sommiers tapissier ou à lattes

Sommier tapissier ou à lattes, que choisir ?

Par

Commençons par le commencement, c’est-à-dire par la question légitime : quelle est la différence entre un sommier tapissier et un sommier à lattes ? Souvent, les deux se ressemblent beaucoup, ce qui fait qu’il est parfois impossible de les distinguer au premier coup d’œil. Ce n’est qu’en regardant à l’intérieur, plus précisément sous le matelas, que l’on peut savoir de quel sommier il s’agit. C’est pourquoi nous souhaitons maintenant aborder brièvement la structure des deux types de sommiers.

Comment est construit un sommier à lattes ?

Le sommier dit classique se compose d’un cadre de lit et selon la taille d’un ou deux sommiers à lattes plus un matelas. Cette structure est relativement simple et c’est précisément pour cette raison qu’elle offre quelques avantages décisifs que nous aborderons plus tard en détail. Pour commencer, un sommier en bois massif rend votre lit merveilleusement stable. De plus, il permet une circulation optimale de l’air, de sorte que l’humidité ne peut pas se déposer dans votre matelas.

Comment un sommier tapissier est-il construit ?

La structure des sommiers tapissiers est un peu plus compliquée. Elle se compose d’un sommier dans lequel se trouve un matelas avec un noyau de ressorts ensachés ou de ressorts Bonell (biconique). Le matelas supérieur, généralement un matelas à ressorts ensachés à 7 zones, est placé sur ce sommier. En interaction avec le sommier, le matelas offre une sensation de douceur unique au sommeil. Dans la plupart des cas, la structure se termine par un surmatelas qui permet d’affiner la sensation de couchage. Il recouvre tout le lit, de sorte que vous ne trouverez aucun tour dans un sommier tapissier. De plus, il protège bien sûr le matelas de la saleté et de la transpiration. Comme sa housse est amovible et peut être nettoyée normalement en machine, il facilite grandement l’hygiène du lit. C’est l’un des avantages évidents du sommier tapissier par rapport au sommier à lattes… n’est-ce pas ?

5 avantages du sommier tapissier par rapport au sommier à lattes

La tendance des sommiers tapissiers dure depuis quelques années déjà. De nombreux fournisseurs se sont déjà établis sur le marché et de nouvelles marques, modèles et variantes poussent chaque jour comme des champignons. Comment s’y retrouver ? En examinant de manière très succincte les avantages et les inconvénients des sommier tapissier, nous pourrons alors en déduire si cette tendance est justifiée ou si elle repose simplement sur une stratégie marketing intelligente.

Les avantages des sommier tapissiers par rapport au sommier à lattes

  1. Hauteur d’accès agréable : grâce à leur structure à trois couches, les sommiers tapissiers sont généralement plus hauts que les lits avec sommier traditionnel. La hauteur d’accès se situe entre 55 et 75 centimètres, ce qui est particulièrement confortable pour les personnes âgées. C’est l’un des avantages des sommiers tapissiers par rapport au sommier à lattes. MAIS : les lits classiques suivent également le mouvement. De nombreux fabricants proposent désormais leurs sommiers à une hauteur de confort.
  2. Grande stabilité : la structure à trois couches avec le sommier inférieur est extrêmement stable, à condition qu’il soit fabriqué en bois massif. Vous obtenez ici un lit vraiment solide, qui vous donnera longtemps satisfaction. C’est aussi l’un des avantages des sommier tapissier par rapport au sommier à lattes. MAIS : les sommiers classiques existent également en bois massif magnifique et robuste.
  3. Aspect luxueux : le design de la plupart des sommiers tapissiers est très somptueux, luxueux, presque royal. Le lit invite ainsi à la détente d’une manière incomparable, presque comme dans une chambre d’hôtel. Nous aurions ainsi mis en évidence l’un des avantages du sommier tapissier par rapport au sommier à lattes. MAIS : les lits traditionnels existent aussi dans ce look luxueux avec beaucoup de tissu et de rembourrage. Il faut savoir que ce mélange de matériaux est souvent loin d’être avantageux pour les personnes allergiques. Dans ce cas, il est préférable de choisir des lits en bois massif naturel, dont la surface a un effet antistatique.
  4. Chaud et douillet : selon les matelas et le couchage dont il est composé, le sommier tapissier peut offrir un climat de sommeil plutôt chaud. Si vous aimez cela, un sommier sommier tapissier est idéal pour vous et c’est l’un des avantages du sommier tapissier par rapport au sommier à lattes. MAIS : de nombreuses personnes ont de toute façon tendance à transpirer plutôt qu’à avoir froid en dormant. Dans ce cas, un matelas en latex naturel particulièrement respirant avec une adaptation corporelle optimale sur un lit traditionnel est certainement le meilleur choix.
  5. Une bonne suspension : Les sommiers tapissiers amortissent le poids de votre corps, logiquement, ils sont composés d’un noyau de ressorts. Il en résulte une sensation de couchage plutôt moelleuse, que beaucoup de gens apprécient et considèrent donc comme l’un des avantages du sommier tapissier par rapport au sommier à lattes. MAIS : si vous avez des problèmes de dos, par exemple à cause de tensions, il se peut qu’une surface de couchage un peu plus dure vous convienne mieux. Vous en apprendrez plus sur ce sujet dans notre article de blog « Quel matelas pour le mal de dos ?« 

Les degrés de dureté des sommiers tapissiers

Si, lors de vos recherches sur le thème « Sommiers tapissiers ou sommiers à lattes, que choisir », vous êtes déjà interrogé sur les degrés de dureté déroutants, voici l’explication : les sommiers tapissiers sont également classés dans les catégories courantes H1 (très mou) à H5 (très ferme), mais on trouve principalement des sommiers tapissiers H2 et H3 sur le marché. Il s’agit tout simplement du degré de fermeté le plus populaire. Malheureusement, vous ne pouvez pas vraiment vous fier à ces indications, car contrairement aux matelas, les degrés de dureté des sommiers tapissiers ne sont pas normalisés et sont donc difficilement comparables entre eux. Ce qu’un fabricant appelle H2 peut être H3 chez un autre, il est donc indispensable de faire un essai.

5 inconvénients du sommier tapissier par rapport au sommier à lattes

Vous connaissez maintenant les avantages que peut vous offrir un sommier tapissier par rapport à un sommier à lattes. Mais y a-t-il aussi des inconvénients ? Bien sûr, il y en a partout. La question est ici, comme pour les avantages, de savoir comment vous les évaluez dans votre situation. Un inconvénient peut bien sûr être un avantage pour un autre, nous avons déjà abordé ce sujet. Cela vaut donc la peine d’y regarder de plus près et en détail. Mais assez parlé, voici les inconvénients du sommier tapissier par rapport au sommier à lattes :

Les inconvénients du sommier tapissier par rapport au sommier à lattes :

  1. Un plaisir coûteux : Pour un sommier tapissier de bonne qualité, il vous faudra débourser quelques euros. Cela commence à partir d’environ 1 000 euros et cela ne connaît pratiquement aucune limite vers le haut. MAIS : un sommier à lattes de haute qualité est-il vraiment moins cher ? Ici aussi, les coûts du cadre de lit, des sommiers à lattes et des matelas représentent une somme considérable. La qualité a toujours un prix.
  2. Impossible de réparer un sommier tapissier : compte tenu du prix élevé d’un sommier tapissier, il est évidemment fâcheux que certains composants ne puissent pas être remplacés. Si des traces d’usure apparaissent sous forme de creux de couchage ou de fils tirés, vous ne pouvez pas réparer les sommiers tapissiers avec des pièces de rechange. Seul espoir : les fabricants reconnaîtront peut-être ce point faible et amélioreront leur gamme en conséquence.
  3. Échange d’air lent : seuls les sommiers tapissiers de très haute qualité vous permettent de compter sur une circulation d’air suffisante et donc sur un bon transport de l’humidité de l’intérieur vers l’extérieur. MAIS : cela peut aussi être un problème sur un lit traditionnel avec sommier à lattes, même si le risque est moins important en raison du sommier. Vous devez absolument éviter ici les matériaux bon marché et une mauvaise structure.
  4. Taille imposante : les sommiers tapissiers ne sont pas minces. C’est certes un avantage en termes de stabilité, mais cela devient vite un inconvénient en cas de déménagement. De plus, une petite pièce avec un lit de cette taille peut paraître étrange.
  5. Un nettoyage difficile : Le nettoyage compliqué des sommiers tapissiers est pour nous l’inconvénient le plus important. La saleté et les taches se déposent volontiers sur le cadre en tissu. Vous ne pouvez pas laver le revêtement, mais seulement l’essuyer à chaque fois… Une mauvaise idée de ce fait pour les personnes allergiques aux acariens.

Lire aussi : Lit coffre inconvénient et avantages : les points importants

Sommier tapissier vs. sommier à lattes – notre conclusion

Vous devez déjà avoir fait un grand pas en avant dans vos recherches sur le thème « Sommier tapissier ou à lattes que choisir ? » Vous connaissez maintenant tous les avantages qu’un sommier tapissier peut vous offrir par rapport à un sommier à lattes. Bien entendu, nous ne pouvons pas prendre la décision pour ou contre un sommier tapissier ou un lit normal à votre place. Nous espérons avoir attiré votre attention sur quelques aspects importants lors de votre choix. Il est certain que les deux types de sommier peuvent vous offrir une bonne sensation de couchage ainsi qu’un grand confort de sommeil. D’après notre expérience, nous recommandons plutôt la variante traditionnelle, c’est-à-dire un cadre de lit avec un sommier à lattes et un matelas. Cela s’explique par le fait qu’avec ce modèle, nous avons accès à une multitude de possibilités qui peuvent être adaptées à vos besoins, et plus c’est personnalisé, mieux c’est, selon nous.

De plus, nous attachons une grande importance à la respirabilité, à la circulation de l’air et à l’équilibre de l’humidité. C’est là que nous voyons un petit danger avec le sommier tapissier. Puis, bien sûr, il reste la question du design. Ici, c’est votre goût qui est déterminant et nous ne voulons bien sûr en aucun cas nous immiscer dans vos affaires. Il ne nous reste donc plus qu’une chose à faire : nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la poursuite de vos recherches et avec votre nouveau sommier, qu’il s’agisse d’un sommier tapissier ou d’un sommier classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer