pas suffisamment de soutien entre le dormeur et les ressorts ou la mousse pour éviter les points de pression.
Les personnes de plus de 80 kilos ont vraiment besoin de quelque chose d’au moins 20 cm d’épaisseur, tandis que celles de plus de 135 kilos ont vraiment besoin d’un matelas d’au moins 35 cm d’épaisseur.
Si vous dormez sur le côté et que vous avez une taille et un poids classique, votre matelas idéal aura probablement au moins 7 cm de matériaux de rembourrage, 7 cm de mousse de support. Il faudra donc faire attention à cela afin d’éviter de tomber, sur une marque de matelas à éviter.
Choisir les bons matelas en mousse
Les mousses à faible densité, utilisées soit comme couche de support inférieure, soit comme «couches de confort» supérieures, qu’il s’agisse de polyuréthane haut densité ou de mousse visco-élastique à mémoire de forme, sont souvent associées à une satisfaction moindre au fil du temps en ce qui concerne le soulagement de la douleur et la réduction de la pression.
Comme cadre général de référence, un matelas en mousse à mémoire de forme bien fait utilisera une mousse de densité 0,11 mètre cube. On déduit donc qu’un matelas qui ne possède pas cette densité, est une marque de matelas à éviter.
Pour les mousses à mémoire de forme, une faible densité serait considérée inférieure à 30 kg/m3. De nombreux fabricants de matelas en mousse à mémoire essaient souvent de glisser dans une mousse à mémoire de 20 ou 25 kg/m3, ce qui peut être immédiatement détecté.
On touche le fond et on n’a pas de sensation spongieuse et fondante pour laquelle la mousse à mémoire de qualité supérieure est connue. Pour la mousse de polyuréthane utilisée généralement dans les couches de base, une bonne densité est d’environ 35 à 50 kg/m3.
Conseils :
Pour une marque de matelas à éviter, il faut retenir qu’étant donné que les mousses à faible densité ont une structure plus douce et plus «à cellules ouvertes», elles sont plus susceptibles de s’écraser et d’offrir une sensation moins flottante que la mousse à plus haute densité.
De plus, ces mousses sont généralement moins chères et peuvent donc être économiques pour les matelas peu utilisés (des lits que vous n’utiliserez pas pendant plus de 3-4 ans). Les personnes plus lourdes devraient envisager un matelas fait de mousse plus dense, aussi ferme que possible.
Étonnamment, même les marques les plus populaires sur le Web, afin de construire des matelas à bas prix pour rivaliser avec les importateurs, n’ont d’autres choix que d’importer des ingrédients de mauvaise qualité, il est donc important de se méfier.
La mousse à mémoire de forme peut varier considérablement selon la densité, l’épaisseur et la formule. Bien qu’en général, les matelas en mousse à mémoire de forme aient tendance à obtenir les notes les plus élevées, les clients qui se plaignent le plus fort et fournissent les avis les moins bien classés ont généralement un problème avec le matelas, car ils ont trop chaud ou des difficultés à se déplacer sur le matelas.
À retenir pour éviter les mauvaises marques de matelas
Souvent, les matelas en mousse à mémoire de forme importés utilisent une mousse de faible densité de qualité inférieure d’une densité de 25 kg/m3 (ce qui signifie qu’elle est trop molle et qu’elle s’écrase) plutôt que de la mousse à densité de 35 kg/m3 qui procure une sensation d’enveloppement du corps.
Assurez-vous de demander les spécifications techniques de toute mousse à mémoire de forme, car elle est généralement utilisée comme couche de confort près du dessus d’un matelas et influencera directement la sensation du matelas et ses performances au fil du temps.
Evitez d’acheter des matelas à ressorts vétustes
Avec les matelas à ressorts anciens, un problème qui peut générer des plaintes considérables est un transfert de mouvement trop important. C’est un problème pour les couples en particulier, car les mouvements d’une personne peuvent perturber le sommeil de l’autre.
Les couples doivent faire attention au choix d’un matelas à ressorts, surtout si une des deux personnes à un sommeil léger. Première règle d’or, évitez les matelas à ressorts continus et achetez un matelas à ressorts ensachés.
Ils sont fantastiques pour les problèmes de dos, les dormeurs latéraux et fournissent un amortisseur individuel comme une suspension qui soutient, berce et stabilise votre colonne vertébrale.
Un matelas hybride à ressorts est une excellente option, offrant un excellent soutien et réduisant le transfert de mouvement sur sa surface. Les pires matelas à ressorts sont fabriqués à l’aide de ce qu’on appelle des ressorts continus. Les ressorts ensachés et les lits hybrides avec des couches de mousse à mémoire ou de latex sur le dessus comme couches de confort ont tendance à avoir moins de problèmes de perturbations de mouvement.
Comment se repérer dans toutes ses marques de matelas ?
Il n’y a pas de formule infaillible pour reconnaitre une marque de matelas à éviter et choisir le bon degré de fermeté, mais les règles empiriques suggèrent à peu près que les dormeurs sur le dos devraient opter pour des matelas moyennement fermes à moyens, les dormeurs latéraux moyens à plus doux, à la limite du moelleux, et les dormeurs sur le ventre devraient chercher quelque chose aussi ferme qu’ils peuvent le tolérer.
Les dormeurs sur le côté et sur le ventre exercent une pression sur un matelas d’une manière différente des dormeurs sur le dos. Les matelas plus doux permettent de s’enfoncer dans le lit pour un meilleur alignement de la colonne vertébrale. Mais il est aussi important de noter que dormir sur le ventre n’est pas fortement recommandé médicalement. En effet, le sommeil sur le ventre déforme la courbure naturelle de notre colonne vertébrale, exerçant une pression supplémentaire sur nos organes internes, et peut entrainer une restriction des voies respiratoires, limitant notre capacité à respirer sans effort pendant notre sommeil.
Des études sur le sommeil révèlent que les personnes souffrant de maux de dos se sentent généralement mieux sur des lits de fermeté modérée. Nous recommandons fortement la mousse à mémoire de forme ou le latex naturel, car ces matériaux aident à répartir la charge latéralement, réduisant les points de pression et aidant à répartir la pression vertébrale loin du corps.
Evitez les matelas trop chers
Une autre plainte souvent vue dans les critiques provient du fait que les propriétaires supposent immédiatement qu’ils ont payé trop cher ou qu’ils ont été arnaqués en achetant un matelas. Même lorsqu’ils trouvent « le matelas confortable », le sentiment que quelqu’un a payé beaucoup trop cher peut éclipser toutes les autres qualités du matelas et affecter fortement la satisfaction et les notes.
La meilleure façon d’éviter les remords de l’acheteur et de ne pas se précipiter sur une marque de matelas est de comparer les matelas en lisant les avis des acheteurs. En effet, les détaillants sont connus pour utiliser des tactiques de vente pour exagérer les prix, en rendant les comparaisons difficiles ou en utilisant des techniques subtiles telles que vous exposer à une répétition sans fin d’images et de logos, tous conçus pour vous familiariser avec la marque.
Souvent, ce « bombardement » vous oblige à acheter, et bien que vous ne trouviez peut-être pas votre matelas merveilleusement confortable et offrant un bon soutien, vous vous y tenez, car tout le monde l’achète.
Assurez-vous d’obtenir les détails sur tous les composants et couches et méfiez-vous lorsque les détaillants ne vous diront pas en détail ce qu’il y a dans le matelas qu’ils vendent, il y a de fortes chances que ce soit parce que le prix du lit n’est pas équitable par rapport à ses pairs.